Comment devenir SSIAP 1 ?

Le métier d’agent de sécurité incendie est une profession qui attire de plus en plus de personnes. Chargé de prévenir les secours, d’assurer la sécurité des biens et des personnes ou encore de porter assistance aux personnes en cas d’incendie, l’agent de sécurité incendie assume de grandes responsabilités.

Toutefois, avant d’exercer ce métier passionnant, plusieurs conditions doivent être respectées. Vous devez en effet suivre une formation adéquate à l’issue de laquelle, vous devrez passer des épreuves théoriques et pratiques.

Voici les différentes étapes et les conditions nécessaires pour devenir SSIAP 1.

Les différentes missions du SSIAP 1

En France, le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) joue un rôle important dans la sécurité des personnes. D’autre part, il assure la sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur (IGH), mais également dans les établissements recevant du public (RCP).

Exercées dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur, les missions du SSIAP 1 peuvent revêtir plusieurs facettes. Quoi qu’il en soit, les missions principales de l’agent de sécurité incendie consistent à assurer la prévention des incendies, à réaliser l’évacuation du public et à effectuer l’entretien élémentaire des moyens permettant d’assurer la sécurité contre les incendies. Le SSIAP 1 incendie se charge également de la sensibilisation des employés en ce qui concerne les mesures de sécurité contre les incendies. Il est aussi chargé de l’assistance à personnes au sein des établissements dont il a la responsabilité.

En plus de ces missions principales, le SSIAP 1 est chargé d’alerter et d’accueillir les secours en cas d’incendie. Il intervient également face aux incendies et s’occupe de l’exploitation du PC de sécurité incendie (PCS).

Le QCM SSIAP 1, de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?

QCM SSIAP 1

Pour devenir un agent SSIAP 1, vous devez au préalable suivre une formation qualifiante à l’issue de laquelle vous allez passer une évaluation écrite sous forme de QCM. Pour avoir une chance de réussir votre examen, l’idéal est de se préparer aux QCM. En effet, les questionnaires à choix multiples vous permettent de vous mettre dans le bain de l’examen en ayant à l’avance une idée sur les éventuelles questions qui pourront être posées à l’examen. Pour en savoir plus sur le QCM SSIAP 1, rendez-vous sur un site de QCM dédié aux métiers d’agent de sécurité incendie.

Le QCM du SSIAP 1 regroupe au total 30 questions qui portent sur des sujets relatifs aux connaissances acquises durant votre formation. Les questionnaires sont en effet très variés et regroupent tous les thèmes étudiés pendant les cours. À chaque début de QCM, vous serez informé du temps total dont vous disposez pour donner vos réponses. En général, vous disposez de 30 minutes pour répondre aux 30 questions, soit une minute pour répondre à chaque question.

Vos entraînements doivent donc s’effectuer dans les mêmes conditions temporelles que celles de l’examen final afin d’avoir une meilleure préparation. Pour être déclaré admis à l’examen théorique, vous devez avoir une note supérieure ou égale à 12/20. En dehors de l’examen théorique, vous devez également réussir un examen pratique pour avoir un diplôme d’agent de sécurité incendie (SSIAP 1).

Devenir agent de sécurité incendie : quelles formations ?

Comme nous venons de le souligner, une formation minimum est nécessaire pour devenir un agent du SSIAP 1. D’une durée totale indicative d’environ 70 heures, la formation permet aux participants d’avoir des connaissances en matière de sécurité incendie, d’installation électrique ou encore sur la concrétisation des acquis. Elle permet également d’étudier le feu et d’en apprendre plus sur ses conséquences. Cette formation peut être suivie dans un centre agréé. En ce qui concerne l’examen, il est souvent organisé dans le département où vous avez suivi votre formation.

Si vous êtes ou avez été sapeur-pompier volontaire ou professionnel, pompier militaire de l’armée de l’air, pompier militaire de l’armée de terre ou encore marin-pompier de la marine nationale, vous pouvez directement obtenir une équivalence du SSIAP 1. Pour cela, il suffit de suivre un module de formation complémentaire à l’issue duquel un diplôme d’agent de sécurité incendie lui sera délivré. Soulignons que dans ce cas particulier, aucun examen ne sera exigé à la fin de ce module de formation complémentaire.

À défaut d’une qualification SSIAP 1, vous pouvez également présenter un CAP ou un BP en sécurité pour exercer le métier d’agent de sécurité incendie. L’idéal sera d’avoir un baccalauréat professionnel en sécurité protection ou au mieux, un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité.

Même si ces diplômes suffisent largement pour faire ce travail, un DUT en hygiène, environnement et sécurité ou une licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes vous permettront d’assurer un bon début de carrière dans ce métier. Par ailleurs, ajoutons que vous devez obligatoirement passer un concours organisé par le département ou la ville si vous souhaitez exercer votre métier dans un établissement hospitalier.

Les conditions d’accès à la formation du SSIAP 1

Pour suivre une formation permettant d’obtenir le diplôme d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, vous devez respecter plusieurs conditions. Le candidat doit être titulaire d’un PSC 1 de moins de deux ans ou de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours). À défaut de ces attestations de formation au secourisme, il doit avoir un diplôme SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou un PSE 1 en cours de validité.

Au-delà d’un diplôme ou d’une attestation en secourisme, le candidat doit également être capable de retranscrire les anomalies constatées lors d’une ronde, sur la main courante. Il doit aussi être capable d’alerter les secours grâce aux différents outils de communication. Enfin, le candidat à une formation du SSIAP 1 doit être en excellente santé physique. Pour attester de cette aptitude, il doit fournir un certificat médical datant de moins de trois mois.

Les qualités requises pour devenir SSIAP 1

L’une des premières qualités pour exercer en tant qu’agent de sécurité incendie est la réactivité. Face à un incendie, il doit en effet être capable de réagir rapidement, mais aussi de manière efficace. Il doit aussi être capable d’appliquer toutes les connaissances acquises en matière de sécurité incendie. Il doit savoir intervenir avec calme afin de gérer au mieux la situation.

L’agent de sécurité incendie doit également maîtriser tous les équipements nécessaires à l’exécution de son travail (les extincteurs, l’alarme incendie, etc.). Rappelons qu’une bonne condition physique est également indispensable pour être efficace dans l’exercice de ce métier. En contact avec le public, l’agent SSIAP 1 doit avoir un bon sens du relationnel et une aptitude à communiquer.

Assurer la sécurité des biens et des personnes en cas d’incendie est une lourde responsabilité. Pour réussir ses missions avec efficacité, l’agent de sécurité incendie doit être prêt au quotidien afin d’éviter d’être surpris en cas d’incendie.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)