Biographie du docteur Jean-Pierre Giolitto   

Ancien chef de clinique urologique, il exerce aujourd’hui en tant que chirurgien urologue. Il s’agit du docteur Jean-Pierre Giolitto.

Zoom sur sa vie et sa carrière !

Qui est Jean-Pierre Giolitto ? 

Jean-Pierre Giolitto est né à Grenoble, en France, de père et mère enseignants. Il est le petit-fils d’un immigré italien qui a quitté un peu avant la Première Guerre mondiale les montagnes piémontaises. Parcourant les Alpes à pied fuyant la pauvreté de sa localité natale, il était à la recherche de bons auspices en France.

De cette légende familiale, le docteur Jean-Pierre Giolitto apprend dès son jeune âge, la culture du travail, de l’effort. Il s’imprègne ainsi des valeurs d’harmonie, d’amour et de service des autres. Ce sont justement ces notions qui l’ont tout naturellement orienté plus tard vers des études de médecine.

La science et la médecine étant ses passions depuis l’enfance, Jean-Pierre Giolitto devient très tôt médecin et chef de clinique en urologie après avoir réussi ses études supérieures.  

Les études en médecine de Jean-Pierre Giolitto

Pendant ses études médicales, Jean-Pierre Giolitto a effectué ses premiers stages en quatrième année de médecine et il en a de très beaux souvenirs. Son parcours dans le milieu professionnel lui a permis de découvrir le monde hospitalier. Jean-Pierre Giolitto a principalement été touché par le professionnalisme et l’expertise de ses professeurs, mais aussi la souffrance des patients qui l’ont profondément marqué.

En tant que jeune stagiaire, il se sentait un peu mal à l’aise entre le fait d’être trop jeune et novice dans le domaine. Cependant, il éprouvait tout de même de la compassion pour les patients face à leur mal. Ainsi, avec le soutien et les conseils de ses supérieurs, Jean-Pierre Giolitto a vite acquis en confiance et l’expérience utile pour ne plus se retrouver dans de telles situations et pouvoir porter assistance aux patients.

Lors de sa formation en internat, Jean-Pierre Giolitto a intégré l’entité d’urologie du centre hospitalier de l’université de Grenoble. Son stage s’est déroulé aux côtés du professeur Gilbert Faure, celui qui lui a permis de découvrir sa vocation de devenir chirurgien urologue. Pour Jean-Pierre Giolitto, le professeur Gilbert Faure était un modèle à suivre. Il a été surtout impressionné par ses qualités de rigueur, d’éthique, de convivialité, d’écoute, d’humanité, d’humour, etc.     

La carrière professionnelle du docteur Jean-Pierre Giolitto

Après avoir réussi dans ses études et obtenu son diplôme, Docteur jean pierre Giolitto a exercé en tant que praticien libéral durant 20 ans à la clinique les Bleuets à Reims. Bien qu’étant un cabinet de grande envergure, le jeune médecin a pris plaisir à y travailler, car il restait quand même à échelle humaine. Cette expérience lui a permis de connaître tous les aspects de son secteur dans une très bonne ambiance.

Outre cette profession, Jean-Pierre Giolitto exerçait également en tant que spécialiste judiciaire pour la cour d’appel ; un domaine dans lequel il a exercé pendant une décennie. L’activité consistait à donner son opinion sur des dossiers difficiles parfois délicats. Le jeune de l’époque devrait donc faire preuve d’équité et d’une méthode rigoureuse avant de faire part de son travail au juge.

Avec plus de 30 ans de fonction dans l’univers médical, le docteur Jean-Pierre Giolitto a observé plusieurs changements ayant eu lieu dans ce domaine. Il s’agit par exemple du remplacement de la chirurgie classique par celle non invasive, et bien d’autres. Pendant ces années d’activité, il a aussi formé de nombreux jeunes médecins à la cœlioscopie.

L’avenir du docteur Jean-Pierre Giolitto dans le milieu médical

Véritablement passionné par son métier, Jean Pierre Giolitto continue actuellement d’exercer sa spécialité, mais dans une amplitude bien moins épuisante. Il privilégie désormais une activité moins intensive et en équipe afin d’aider des patients nécessiteux. Cette approche de spécialités médicales est d’ailleurs en accord avec ce qui se réalise aujourd’hui.

On peut par exemple nommer la multiplication des établissements médicaux regroupant de nombreux spécialistes de la santé et la tendance de division des spécialités médicales en sous-spécialité. Il est rare de voir un urologue exercer cette discipline dans son entièreté, mais il s’appuie plutôt sur une branche bien précise de sa spécialité. Le docteur Jean-Pierre Giolitto exerce actuellement sa spécialité au centre hospitalier Paray-le-Monial.

Le docteur Jean-Pierre Giolitto, pratique de la cœlioscopie et l’évolution de l’urologie

Jean-Pierre Giolitto est expert en cœlioscopie, une méthode qui sert à retirer une portion du rectum ou du côlon dans le cadre d’une chirurgie digestive. Cette technique est réalisée sans l’utilisation de grandes ouvertures douloureuses et sans prolongement du temps d’hospitalisation.

Alors qu’elle a été imaginée dans les années 90, le docteur Jean-Pierre Giolitto fait une remarque. Il constate en effet qu’en 2014, la méthode de la cœlioscopie n’est exercée en chirurgie digestive que par environ 30% des groupes. De l’aveu du docteur, la raison à cela est le caractère particulièrement compliqué de cette méthode, malgré l’adoption de la chirurgie robotique.

Pour autant, le médecin Jean-Pierre Giolitto à Paray le Monial estime que la plupart des patients pourront, à l’avenir, profiter d’une cœlioscopie sous l’assistance du robot. Selon lui, la robotique va sans doute améliorer la méthode. En effet, au lieu d’exercer en deux dimensions comme en cœlioscopie classique, le spécialiste pourra œuvrer en trois dimensions. Le robot permet donc une activité plus spécifique, plus ergonomique et plus intuitive.

La cœlioscopie sous l’assistance d’un robot ne se limite pas au fait de faciliter le travail de l’opérateur. Pour Jean-Pierre Giolitto, cela est également bénéfique pour le patient, en soulageant les douleurs postopératoires, en boostant la reprise du transit intestinal et réduisant le temps d’hospitalisation.     

Le docteur Jean-Pierre Giolitto, un passionné de randonnée

Parallèlement à ses inquiétudes professionnelles, monsieur Jean-Pierre Giolitto est un véritable amateur de la randonnée. Mais aussi de nature dans la région du Var et plus particulièrement dans son littoral. Il affiche sa passion du littoral du Var, qu’il pense être l’un des plus merveilleux lieux de France en matière de balades en nature.

Ce territoire regorge d’endroits exceptionnels pour effectuer de la randonnée, principalement les vignobles à Bandol, le massif de l’Esterel ou les villages perchés. Pour une balade seul ou en famille, Jean-Pierre Giolitto préconise les plages du Var. Pour lui, c’est l’endroit adapté pour profiter au mieux d’une promenade.

Il recommande notamment Cavalaire-sur-Mer, la plage la plus grande du sable de la côte, et également les gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix ou de Saint-Cassien.

Autres informations :

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img