Carte électronique : comment est-elle réellement fabriquée ?

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir l’un de vos terminaux (téléphone, tablette, ordinateur) ou un appareil électroménager ? Si oui, vous avez certainement vu une plaque verte atypique à l’intérieur de ces derniers.

Il s’agit de la carte électronique. Ces appareils en ont besoin pour fonctionner convenablement. Mais au préalable, ladite carte doit être bien conçue. Êtes-vous curieux de savoir comment se fabrique cette plaque étrange ?

Découvrez alors ici les différentes étapes à suivre pour concevoir une carte électronique de qualité.

Tout se fait dans un bureau d’étude en électronique

La conception d’une carte électronique ne peut être faite par tout le monde. En effet, il s’agit d’un circuit imprimé qui rend possible la liaison entre divers composants électriques.

Sur ce circuit sont imprimés des circuits intégrés très complexes. Elle ne peut être conçue que par des sociétés de système embarqué. Il est question ici des bureaux d’études en électronique. Vous pouvez en lire plus sur ce bureau d’étude. Pour arriver à concevoir la présente plaque, ils sont obligés de suivre un certain nombre d’étapes.

L’élaboration d’un cahier des charges

Les ingénieurs du bureau d’étude en électronique conçoivent les circuits imprimés en tenant compte du projet de leur client. Le plus souvent, ils aident le client à rédiger son cahier des charges. Ils en profitent pour en étudier la faisabilité.

C’est dans ce support que sont renseignés tous les besoins et toutes les spécifications techniques à prendre en compte pour fabriquer la carte électronique. C’est pourquoi ils ne s’en séparent jamais.

La réalisation du schéma électronique

Maintenant que l’ingénieur a le cahier des charges en main, il va schématiser tout ce qui y est transcrit. Il obtient alors un schéma électronique. C’est comme une ombre de la carte électronique elle-même. Avant de passer à la conception proprement dite, le spécialiste va prendre le soin de sélectionner les meilleurs composants qu’il pourra utiliser pour que son client soit fier de son œuvre.

Les différentes phases pour l’obtention du circuit imprimé

Les différentes phases pour l’obtention du circuit imprimé
Les différentes phases pour l’obtention du circuit imprimé

Dès que le schéma électrique est réalisé, un autre technicien (le technicien d’étude) se charge de le saisir. Pour ce faire, il l’intègre simplement sur un logiciel dédié. C’est alors qu’il va procéder au placement. Après cela, il fait le routage.

Le placement

Une fois le schéma électronique intégré sur le logiciel de conception de circuit imprimé, le spécialiste y placera méthodiquement les composants. Ici, il a besoin d’être plus concentré. Le travail doit être fait avec minutie pour éviter des failles techniques. Il s’agit bien évidemment de celles qui ont un rapport avec :

  • les composants thermiques ;
  • et les composants électromagnétiques.

Outre cela, le technicien d’étude doit utiliser rationnellement l’espace disponible. Cela lui permettra d’intégrer plus aisément les différents composants sur la carte.

La version 3D du circuit imprimé

Le technicien d’étude se servira à présent du même logiciel pour concevoir la version 3D du circuit imprimé. Ainsi, cela lui permet de voir déjà comment la plaque verte serait dans son boîtier. Comme exemple de boîtier, vous avez la coque d’une tablette, d’une télécommande, etc. Si les dimensions ne conviennent pas à celles du boîtier dans lequel la carte électronique sera placée, il fait automatiquement les réajustements nécessaires. Cela permet à son bureau d’étude en électronique de gagner du temps et de finir le travail plutôt que prévu.

Le routage

C’est toujours le même technicien qui fait le routage. C’est une étape importante dans la conception de la carte électronique. C’est ici que l’interconnexion entre les différents composants va se faire. Dès lors, la carte électronique devrait fonctionner comme il se doit.

Conception des prototypes et programmation de la carte électronique

Conception des prototypes et programmation de la carte électronique
Conception des prototypes et programmation de la carte électronique

Après le routage démarre la phase de conception des prototypes du circuit imprimé. C’est un fabricant spécialisé qui prend le relais maintenant. Il sera amené à souder les différents composants sur la plaque verte. Dès que c’est fait, le prototype va être envoyé au technicien d’étude.

Ce dernier va s’assurer que tout fonctionne bien sur la carte électronique. Outre cela, il va vérifier si le prototype répond aux attentes du client. Il s’agit de celles mentionnées dans le cahier des charges. C’est pour cette raison qu’il ne peut se séparer d’un tel cahier.

La programmation de la plaque verte

Maintenant que la partie électronique est finie, l’ingénieur chargé de la conception des cartes électroniques va la programmer. Ce n’est qu’après la programmation que la carte peut être utilisée. Si elle doit être mise dans une box domotique par exemple, elle pourra interagir avec l’application mobile de ladite box. Ainsi, à distance, vous pouvez gérer l’éclairage, la climatisation, etc. Voilà donc les différentes étapes que suit un bureau d’étude en électronique pour concevoir la fameuse plaque verte que vous retrouvez dans vos ordinateurs, téléphones et autres.  

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img