Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels.

De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que les concepteurs ne sont pas près de s’arrêter à si bon chemin.

Bien que cette diversité soit utile dans la plupart des cas, elle rend parfois le choix difficile pour les acheteurs.

Pourtant, il existe des critères qui peuvent permettre de sélectionner le moteur correspondant aux besoins de tout un chacun.

Ainsi, voici les éléments importants à prendre en compte avant de choisir votre moteur électrique.

Identifier la famille de moteur adéquate pour vous

Avant de vous mettre à la quête d’un moteur électrique, il faudrait d’abord identifier ce que vous recherchez ainsi que l’utilité que vous en ferez. Il existe une pléthore de moteurs électriques fabriqués par différents concepteurs.

Les moteurs électriques se classent généralement en trois rangs qu’il serait important de différencier.

Il s’agit des :

  • Moteurs asynchrones AC : des moteurs fonctionnant en systèmes monophasés ou triphasés. La vitesse de rotation de ces moteurs est moins que celle du champ magnétique de leur stator ;
  • Moteurs synchrones : constitués de moteurs à courant continu, bruches, etc. Pour ces moteurs, leur vitesse de rotation est la même qu’avec le champ magnétique de leur stator ;
  • Moteurs pas à pas : il s’agit d’un moteur à courant continu qui fonctionne sans balais. La rotation y est divisée en plusieurs pas qui découlent de la structure du moteur.

Le type d’application recherchée guidera le choix d’un moteur parmi les différentes familles. Si vous souhaitez avoir un moteur qui fonctionne en continu avec léger changement de vitesse, la famille asynchrone est l’option la plus sage.

Le moteur synchrone est plus adapté pour les applications dynamiques. Quant au moteur pas à pas, il constitue le meilleur choix pour un positionnement précis.

Pour avoir des moteurs adéquats, vous pouvez vous rendre sur https://www.maxongroup.fr/.

Les spécificités techniques du moteur

Avant d’opérer le choix de votre moteur électrique, il est important de prendre en compte les spécificités techniques de celui-ci dans le but de sélectionner le moteur le mieux adapté pour l’utilité prévue. Pour cela il vous faudra déterminer sa puissance, sa vitesse et sa vitesse.

La puissance d’un moteur électrique se mesure généralement soit en kW ou encore en chevaux (CV). Il existe des moteurs qui atteignent jusqu’à 8 chevaux de puissance, ce qui est largement suffisant pour pouvoir se placer au même niveau que le moteur thermique.

Les spécificités techniques du moteur électrique
Les spécificités techniques du moteur électrique

Il serait aussi difficile de parler de moteur électrique sans mentionner l’autonomie, et donc la batterie.

En effet, même si le moteur est puissant et que la batterie ne suit pas le rythme, l’engin ne pourra pas être en marche pendant longtemps.

C’est pourquoi il est nécessaire de toujours prendre en compte votre consommation en vitesse et en poids.

Il faut savoir que l’autonomie dépend grandement de la consommation en courant du moteur électrique et de la puissance de la batterie. Il est donc clair que le choix de votre batterie doit impérativement se baser sur l’autonomie du système de propulsion électrique, aux risques de ne pouvoir faire long feu.

La solidité du moteur

Les moteurs électriques doivent être sélectionnés en fonction de l’environnement dans lequel ils devront opérer. En effet, tous les moteurs ne sont pas à même de supporter les mêmes conditions d’utilisation.

De ce fait, si vous faites le choix de celui-ci sans prendre en compte les dispositions industrielles dans lesquelles il sera mis en marche, vous risquez de vous retrouver avec un engin inefficace, car inadapté.

Les environnements simples peuvent se contenter des moteurs d’endurance moyenne, mais il n’en est pas de même pour les environnements difficiles. Il existe des conceptions destinées à des situations particulières (atmosphère humide, corrosive, explosive, températures élevées).

Les environnements complexes vous obligeront donc à choisir des moteurs aux carcasses étanches et renforcées qui peuvent résister à des chocs et à l’encrassement.

La consommation en énergie du moteur électrique

L’efficacité énergétique est un facteur important à prendre en compte lorsqu’il faut faire le choix d’un moteur électrique. En effet, ce critère n’était auparavant pas très considéré par les particuliers.

Avec la hausse des factures d’énergie, il est devenu l’un des facteurs les plus importants qui influencent le choix de cet engin.

Il faudra donc vous assurer que votre moteur n’est pas trop gourmand au niveau de la consommation énergétique avant d’opérer votre choix. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut négliger la qualité et l’efficacité.

Réduire la consommation en énergie est important, mais assurez-vous tout de même que le moteur sur lequel vous aurez porté votre choix remplisse la majorité des critères énoncés.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img