Comment bien choisir son service de stockage en ligne de données ?

Encore connu sous le nom de « cloud computing », le stockage en ligne de données est désormais partie intégrante de l’expérience quotidienne des entreprises.

Il s’agit en effet d’un service permettant de stocker, de partager et d’accéder facilement à une tonne de fichiers depuis un appareil connecté à internet. Sur le marché, on rencontre une multitude d’offres.

Cependant, toutes les solutions de stockage en ligne de données ne se valent pas en matière de performances et de sécurité. Trouvez ci-dessous des conseils utiles pour effectuer le meilleur choix.

Considérer la capacité de stockage et le prix appliqué

capacité de stockage et le prix appliqué
capacité de stockage et le prix appliqué

De façon générale, il existe trois solutions pour augmenter son stockage de données.

Selon le cas, vous pouvez :

  • continuer à stocker vos fichiers sur un disque dur USB externe ;
  • combiner différentes offres gratuites pour obtenir quelques gigas ;
  • choisir et payer un abonnement mensuel ou annuel afin d’accéder à un stockage supplémentaire.

Au moment de choisir un service de cloud computing, il est important d’analyser un certain nombre de paramètres. Comme c’est le cas pour le choix d’un disque dur, la capacité de stockage en ligne est un facteur déterminant. Certes, certaines offres gratuites de stockage en ligne proposent jusqu’à 10 Go pour stocker des documents, des films, des musiques, etc. Cependant, lorsqu’il s’agit de sauvegarder les données d’une entreprise, on se rend vite compte que les solutions gratuites de stockage ne répondent pas aux besoins. Il devient donc indispensable de se tourner vers une offre payante.

Comme vous pouvez le voir ici, il est tout à fait possible de comparer différentes offres de stockage pour effectuer le meilleur choix. Il vous suffit de renseigner le nombre de gigas souhaité pour voir une liste de toutes les solutions disponibles avec les prix. Vous n’avez qu’à lire les descriptions correspondantes pour choisir ce qui convient exactement à vos besoins.

Pour profiter au maximum de votre stockage en ligne, optez pour une solution capable d’évoluer dans le temps. Ainsi, vous avez la certitude de disposer d’un stockage suffisant pour vos fichiers d’entreprise. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des solutions offrant jusqu’à 20 000 Go pour le stockage de vos données.

Miser sur la sécurité des données stockées

Certes, le stockage en ligne de données offre de nombreux avantages. Mais, il pose certains problèmes en matière de sécurité et de cryptage. En effet, si le stockage en ligne que vous choisissez a ses serveurs dans un pays qui coopère facilement avec les autorités, vos données d’entreprise peuvent être consultées à votre insu. Par ailleurs, comme tout ce qui se fait sur internet, cette solution présente un risque élevé de piratage, de vol ou de destruction des fichiers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de ne pas choisir n’importe quel stockage en ligne.

Avant d’effectuer votre choix, vous devez prendre le temps de vérifier que la solution propose effectivement un système de cryptage des données lors de leurs transferts. Si vous tombez sur une solution qui possède la certification ISO 27 001 et la certification TRUSTe, c’est un bon signe. À noter que la redondance est également un élément clé à vérifier lors de la sélection d’un stockage en ligne. Il permet en effet de copier rapidement vos données d’un serveur sur un autre. Ainsi, vous avez la certitude que vos données sont intactes, même si l’un des serveurs venait à connaitre un problème.

Vérifier les services annexes du stockage en ligne

Les services annexes sont souvent oubliés lorsqu’il s’agit de choisir un stockage en ligne. Pourtant, ce sont eux qui font la différence.

En effet, les opérateurs ne présentent pas les mêmes prestations. Si certains services proposent une fonction de synchronisation automatique des données, d’autres offrent la possibilité d’utiliser facilement les fichiers sauvegardés suivant un procédé de streaming.

Autrement dit, vous pouvez écouter une musique, visionner un film ou modifier un document sur votre stockage sans avoir besoin de vous déplacer.

Afin de bien profiter de votre stockage en ligne, vérifiez qu’il dispose d’une application dédiée sur les appareils que vous utilisez souvent.

En effet, il est généralement fastidieux de devoir copier des centaines de fichiers sur une interface du navigateur. Pour contourner ce problème, il est préférable d’avoir l’application sur son PC afin d’automatiser les copies de fichiers et la gestion des espaces de stockage.

De cette façon, vous pouvez copier des dossiers entiers en une simple manipulation avec la certitude de ne pas ralentir votre ordinateur. À noter qu’il est tout à fait possible d’effectuer discrètement des transferts en arrière-plan grâce aux systèmes de pause et de reprise.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img