Pourquoi est-il important de protéger ses créations et comment faire ?  

Que cela soit un nom, un logo, un slogan ou encore un chiffre, la marque est l’identité officielle de toute entreprise ou institution proposant des biens ou des services.

C’est l’élément primordial qui démarque une structure de ses concurrents.

Cependant, pour ne pas être victime d’une quelconque tricherie, il est important de protéger votre marque. 

Découvrez ici pourquoi cela est-il important et comment procéder. w

  Dépôt du nom de marque auprès de l’INPI 

 Le dépôt du nom de votre marque vous donne un certain monopole sur celle-ci pendant une durée de 10 ans. Si vous comptez protéger de manière efficace votre marque sur le plan international, vous devez faire un nouveau dépôt. Ceci est possible à la condition que vous l’ayez déjà fait dans votre pays d’origine. 

 Par ailleurs, une marque peut être déposée par toute personne physique ou morale. La protection de celle-ci s’applique rigoureusement en tenant compte des classes où vos produits/services sont rattachés.

Toute personne aura librement le droit de choisir le même nom de marque qu’une autre, lorsqu’il ne s’agit pas des produits identiques ou similaires. Cela est également possible lorsque les deux produits ne présentent pas un risque de confusion. Un des nombreux exemples les plus connus est la marque Mont Blanc. Celle-ci désigne à la fois une marque de crème dessert et une marque de stylo de luxe. 

 Avantages d’un dépôt de marque  

Le dépôt de marque présente un avantage précieux dans votre stratégie industrielle ou commerciale. En effet, lorsqu’elle n’est pas protégée, les concurrents peuvent facilement s’en emparer afin de tirer de manière injuste les profits de vos efforts. Ainsi le dépôt de sa marque procure une certaine protection juridique.  

Vous détenez facilement le monopole d’exploitation de votre marque lorsque vous la déposez. Ceci vous donne alors le droit d’être la seule personne à l’utiliser. À partir de ce moment, vous pourrez poursuivre en justice toute personne qui se lancera dans l’imitation, l’utilisation ou la création d’une copie de celle-ci. Cela est d’une grande importance puisque des tiers n’auront plus la possibilité d’utiliser un signe similaire ou identique au vôtre. 

 Déposer sa marque est également avantageux dans la mesure où cela vous aidera à protéger les investissements réalisés après le lancement de votre produit. Par ailleurs, vous pourrez faire exploiter votre marque, si vous le voulez, par autrui en concluant des contrats (licence, cession, etc.). Ceci vous permettra de percevoir des redevances en échange des droits consentis. Simplitoo pourrait vous aider dans le processus du dépôt du nom de votre marque.  

 Sécuriser le nom de marque avec le dépôt à l’INPI 

 Comme vous le constatez, la marque est l’expression qui représente une entreprise, un bien ou encore un service. Sa sécurisation se fait auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI). C’est l’organe détenant le pouvoir de conférer au déposant le droit exclusif sur cette marque. 

 Avant d’aller déposer sa marque à l’INPI, il faut d’abord la choisir. Dans ce processus, il est important de se rassurer qu’elle ne constitue pas un terme décrivant des produits ou services similaires. Il n’est pas possible donc d’utiliser des signes génériques usuels comme nom de sa marque. Le dépôt de votre marque peut se faire en ligne directement sur le site de l’INPI. Une fois déposée, l’INPI adressera un accusé de réception qui porte la date et le numéro national du dépôt. Vous recevrez ensuite un récépissé par mail.  

Après cette étape, l’organisme examinera votre demande et peut si possible émettre des objections, des observations ou encore une opposition à la demande. Lorsque la demande est acceptée, l’INPI publie le dépôt de la marque dans le bulletin officiel de propriété intellectuelle puis envoie le certificat d’enregistrement. À partir de ce moment, la marque est protégée. 

 E-réputation d’une marque 

 L’e-réputation d’une marque est l’image numérique qu’internet renvoie de celle-ci. Elle est composée de toutes les informations pouvant se retrouver en ligne en ce qui concerne la marque. L’e- réputation d’une marque peut se retrouver donc sur les réseaux sociaux ; blogs ; sites collaboratifs ; différents forums de discussion, de partages d’images et de vidéos ; etc. 

 Encore appelée e-notoriété, l’e-réputation livre donc tous les éléments nécessaires sur une marque sans qu’elle puisse totalement les maîtriser. Il s’agit donc d’une identité numérique pouvant orienter favorablement ou défavorablement un avis. Elle peut faire ou défaire la réputation très rapidement..  

Ceci est dû au fait qu’il se construit à partir d’informations diffusées sur internet dont on n’a pas toujours le contrôle.  

Choisir son nom de marque est important  

Le choix de son nom de marque est une étape clé pour le succès de toute entreprise. C’est pour cela que cette étape ne doit pas être prise à la légère. Pour le choix du nom de votre marque, vous devez prendre le temps qu’il faudra tout en respectant un certain nombre de règles. 

 Ainsi avant de commencer vos recherches, vous devrez définir votre positionnement, vos valeurs, votre cible ainsi que votre offre. Si vous envisagez un marché international, il peut être pertinent par exemple d’opter pour un nom en anglais. Mais ceci n’est pas une obligation. Le choix d’un nom en français peut être déterminant, pour transmettre à la marque une identité unique.  

Il est également important de ne pas vouloir forcément chercher un nom de marque explicite. Préférez plutôt des noms de marque évocateurs. Cela vous évitera d’avoir à les modifier en cas d’évolution de votre activité. 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

La carte virtuelle ecobank : Qu’est-ce que c’est ?

Le risque de se faire voler ses codes par une personne malveillante lors de la finalisation d’un achat ou d’une transaction en ligne est...
Advertismentspot_img