Tout savoir sur les procédés de comptage magasin

Dans un magasin, un dispositif de comptage a une grande utilité. En effet, il s’agit d’un moyen qui vous permet d’avoir le contrôle sur le flux de clients dans le magasin. C’est très important, car la solution vous permet de savoir si votre système de marketing fonctionne ou pas. Cela peut se déterminer par une comparaison du taux de personnes qui fréquentent votre magasin.

En plus, vous en saurez plus sur votre clientèle. Ceci étant, c’est un dispositif auquel vous devez penser lorsque vous possédez un magasin. Mais concrètement, qu’est-ce que le comptage magasin ? Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

En quoi consiste le comptage magasin ?

En quoi consiste le comptage magasin
En quoi consiste le comptage magasin

Le comptage magasin consiste à détecter par le moyen d’un dispositif le flux de personnes qui fréquent un magasin. En effet, le système est utile pour se renseigner sur le nombre de clients, mais aussi sur leurs habitudes. En clair, il vous permet d’’évaluer votre performance commercial. En pratique, il existe essentiellement deux types de procédés de comptage magasin : le procédé manuel et le procédé automatique.

Le dispositif, en dépit de sa relative efficacité, n’offre que peu d’avantages. En réalité, il vous fait perdre assez de temps. Le dispositif de comptage automatique par contre est beaucoup plus avantageux et moins contraignant. C’est une solution simple et très efficace.

Comment fonctionnent les dispositifs de comptages magasin ?

Ces équipements s’installent au plafond de votre magasin. Pour plus de discrétion, nous vous recommandons de les encastrer. Afin qu’ils puissent fonctionner et jouer efficacement leur rôle, ils sont reliés à internet. Ainsi, l’appareil envoie toutes les informations qu’il reçoit sur le cloud. C’est la solution automatique.

Par ce moyen, le gérant du magasin pourra mieux se renseigner. De plus, la configuration peut se faire via le site web dédié à la solution. Par ailleurs, le dispositif de comptage magasin s’installe facilement. En effet, il suffit de connecter un câble réseau entre le capteur et un box internet pour établir la liaison. Ceci étant, n’importe quel professionnel peut le faire.

Vous pouvez donc confier la tâche à un poseur d’alarme ou à un électricien. En plus, les responsables marketing du magasin peuvent aussi avoir accès aux informations données par l’appareil.

En savoir plus sur : Comment évaluer votre performance commerciale

Quels sont les avantages d’un dispositif de comptage magasin ?

Les avantages d’un dispositif de comptage magasin sont se présentent sur plusieurs plans. Grâce à la solution, vous pouvez connaître le nombre de personnes qui fréquentent votre magasin, mais aussi optimiser votre technique de marketing.

Quels sont les avantages d’un dispositif de comptage
Quels sont les avantages d’un dispositif de comptage

Le comptage magasin vous permet de connaître le taux de visite dans votre magasin

Cela peut sembler banal, mais être au courant du nombre de personnes qui fréquentent réellement votre magasin est très utile. Cela peut vous aider dans votre stratégie commerciale. En réalité, grâce au comptage magasin, vous pouvez faire des comparaisons entre les ventes et les visites.

Autrement dit, vous saurez si le nombre de personnes qui viennent dans votre entreprise correspond au nombre de produits que vous vendez. Par ailleurs, cela vous permettra de savoir les produits que vous devez le plus mettre en avant afin de mieux vendre pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Le comptage magasin vous permet de revoir la disposition de vos articles

Grâce au comptage magasin, vous pourrez déterminer comment mieux organiser votre boutique. En fait, le dispositif fournit des détails très précis sur les habitudes de vos clients. Cela vous permet de savoir comment disposer vos produits pour plus les attirer.

Plus clairement, vous saurez vers quels produits ils se tournent le plus et à quel endroit ils passent plus de temps. Ainsi, vous pourrez offrir de meilleures places à vos articles, si nécessaire. Les différents détails que vous donne le dispositif en question sont les suivants :

  • Les choix de vos clients ;
  • Le temps que prennent vos clients à rester dans un lieu ;
  • Le positionnement de vos clients dans la boutique, etc.

Optimiser votre système de marketing

Avec toutes les informations dont vous disposerez, vous allez pouvoir travailler sur votre système de marketing. En réalité, le comptage magasin vous donne assez de détails sur la clientèle. N’oublions pas que c’est la clientèle qui vous permet de gagner de l’argent.

Sans clientèle, votre boutique n’existerait pas. En vous servant du dispositif de comptage, vous pourrez déterminer si votre système de marketing impacte vos clients et leurs décisions dans votre magasin.

En conclusion, le comptage magasin est une solution très efficace pour avoir des informations clés sur le comportement de vos clients dans votre magasin.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)