La SCPA : “Ne sous-estimez pas votre musique d’attente téléphonique”

Une étude LSA pour la SCPA prouve que près des trois-quarts des consommateurs (72%) estiment que le choix d’une musique d’attente donne un plus à l’entreprise, en termes d’image de marque.

Il ne s’agit pas de choisir une musique au hasard sur la toile ni de prendre la première musique de la galerie. La musique d’attente se choisit avec soin et doit refléter les valeurs de l’entreprise.

Dans cet article, nous donnerons les astuces pour choisir une bonne musique d’attente afin que ce dernier participe à l’identité de votre entreprise.

Grâce à cet article, vous saurez quels sont les types de musique qui sont adaptés à votre standard téléphonique.

Une attente téléphonique en musique avec SCPA

De façon générale, le public est de plus en plus impatient. À peine une personne sur deux se déclare capable d’attendre plus d’une 1 min à attendre en ligne. Problématique sachant qu’une attente moyenne est estimée à… 3 minutes ! En outre, des études estiment que le temps en ligne semble plus long qu’il ne l’est vraiment !

C’est entendu : la musique d’attente doit donc mettre sous silence cette notion de perte de temps que peuvent ressentir les clients au bout du fil tout en en profitant pour redorer l’image de l’entreprise. La musique d’attente est en effet votre premier contact avec le client… Et on n’a pas toujours deux occasions de faire bonne impression !

Le choix de la musique d’attente avec SCPA

SCPA logo
SCPA logo

Pour contenter la personne au bout du fil, misez sur une qualité de son aussi bonne que son contenu.

Au-delà du choix de musique approprié et de qualité, il est important de ne pas surcharger l’appelant avec un trop-plein d’informations au cas où vous choisiriez de diffuser en plus un message.

Une autre info à découvrir :   Instagram : capturez, partagez et découvrez le monde à travers les images

Une meilleure sélection à faire pour la musique d’attente de votre standard téléphonique

Du genre prudent ? Misez sur une musique classique. Vous pouvez aussi vous démarquer en innovant, en installant une musique commerciale qui rappelle à l’identité sonore de votre entreprise. Soyons clairs, il ne s’agit pas de choisir votre titre préféré ni la musique que tout le monde entend trois fois par jour, mais plutôt de trouver une sonorité qui reflète les valeurs de votre entreprise.

Vous souvenez-vous de l’utilisation de David Bowie par la Poste ? Un coup de génie. À travers cette musique, vos clients doivent ressentir que vous vous souciez d’eux et que vous faites des efforts pour ne pas leur faire perdre (trop) de temps. Pour peaufiner votre stratégie, il faudra être minutieux et tenir compte de votre domaine, des différents services que vous offrez, du type de votre clientèle, etc.

L’identité sonore et l’identité visuelle de l’entreprise doivent aller de pair. Il est important que la communication de votre entreprise dans son ensemble soit cohérente. Les clients, les fournisseurs, les partenaires, etc. doivent pouvoir reconnaître vos valeurs chaque fois qu’ils sont en contact avec vos supports.

La SCPA protège les producteurs de musique.

Le droit de la propriété intellectuelle est ainsi fait que l’utilisation d’un extrait musical ou audiovisuel dans un cadre collectif ou commercial est redevable d’une rémunération. Les œuvres peuvent être protégées par deux dispositifs complémentaires : 

 – La réglementation sur les droits d’auteur demeurera pour une œuvre pendant les années qui suivent sa création. Gérés par la Sacem, ils tombent 70 ans après le décès de l’auteur dans ce que l’on appelle le domaine public. 

Une autre info à découvrir :   Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Les droits voisins recouvrent le droit des producteurs à disposer de l’œuvre qu’ils ont financée. Ce droit peut subsister bien au-delà des années des droits d’auteur. La Société civile des producteurs associés (la SCPA) est l’entité chargée de collecter les droits au titre des producteurs de musique dans le cadre des musique d’attente téléphoniques.

Il convient donc de déclarer l’utilisation d’une musique commerciale auprès de l’institution, lorsqu’un titre est diffusé sur le standard d’une société. La tarification de cette rémunération va dépendre de la capacité maximale de réception d’appels via le standard (nombre de lignes) ou du nombre de salariés dans l’établissement qui diffuse de la musique commerciale via le standard.

Pour jouer efficacement sur l’expérience client, trouver la bonne musique qui ressemble à votre société ou au service rendu, c’est la bonne formule ! Vous allez pouvoir donner satisfaction et fidéliser des clients, en donnant à votre société une identité sonore, une ambiance qui peut engager clients comme salariés. A vous de jouer pour trouver le bon tempo en puisant sans risque dans un répertoire de douze millions de tubes !

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img