5 raisons d’opter pour un logiciel SaaS en entreprise

Le modèle commercial SaaS continue de gagner en popularité dans le monde entier.

Les entreprises de toutes tailles adoptent désormais le « Software as a Service » comme la meilleure alternative au développement de matériel et de logiciels sur site.

Voici alors 5 raisons pour lesquelles vous devriez envisager le modèle économique SaaS pour vos applications professionnelles.

Flexibilité et évolutivité

Si vous voulez réussir, vous devez être flexible. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devrez être en mesure de vous adapter aux évolutions et changements qui surviennent dans votre entreprise, mais aussi à d’autres facteurs externes.

Les applications SaaS vous permettent de choisir entre différentes options et de les modifier facilement lorsque les besoins de votre entreprise changent. Il est beaucoup plus facile de recruter de nouveaux utilisateurs, d’intégrer d’autres systèmes et d’activer un ensemble supplémentaire de composants.

Vous pourrez également expérimenter dans un environnement moins risqué en essayant un nouveau projet, une nouvelle acquisition ou une nouvelle base d’utilisateurs. Comme votre fournisseur gère le back-end avec le cloud, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’infrastructure et il est très facile de revenir en arrière en cas de résultats insatisfaisants. Grâce à la souplesse des licences par abonnement, les applications SaaS offrent aussi la possibilité d’évoluer facilement vers une version plus performante.

Facilité et rapidité d’utilisation

La sélection et le déploiement d’une application d’entreprise n’ont jamais été une tâche facile. Des facteurs tels que le temps et l’effort s’accumulent, même lorsque la mise en œuvre est réussie. Les applications basées sur le cloud se déploient plus rapidement, ce qui réduit les efforts d’installation et d’administration.

La capacité à développer et à déployer rapidement permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel et d’accélérer les avantages commerciaux. Le SaaS crée de la valeur pour ses utilisateurs beaucoup plus rapidement et offre également aux entreprises la flexibilité nécessaire pour apporter des changements quand elles en ont besoin.

Des fonctionnalités exceptionnelles et actualisées

Le fait de disposer des meilleures fonctionnalités pour vos applications professionnelles peut rendre le travail plus efficace en favorisant la productivité des employés. Votre équipe peut utiliser instantanément les nouvelles fonctionnalités pour prendre des décisions commerciales éclairées.

À l’inverse, les entreprises qui utilisent des applications traditionnelles doivent dépenser beaucoup pour les mises à jour. Avec le SaaS, les entreprises sont avantagées car ces mises à niveau sont gérées par les fournisseurs, ce qui leur permet de se concentrer sur les nouvelles fonctionnalités ou de les utiliser dès qu’elles sont disponibles. La sécurité et la fonctionnalité sont améliorées car elles sont effectuées en arrière-plan.

Par exemple, le logiciel de prospection téléphonique proposé par JobPhoning propose régulièrement des améliorations et des nouvelles fonctionnalités  à ses utilisateurs qui peuvent les exploiter dès leur mise en ligne, sans besoin de mise à jour logicielle.

Réduction des coûts

La réduction du coût des applications d’entreprise peut profiter à tout le monde, du directeur général aux unités commerciales individuelles, ce qui inclut également le personnel informatique. Les entreprises utilisent de plus en plus un système de refacturation, dans lequel le service informatique facture à de nombreuses unités commerciales les services informatiques qu’elles consomment.

Compte tenu de la baisse des coûts liés au stockage et aux mises à jour, les solutions d’entreprise SaaS peuvent considérablement réduire la part de budget allouée au matériel informatique. Économie qui peut alors être répartie dans d’autres secteurs de la structure tout en continuant à utiliser les logiciels les plus récents.

Le modèle par abonnement offre également le choix d’opter pour la solution la plus économique, ou bien la plus fonctionnelle. Ce choix n’est d’ailleurs pas définitif et peut évoluer en fonction des besoins ou des moyes de l’entreprise cliente.

Si vous souhaitez étendre les capacités des applications SaaS, votre équipe informatique peut facilement le faire à l’aide de certains outils de développement qu’elle connaît déjà, par exemple en intégrant ses propres APIs. Ces extensions ou fonctionnalités en plus feront l’objet de mises en conformité automatiques, c’est à dire que ces solutions fonctionneront toujours sans problème lorsque la plate-forme sous-jacente ou l’application connaitra une mise à jour.

Performance et gestion du temps

Le temps de déploiement d’une solution basée sur le cloud est beaucoup plus court que celui des systèmes sur site. Vous pouvez aussi déployer ce système dans de nombreuses régions, évitant ainsi les coûts associés à ce développement.

Aucun matériel supplémentaire n’est requis, ce qui signifie également que vous ne perdrez pas de temps à vous procurer et à mettre en place une infrastructure informatique et un accès VPN sur de nombreux sites.

Vous pouvez également ajouter un plus grand nombre d’utilisateurs au fur et à mesure que votre entreprise se développe sans penser à améliorer le matériel.

Les applications basées sur le cloud computing sont conçues de manière à ce que les performances maximales du réseau s’adaptent aux besoins de chacun, contrairement aux configurations sur site, où les performances dépendent principalement des serveurs internes. Cela signifie qu’au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous dépasserez certainement la capacité du serveur et devrez acheter et installer du matériel supplémentaire, voire embaucher et former beaucoup plus de personnel informatique.

Pour résumer

Même si les plateformes basées sur le cloud sont très rentables, vous devez vous assurer que la plateforme logicielle et les applications pour lesquelles vous vous engagez fonctionneront de manière cohérente. Toutes les applications SaaS ne s’intègrent pas aux applications ou plateformes existantes sur site. Avec le SaaS, les fournisseurs de services prennent en charge l’aspect lié à la sécurité, à la disponibilité et aux performances, ce qui signifie que ces systèmes sont une option sûre et sans tracas que toute entreprise visant à se développer devrait considérer comme une amélioration nécessaire.

D’ailleurs, les entreprises qui utilisent des applications basées sur le cloud avec le modèle commercial SaaS sont de plus en plus nombreuses, car ce modèle est basé sur l’abonnement et présente de nombreux avantages. Les entreprises sont constamment à la recherche de solutions capables de répondre aux exigences organisationnelles telles que la sécurité des données et la haute performance, et SaaS répond à ces exigences dans ce type de scénarios.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)