Quels sont les meilleurs smartphones pour faire des photos en 2022 ?

La qualité de l’image constitue un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez un smartphone.

Avec leur performance croissante, ces technologies prennent de plus en plus la place de l’appareil photo.

C’est pourquoi les fabricants fournissent des efforts chaque jour afin d’améliorer la qualité photographique de leurs productions.

Quels sont les smartphones pour faire de belles photos en 2022 ?

Pour cela, ils s’associent à des partenaires spécialisés dans l’optique comme Hasselblad, Zeiss, ou Leica.

Voici la sélection des smartphones les plus performants en photos.

Aujourd’hui, il n’est pas fréquent de trouver un smartphone qui produit des images de mauvaise qualité. Cependant, certains d’entre eux sortent quand même du lot.

Le Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung Galaxy S22 Ultra se classe en tête de la liste des smartphones ayant une meilleure qualité de photos. Après une série de Galaxy Note, la marque Samsung a concentré tout ce qu’elle avait de mieux à offrir dans ce nouveau téléphone. Ses ingénieurs ont fourni un travail méticuleux au niveau de la caméra pour obtenir des photos de haute qualité.

Le smartphone est constitué d’un ensemble de 4 capteurs d’excellente qualité possédant des zooms optiques. Le capteur principal est de 108 MP, tandis que l’ultra grand angle est de 12 MP. Difficile de trouver mieux avec une caméra aussi performante.

Les nombreux avis favorables sur les plateformes montrent à quel point les utilisateurs sont satisfaits de l’appareil. Samsung a réellement créé un chef-d’œuvre en matière de photo. Ainsi, cet appareil offre à son utilisateur la meilleure expérience en matière de photographie.

Le Apple iPhone 13 Pro/Max

Connu comme la marque numéro un de la photo, Apple avait baissé la garde et s’était fait rattraper par ses nombreux concurrents. Heureusement, la marque s’est remise dans la course en produisant l’iPhone 11 pro ainsi que la version Max. Après cela, la marque est allée encore plus loin avec les iPhone 12 pro et 12 pro max qui lui ont permis de se maintenir dans la compétition.

Cependant, l’iPhone 13 pro va au-delà grâce à des capteurs plus grands et une technologie sensor shift. C’est un smartphone polyvalent doté de trois capteurs photos dont l’un est un ultra grand angle. Il produit donc des clichés très naturels et de qualité. Néanmoins, pour l’obtenir, il faut y mettre du prix. Comptez 900 € minimum pour les frais d’achat.

Le Google Pixel 6/Pro

Le smartphone Google Pixel 6 Pro constitue assurément le meilleur Android Stock à se procurer en 2022. À côté de ses caractéristiques à couper le souffle, il possède une capacité photographique de haut niveau. Grâce à un triple capteur de 50Mp + 48 Mp + 12Mp, la photographie numérique n’a plus de secret pour Google. Il faut dire que le concepteur a toujours impressionné les utilisateurs dès les premiers pixels.

C’est grâce à un travail minutieux que le pixel 6 Pro parvient à améliorer des clichés déjà excellents. Google ne s’est pas arrêté à ce niveau. La marque a développé sa partie de l’appareil afin que l’utilisateur puisse prendre de nombreuses photos de manière plus rapide avec le HDR Effect.

Par ailleurs, cette optimisation sert également à trancher le flou pour pouvoir mieux comprendre la profondeur ou encore équilibrer la luminosité et les différentes couleurs. Google Pixel 6 Pro allie qualité et performances excellentes pour produire des photos à couper le souffle. De plus, le smartphone Google Pixel 6/Pro n’est pas très coûteux.

Le Mi 11 Ultra de Xiaomi

Il serait difficile de constituer cette liste des smartphones les plus performants en qualité de photos en 2022, sans évoquer le Mi 11 Ultra de la marque Xiaomi. La grande entreprise chinoise s’est d’autant plus imposée sur le marché en dévoilant ce Smartphone qui propose un module photo impressionnant. Celui-ci occupe le premier tiers de l’appareil et est accompagné d’un écran AMOLED de petite taille.

L’appareil photo du smartphone est assez complet sur bien des plans. Il est constitué d’un triple capteur, dont le principal est de 50 MP. Également, l’appareil possède un objectif de 24 mm f/1,95, qui est accompagné par un téléobjectif ainsi qu’un ultra grand angle.

Les deux s’associent à un capteur d’images à 48 MP. Avec ce téléphone, il y a réellement de quoi inquiéter la concurrence. Au niveau du prix de l’appareil, vous n’aurez pas à vous ruiner, mais il faudra tout de même prévoir au moins 1200 €. À ce prix, vous en aurez vraiment pour votre argent et

L’Oppo Find X5/Pro

Grâce à son partenariat avec Hasselblad, un spécialiste dans la conception d’appareils photo, l’Oppo Find X5/Pro se classe cette année parmi les meilleurs. L’ensemble des capteurs est très simple. Les deux premiers sont des Sony IMX 766 avec un niveau de définition d’images de 50Mp. 

Les technologies autour de la photographie sont diverses, ce qui rend l’appareil très performant dans ce domaine. Celles-ci sont :

  • Des lentilles faites en verre au lieu du plastique pour pouvoir réduire le risque d’aberrations chromatique de 77 % ;
  • Des lentilles « freeform » au niveau de l’ultra grand angle ;
  • La stabilisation sur 5 axes.

Concernant le traitement de l’image, la puce Mari Silicon X vous donne accès à de nouvelles inspirations de photos avec le smartphone. La Hasselblad se fait clairement ressentir sur les clichés, surtout au niveau des éclairages et de la couleur. Niveau prix, le modèle standard du smartphone vous fera sûrement dépenser une bonne somme, mais les clichés en valent le coup.

Comment choisir un smartphone de qualité pour faire de belles photos ?

Le choix d’un smartphone à photos performant exige de prendre en compte de nombreux critères importants. Vous pourrez ainsi vous référer aux capteurs et aux différents objectifs.

Se référer aux capteurs

Pour mesurer la qualité d’un appareil photo, le capteur est l’un des paramètres qui joue un très grand rôle sur la qualité de l’image. Il est l’élément de la fiche technique qui peut vous indiquer si vous avez à faire à un bon appareil ou non.

La taille du capteur est l’élément primordial à inspecter, car plus il est grand, plus il capte de la lumière et mieux les résultats sont précis. Il vous sera donc possible d’avoir de bonnes images même dans la nuit avec de grands capteurs.

Par ailleurs, des capteurs plus grands peuvent accueillir un grand nombre de pixels. Il faut savoir que plus il y a de pixels, plus la photo est détaillée.

Se référer aux objectifs

L’objectif est l’élément qui permet de définir l’angle de vue de l’appareil. Dans ce sens, il constitue un critère important pour déterminer la qualité de la photo. Se référer à ce paramètre revient à connaître les différentes longueurs focales ainsi que les angles de vue afin de déterminer le grossissement d’image qui vous conviendrait.

Il faut vous assurer que les différentes longueurs focales ne sont pas séparées par de gros trous, car votre smartphone doit effectuer des zooms numériques, ce qui entraîne la perte qualité de la photo. Concernant le zoom, il ne faudrait pas se laisser avoir par des chiffres fantaisistes tels que : 60x ou encore 100x.

Ces chiffres sont des valeurs sans base physique lorsque vous êtes en face d’un smartphone. Le téléobjectif est plus décisif pour l’obtention d’une image de qualité sur l’appareil à une distance focale élevée.

Autres articles :

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img