Comment les médias sociaux ont changé la vente de la mode – avec Caroline Scheufele de Chopard

On peut dire que les médias sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne et qu’ils ne sont pas près de disparaître.

Caroline Scheufele, coprésidente et directrice de la création de la maison Chopard, s’est dite fascinée par cette évolution et par son impact sur les individus et les entreprises.

Dans notre ère numérique, la façon dont nous abordons les affaires et le plaisir a changé. Nos smartphones font partie intégrante de notre existence et ce qu’ils font pour nous a radicalement modifié la façon dont nous vivons le monde et nos interactions avec les autres. Nous avons accès aux médias sociaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui a changé de manière irréversible le contenu que nous choisissons de consommer.

Dans cet article, Caroline Scheufele partage son opinion sur le phénomène des médias sociaux et, en particulier, sur la façon dont il a modifié le monde de la vente de mode.

L’impact des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram ont envahi le monde au cours de la dernière décennie. Nous nous connectons quotidiennement à d’autres personnes et à des marques sur ces plateformes, que nous utilisons pour discuter avec nos amis, faire des recherches sur nos loisirs et nos centres d’intérêt et, plus récemment, pour faire des achats.

Comme nous choisissons le contenu auquel nous sommes exposés en aimant ou en suivant nos marques et célébrités préférées, le shopping est devenu une expérience beaucoup plus personnelle. Nous n’avons plus besoin de nous frayer un chemin à travers des pages de contenu non pertinent pour trouver quelque chose qui stimule notre imagination. En fait, nous en sommes inondés quotidiennement – faire un choix parmi une telle abondance est devenu un problème pour beaucoup.

En raison de leur croissance sans précédent, les médias sociaux sont rapidement devenus le sujet de conversation des psychologues, des hommes d’affaires, des chercheurs et des prédicteurs de tendances. Toutefois, en raison de la nature même de l’internet, il peut être difficile de prédire comment il évoluera au cours de la prochaine décennie.

Comment nous avions l’habitude d’interagir avec la mode

Caroline Scheufele de Chopard Fashion Awards
Caroline Scheufele de Chopard Fashion Awards

Pendant de nombreuses années, la haute couture était une bulle protégée, que seul le consommateur ordinaire pouvait découvrir en faisant le choix délibéré d’acheter un magazine sur papier glacé.

Même les défilés de la semaine de la mode étaient des événements exclusifs, chaque siège étant réservé aux chroniqueurs ou aux stylistes de renommée mondiale.

Feuilleter les pages de Vogue était le meilleur moyen pour beaucoup de s’approcher de cette scène, même si les boutiques des capitales offraient une expérience plus personnelle à des foules plus exclusives.

Tout au long du XXe siècle et au début du nouveau millénaire, c’est ainsi que la haute couture s’est connectée à la rue.

Depuis l’adoption généralisée de l’internet et, par la suite, des médias sociaux, le monde de la mode a ouvert ses portes au monde entier. En réalité, il s’agit d’une étape fantastique et progressive pour le secteur. La haute couture n’est plus un monde raréfié, fermé à clé et hors de portée du commun des mortels ; elle est désormais accessible à tous, pour que nous puissions en faire l’expérience et nous en inspirer.

Comment les consommateurs interagissent avec les marques aujourd’hui

Chopard tire parti de ce tout nouveau mode d’interaction entre les consommateurs et les marques de luxe, explique Caroline Scheufele. La plateforme sur laquelle la plus grande impression peut être faite est Instagram – avec plus de 800 millions d’interactions mensuelles, c’est la plateforme de référence pour tout ce qui est esthétique.

Les marques utilisent diverses stratégies pour faire connaître leurs produits et les valeurs qu’elles défendent. Les deux sont importants à notre époque, car le consommateur consciencieux d’aujourd’hui est plus conscient que jamais de la manière dont les marques font des affaires et, enquête après enquête, il a indiqué qu’il était plus enclin à acheter auprès d’entreprises transparentes sur le plan éthique.

Les consommateurs ont plus que jamais la possibilité d’interagir directement avec leurs marques de mode de luxe préférées. Cela permet de créer une relation plus forte et donc de renforcer la loyauté entre le client et l’entreprise. En outre, les consommateurs nouent des relations avec d’autres fans de la marque. Ce phénomène est lié à la validation par les pairs, un phénomène que l’être humain a toujours connu mais qui s’est maintenant déplacé dans la sphère numérique.

De nombreux utilisateurs de médias sociaux cherchent à obtenir l’approbation et la validation lorsqu’ils publient une image faisant référence à un achat récent. Cela prend la forme d’un simple “j’aime” ou “je partage” un message. Des études ont montré que 71 % des utilisateurs sont plus susceptibles de faire un achat en ligne si le produit a été recommandé par d’autres personnes et que 84 % des milléniaux sont influencés dans leurs achats par des publications et des avis en ligne.

La montée en puissance de l’influenceur

Chopard a toujours apprécié ses clients et ses fidèles
Chopard a toujours apprécié ses clients et ses fidèles

Un simple post Instagram d’un produit dans un contexte “réel” est un moyen précieux d’être vu par le public cible d’une marque. Les consommateurs sont beaucoup plus à même d’imaginer à quoi ressemblera ce produit sur différentes teintes de peau et dans différents environnements.

Les influenceurs sociaux jouent un rôle énorme dans cette évolution. Les marques de mode, qu’elles soient haut de gamme ou non, recrutent désormais activement des armées en ligne de consommateurs loyaux, capables d’évangéliser leurs produits et de proclamer leurs principes aux autres.

Les gens se connectent avec les gens et cette évolution numérique ne peut être qu’une bonne chose pour les marques de mode.

Chopard a toujours apprécié ses clients et ses fidèles. Des célébrités telles que Julianne Moore, Chloë Sevigny et Léa Seydoux, entre autres, collaborent activement avec Chopard et défendent ses produits exquis et ses valeurs éthiques.

Caroline Scheufele a rapidement reconnu la nécessité de mettre en avant Chopard et a invité les passionnés à ajouter la société à leur portefeuille en ligne de marques aimées et suivies. En marquant les messages pertinents sur les médias sociaux avec #MyChopard, les fashionistas ont une chance de figurer sur leur site web.

Impact sur le monde de la mode

À quoi tout cela mène-t-il ? Caroline Scheufele est consciente qu’il ne s’agit pas seulement de ventes. Il s’agit de développer une communauté et d’inviter les gens à vivre ce qu’elle appelle “la magie de Chopard” et à partager leurs histoires avec le monde entier.

Instagram et d’autres plateformes en ligne sont des voies de commercialisation très développées et populaires. En plus de fournir une inspiration créative et la possibilité de diffuser de belles images à un public enthousiaste, les posts peuvent être liés au produit afin que le consommateur puisse effectuer son achat sur place. Il s’agit d’une transaction simple et transparente qui peut ensuite être partagée avec d’autres personnes en quelques clics.

La philosophie d’entreprise de Chopard met l’accent sur l’énergie positive, la beauté et la générosité. Raconter cette histoire à travers ses produits et par l’intermédiaire de clients réels sur les médias sociaux crée un buzz passionnant qui évolue de saison en saison.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img