Comment décorer un appartement moderne et design ?

Ces derniers temps, les appartements modernes et design ont le vent en poupe et nous comprenons pourquoi. En effet, cette décoration mise sur la sobriété, le minimalisme, le confort et la convivialité.

Mais pour avoir un appartement moderne et design, il faut respecter un certain nombre de principes. En effet, qui dit déco design dit goût et raffinement. Voici nos conseils pour décorer un appartement design et moderne.

Les matières à privilégier

Pour décorer un appartement design, vous devrez choisir les matériaux que vous allez utiliser avec parcimonie. Toutes les pièces de l’appartement sont à relooker pour un effet optimal. Selon le cas, vous devez prévoir des travaux de rénovation pour moderniser le revêtement du sol, la disposition des pièces, la couleur des murs ou encore la création de cloisons. Vous devez également améliorer l’éclairage, adopter un mobilier design…

Avec son élégance, le bois a toute sa place dans la décoration d’un appartement moderne. Toutefois, ses finitions sont importantes pour retrouver le côté design et moderne. De plus, les meubles en bois ne doivent pas être prédominants car ils risquent de donner à l’appartement un aspect vintage ou rustique. Si vous voulez adopter des meubles en bois, nous vous conseillons de choisir des essences de bois exotiques comme le teck.

Les métaux ont également toute leur place dans la déco design. Vous pouvez opter pour du cuivre, de l’aluminium brossé ou de l’acier. Ils se démarquent par leur robustesse et leur design.

Enfin, les tissus chaleureux et élégants comme le velours ont toute leur place dans cette décoration d’intérieur.

Un appartement lumineux

Un appartement moderne et design doit être parfaitement aéré et lumineux. Les baies vitrées, les balcons et les grandes fenêtres sont à privilégier. Les cloisons vitrées ou verrières sont également de mise pour faire circuler la lumière dans toutes les pièces.
De plus, un appartement éclairé donnera une impression de grande taille. Le soir, l’éclairage doit également être optimal.

Exit les éclairages trop forts ou brutaux. Il faut privilégier les éclairages d’appoint doux et modulables, qui s’adaptent à vos besoins.

Pour que l’appartement soit parfaitement éclairé, sans aucune zone d’ombre, vous devez essayer de disperser vos luminaires au maximum. N’hésitez pas à installer un lampadaire pour la lecture, des suspensions sur la table à manger, des spots led pour éclairer le salon…

La simplicité, au cœur de la déco design

Un appartement design ne sera jamais surchargé. Au contraire, il faut qu’il soit parfaitement agencé et aéré. Le minimalisme est ainsi à privilégier dans ce genre de déco. La déco scandinave et la déco traditionnelle japonaise sont adaptées pour la décoration d’un appartement moderne.

Vous devez choisir chaque objet de décoration avec attention. Séparez-vous des bibelots et des meubles encombrants et peu fonctionnels. Moins il y a de choses superflues dans votre appartement, mieux ce sera pour réussir votre déco d’intérieur.

Pour vos rangements, le mobilier doit être design et pratique, souvent multifonctions. Quand la déco est surchargée, les personnes risquent de se perdre. Choisissez des pièces de qualité, originales, et mettez-les en valeur.

Dans la chambre, par exemple, privilégiez les rangements encastrés (voir ce blog décoration appartement). La déco moderne mise également sur la réduction des espaces perdus au minimum. Ainsi, les marches d’escaliers, les dessous d’escaliers ou encore les couloirs deviennent des rangements très pratiques.

L’esprit récup’ et DIY

L’appartement design et moderne se veut également plus responsable. Il faut limiter ainsi les gaspillages et privilégier la slow déco. Pour limiter l’impact de votre nouvelle déco d’intérieur sur l’environnement, vous devez privilégier les récupérations. Pour éviter d’acheter du neuf, passez en revue tous les meubles et les objets de décoration que vous avez déjà actuellement. Quelques coups de pinceaux pourront suffire pour leur donner une seconde vie ! De plus, vous allez économiser de l’argent.

Vous pouvez également personnaliser des palettes pour en faire du mobilier de salon ou une mini-bibliothèque…

Enfin, notez que vous pouvez trouver de très belles pièces dans les magasins de seconde main, à bas prix.

Savoir décorer les murs

Pour finaliser le relooking de votre intérieur, place maintenant à la décoration ! Vous avez plusieurs possibilités pour bien habiller les murs de votre appart’. Avant toute chose, utilisez uniquement des accroches murales adhésives pour ne pas abîmer vos murs.

Ensuite, pour une déco design et moderne, vous pouvez accrocher de jolis tableaux sur les murs de votre salon, cuisine ou chambre. Préférez les tableaux abstraits qui donnent un côté plus moderne. Les miroirs sont également à privilégier. Choisissez-les dans des formes variées, avec de jolis cadres design.

Pensez à toujours harmoniser les différents objets de décoration et pensez à les accorder aux couleurs de vos murs pour un rendu impeccable.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img