4 avantages de la robotique pour la sécurité que vous ignorez

La robotique reste en plein essor de nos jours. Les robots, issus de cette industrie technologique, demeurent utilisés dans tous les domaines, dont le secteur de la sécurité.

La présence de ces machines dans les entreprises et les maisons offre notamment à l’homme une meilleure assistance en matière de protection des personnes et des biens.

Vous aussi, vous pouvez vous procurer un robot de surveillance de votre choix pour profiter de tous ces avantages. Retrouvez déjà ici quelques exemples qui vous intéresseront.

Les robots terrestres : des appareils pour la sécurisation des entreprises

Si vous souhaitez assurer la protection de votre société aujourd’hui, les robots terrestres demeurent incontournables. Ils disposent de la capacité de patrouiller sur différents terrains sans l’aide d’une personne. De plus, ils possèdent des caméras, des haut-parleurs, et bien d’autres accessoires qui leur permettent de vous alerter en temps réel, en cas de danger ou d’intrusion.

De même, en incluant ces appareils dans le système de sécurité de votre entreprise, vous réduisez les risques de cambriolage et de vol de données sensibles. Procurez-vous donc dès maintenant votre robot de surveillance autonome et vous dormirez plus tranquillement. Avec cet équipement, vous garantirez également à votre personnel de sécurité une protection optimale en cas d’attaque ou de vol. Désormais, l’agent de sécurité ne sera plus le premier à intervenir, il ne s’exposera plus au danger. Dès qu’il recevra l’alerte du robot, il pourra appeler directement les renforts ou contacter la police.

L’originalité du robot de surveillance réside aussi dans ses aptitudes techniques. Il peut notamment enregistrer des vidéos et des images durant ses rondes. Vous pourrez ainsi les visualiser plus tard pour vérifier les intrusions ou le passage d’individus non autorisés dans une pièce. L’accès à toutes les données reste possible depuis une interface web.

Les robots au service de la défense

Les robots au service de la défense
Les robots au service de la défense

Ces machines demeurent également présentes dans l’armée. Leur mission à ce niveau reste la surveillance et la reconnaissance.

De plus, elles aident de manière considérable les forces de l’ordre dans leur rôle de protection. Contrairement au robot terrestre, les appareils utilisés dans le cadre de la défense ne possèdent pas une autonomie, mais ils demeurent téléguidés à distance.

Grâce à l’efficacité de ces outils qui peuvent signaler des menaces sans se laisser repérer, les hommes armés disposent de plus de temps pour mettre en place une stratégie de riposte. Par ailleurs, ces appareils peuvent rester pendant longtemps au sol. Cela leur donne la possibilité de détecter plusieurs dangers à la fois. Ainsi, ils pourront fournir en temps réel les informations nécessaires pour une intervention judicieuse.

Vous trouverez aussi de multiples autres systèmes de robotiques dans le secteur de la défense. Vous pourrez par exemple vous procurer les modèles de votre choix pour les missions ci-après :

  • La reconnaissance des menaces nucléaires ;
  • La lutte contre les engins explosifs improvisés ;
  • L’amélioration des techniques de combat, etc.

Les robots pour protéger les travailleurs

Les robots peuvent contribuer à protéger les travailleurs contre des dangers environnementaux liés à une installation. En effet, certains ouvriers restent fréquemment exposés à des facteurs atmosphériques qui peuvent endommager leur santé. Par exemple, les niveaux élevés de poussière, les produits chimiques, les bruits sonores excessifs, les fortes températures, etc., constituent tous des risques permanents dans les industries.

Pour protéger vos salariés, vous pouvez procéder à des contrôles répétitifs afin de vous assurer qu’ils prennent toutes les précautions de sécurité : bouchons d’oreilles et lunettes de sécurité. Cependant, l’emploi de ces moyens demeure limité et demande une veille permanente. Par contre, pour gagner du temps et réduire l’exposition des travailleurs à ces risques, optez pour les robots. Cela pourrait vous permettre d’ailleurs de confier à votre personnel d’autres activités à forte valeur ajoutée.

Des robots pour réduire l’exposition des travailleurs au danger

Les robots peuvent aussi s’employer pour minimiser l’exposition des ouvriers au danger lié au fonctionnement de certaines machines. En effet, les travailleurs des usines restent constamment sous la menace des risques de blessures en raison de leur activité. C’est le cas de ceux qui déplacent de lourdes feuilles de métal. Un robot pourrait valablement remplacer ces personnes pour éviter tout accident grave lié à l’exercice de leur fonction.

Comme solution, vous pouvez essayer des systèmes de protection tels que les rideaux de lumière et les contrôleurs de sécurité. Cependant, l’efficacité de ces solutions reste faible. Pour garantir alors une bonne protection de vos travailleurs, vous pouvez confier certaines tâches aux robots. Ceci permettra de limiter l’exposition du personnel aux machines dangereuses.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)