Comment choisir un moteur DC ?

En général, plusieurs personnes utilisent la méthode d’essai pour savoir quel type d’outil est le plus adapté.

Il existe des aspects et critères qui peuvent vous permettre de faire un choix optimal sans pour autant vous prendre la tête.

Découvrez ici comment choisir un moteur DC.

Définir vos besoins

Encore appelé moteur à courant continu, le moteur DC est une machine électrique agissant comme un convertisseur électromécanique.

Il se charge donc de la conversion bidirectionnelle d’énergie entre un dispositif mécanique et une installation électronique. Plusieurs concepteurs en proposent sur le marché.

Par exemple, sur le site https://www.maxongroup.fr/, vous trouverez divers appareils.

Toutefois, avant même de choisir votre moteur DC, vous devez nécessairement définir vos besoins. Il convient donc de savoir pourquoi vous avez besoin de cette machine électrique. Cela peut s’avérer nécessaire dans le cadre d’un système de bande transporteuse, pour une poulie ou encore pour un robot mobile.

Cette étape vous permet de savoir le modèle qui est le plus adapté pour votre installation. En effet, tous les moteurs DC n’ont pas la même capacité.

Vérifier l’indicateur du moteur DC

Pour le choix du moteur DC, il faut vérifier l’indicateur de la machine. Il s’agit d’un élément statique du moteur à courant continu. Cette partie est principalement composée de porte-balais, de paliers, de frasques de palier et d’une carcasse. Elle est considérée comme le cœur de la machine électrique.

C’est à ce niveau que se trouvent la plupart des pièces qui composent l’intérieur du moteur DC. Le dispositif ne peut pas fonctionner sans cette structure interne. Avant de choisir un quelconque moteur, vous devez nécessairement vous assurer que l’indicateur est en parfait état. Pour cela, il suffira d’obtenir des renseignements auprès de votre vendeur. Vous avez également la possibilité de mener vos propres investigations. Par ailleurs, il est possible d’avoir plus de confirmation lorsque vous consultez le guide qui accompagne votre machine électrique.

Contrôler l’induit du moteur DC

Le contrôle de l’induit est également une étape importante pour le choix de la machine électrique. L’induit d’un moteur DC est composé d’un ensemble de disques ferromagnétiques haut de gamme.

Il s’agit d’une partie du moteur dont l’état doit être inspecté avant tout achat. Vous devez donc vérifier si le type de machine que vous désirez a un bon induit. Cela vous permet de vous assurer de la qualité du moteur à courant continu.

Examiner les balais du moteur DC

En dehors de l’indicateur et de l’induit, vous devez examiner les balais du moteur DC. Ils constituent des éléments à ne pas négliger lors de l’achat. Toutefois, il convient de souligner que tous les moteurs à courant continu n’ont pas de balais. Cela ne veut pas dire qu’ils sont de moins bonne qualité.

L’usage de cette machine électrique avec ou sans balais dépend de plusieurs critères. Il s’agit de la vitesse requise, des conditions ambiantes, du câblage et des frais d’exploitation. Les réglages sont beaucoup plus simples pour les moteurs sans balais.

Ainsi, si vous souhaitez prendre un moteur DC disposant de balais, vous devrez obtenir une liste des différents moteurs conçus avec ceux-ci. Vous pouvez demander à votre vendeur de vous fournir cette liste. Après cela, il devient facile de choisir celui qui répond le plus à vos exigences. N’oubliez surtout pas de vérifier son état en vue d’éviter toutes mauvaises surprises après l’achat.

Vérifier la solidité du moteur

Le moteur à courant continu doit être sélectionné en fonction de l’environnement dans lequel il devra opérer. En effet, tous les moteurs ne sont pas en mesure de supporter les mêmes conditions d’utilisation.

De ce fait, vous devez faire le choix en prenant en compte les dispositions industrielles dans lesquelles il sera mis en marche. Cela vous permet de ne pas vous retrouver avec un engin inefficace et inadapté.

Dans les environnements simples, vous pouvez vous contenter d’un moteur d’endurance moyenne. Toutefois, ce choix n’est pas judicieux pour les environnements difficiles. Il y a des appareils conçus pour des situations particulières. Il s’agit notamment :

  • D’une atmosphère humide ;
  • D’une atmosphère corrosive ;
  • Des températures élevées, etc.

Les températures complexes vous amèneront à opter pour des moteurs aux carcasses étanches et renforcées. Cela leur permet de résister aux chocs et à l’encrassement.

En résumé, pour bien choisir un moteur à courant continu, il faut définir vos besoins. Vous devez également vérifier l’indicateur, l’induit, les balais et la solidité du moteur DC. Tout cela vous permettra de faire un choix judicieux et durable.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

La carte virtuelle ecobank : Qu’est-ce que c’est ?

Le risque de se faire voler ses codes par une personne malveillante lors de la finalisation d’un achat ou d’une transaction en ligne est...
Advertismentspot_img