Comment optimiser la productivité des équipes sur les points de vente ?

À cette ère, les entreprises recherchent un maximum de productivité et de rentabilité. Alors, elles définissent des objectifs et se donnent les moyens de les atteindre.

En pratique, les entreprises cherchent notamment à accroître leurs ventes en économisant en gagnant du temps et en économisant des ressources. Entre autres, pour y parvenir, les équipes sur les points de vente doivent être rapides et efficaces.

Afin d’augmenter la productivité de ces dernières, différents moyens sont envisageables. De bonnes indications pour booster la productivité des équipes sur les points de vente !

Définir les objectifs et les priorités

Le succès d’une entreprise passe par la bonne gestion de ses équipes. Pour être plus productif, il est primordial d’identifier les tâches à faire. Pour cela, des objectifs de vente doivent être fixés : certains sont bien plus urgents que d’autres. Faire une catégorisation et définir une feuille de route permet aux équipes de s’évaluer en permanence et d’éviter la procrastination. Un objectif de vente bien défini doit être :

  • Spécifique (toujours aller dans le sens de la finalité de l’entreprise) ;
  • Mesurable (facilement évaluer les résultats) ;
  • Acceptable (approuver par tous les concernés) ;
  • Réalisable ;
  • Temporellement défini (ayant des dates limites définies).

Pour améliorer la rentabilité des points de vente et l’expérience client, Timeskipper propose une solution unique et innovante.

Il s’agit d’une plateforme digitale d’optimisation du temps de travail et du suivi des activités des points de vente.

Elle propose d’organiser puis de gérer les tâches, mais aussi de prévoir et d’anticiper les flux. Enfin, elle offre d’évaluer et de répartir la charge de travail au sein des équipes. Adopter cette ressource offre de nombreux avantages.

Mieux gérer le temps de travail

La gestion du temps est importante dans l’organisation des équipes. Elle a pour but d’apprendre à mieux planifier, placer les priorités dans le temps et organiser les activités au quotidien. Pour mieux gérer le temps, vous devez préparer le travail en essayant de réduire au mieux les délais. Pensez à insérer des pauses pour les équipes dans votre planification. Il est parfois nécessaire d’avoir quelques instants de répit afin d’avoir de nouvelles idées et d’innover.

De plus, il est primordial de répartir les tâches de façon équitable. Cela consiste à attribuer les tâches aux personnes qualifiées en fonction de leurs priorités. Une bonne gestion du temps permet de respecter les échéances et d’atteindre plus facilement les objectifs. Elle permet aussi d’avoir le sentiment de contrôler tout ce qui doit être accompli et donc de tout faire au bon moment.

Motiver les troupes

Pour que les équipes soient motivées, elles doivent se sentir utiles et écoutées. En effet, il n’y a rien de plus encourageant que de travailler au sein d’un environnement sain et chaleureux.

En partageant votre vision, en les écoutant davantage et en agissant, vous créez un sentiment de confiance. Ainsi, vous les rendez responsables et vous les amenez à fournir plus d’efforts pour l’atteinte des objectifs.

Un autre moyen tout aussi efficace : récompenser ceux qui s’impliquent réellement. Cela stimule et amène les autres à se surpasser. Vous pouvez les récompenser proportionnellement aux objectifs visés et atteints. De même, vous pourriez essayer de faire plaisir à vos équipes en accédant à certaines de leurs requêtes. Quoi qu’il en soit, restez raisonnable dans vos décisions et soyez à l’écoute de vos équipes.

Faire régulièrement le bilan

Faire un bilan permet de mesurer les résultats obtenus en partant des objectifs de départ. Vous devez être en mesure de bien analyser pour pouvoir mieux juger les performances et le respect du planning. Ainsi, il est recommandé d’enregistrer l’activité journalière afin d’avoir un support sur lequel s’appuyer.

Une fois le bilan établi, il s’agira de prendre les décisions adéquates. En fonction des problèmes identifiés, vous devriez combler ou changer les sources des déficits.

Ensuite, il faut réarranger ou réorganiser son planning. Ainsi, des actions correctives pourront être engagées.

Il pourrait s’agir de faire des économies ou de faire de nouvelle attribution d’heures. La prise de décision aux instants clés est décisive pour accroître la productivité des équipes. En outre, la bonne croissance d’une entreprise commerciale passe par l’amélioration de la productivité de ses équipes de ventes. Pour ce faire, il est impératif de bien définir les tâches à faire et les objectifs de ventes afin que chacun soit investi de sa mission.

Ensuite, vous devriez établir de bons plannings pour mieux gérer le temps de travail. Pensez à motiver les travailleurs à des moments clés. Enfin, vous devez faire un bilan et faire des changements qui permettent d’atteindre de meilleures performances.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)