Ces termes de marketing à connaître absolument !

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’être en réunion ou de parler avec une agence de communication et de vous demander dans quelle langue ils parlaient ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Le marketing est un domaine professionnel parfois obscur, qui utilise beaucoup de jargon. De plus, presque tous les mots utilisés sont anglophones et on y trouve également de nombreux acronymes, de quoi rendre la tâche plus difficile.

Comme beaucoup de domaines, les tendances marketing changent régulièrement. Avec les nouveautés technologiques, les algorithmes qui fluctuent et les méthodes qui s’y adaptent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais lorsqu’on veut pouvoir comprendre son interlocuteur et améliorer son entreprise ou sa marque, c’est une étape essentielle ! En effet, lorsqu’on étudie un domaine spécifique, comme le poker, il est important d’en connaître les termes précis.

Alors, pour vous y aider, nous vous avons préparé une liste de 20 mots à connaître absolument !

Taux de conversion

Il s’agit du ratio du nombre de visiteurs sur votre site avec celui des visiteurs qui ont cliqué sur l’action que vous avez recherchée. Par exemple, le nombre de visiteurs qui ont fait un achat, ou qui se sont inscrits à une newsletter, etc.

Taux de rebond

Il s’agit du nombre de visiteurs qui se sont retrouvés sur une page web, et qui l’ont quitté sans parcourir les autres pages, en ne cliquant sur rien. C’est un indicateur important, car il montre l’efficacité de votre stratégie. S’il ce taux est élevé, c’est signe qu’il faut faire un travail de refonte !

KPI

Ce terme est tiré de l’anglais “Key Performance Indicator” qui est traduit par « indicateur clé de performance ». Il désigne les chiffres qui permettent d’identifier, puis de mesurer les objectifs et les mesures mises en place par l’entreprise.

La plupart des termes utilisés en marketing sont en anglais

Persona

Un persona est une sorte de client imaginaire, dont le profil correspond à la cible que vise la marque. Sa description permettra de connaître ses intérêts, ses opinions et ses habitudes d’achat. La stratégie marketing se basera alors sur ce client type.

SEO

De l’anglais « Search Engine Optimization », on le nomme également « référencement naturel ». En réalité, ce terme désigne une méthode qui vise à optimiser la performance d’une page internet, et de la faire apparaître dans les premiers résultats des différents moteurs de recherche. De nombreuses tendances émergent chaque année, donc il faut se tenir informé !

CTA

Il s’agit d’un autre terme anglais ! C’est l’acronyme de « Call to Action » que l’on pourrait traduire littéralement par un appel à l’action. Souvent retrouvé sous forme de bouton, il incite l’internaute à cliquer immédiatement. On pourrait notamment citer les injonctions du type « Appelez dès maintenant ! » ou « Découvrez la collection », qui sont donc des appels à l’action.

CRM

Acronyme de « Customer Relationship Management », il s’agit en réalité de la gestion des relations d’une entreprise avec ses clients. Cependant, on utilise souvent ce mot pour parler des systèmes CRM, qui sont des outils permettant de mieux gérer, organiser et automatiser les relations commerciales.

Responsive Design

De nos jours, la plupart des internautes sont des mobinautes, c’est-à-dire qu’ils naviguent sur internet depuis leur smartphone. C’est une donnée essentielle à prendre en compte lors de la création d’un site internet. Le « responsive design » signifie donc un design qui puisse s’adapter facilement à la navigation sur mobile. Il faut donc faire attention à ce que tous les éléments d’un site soient visibles, et ce, peu importe la taille de l’écran.

A/B Testing

Appelé également le test A/B, c’est un procédé particulièrement utile en marketing digital. Il consiste à tester deux versions d’un élément particulier, ou d’un objet, afin de pouvoir analyser celui qui obtient de meilleurs résultats auprès de la cible visée.

B2B, B2C

De l’anglais « Business to Business » et « Business to Consumer », ces deux termes définissent la cible d’une entreprise. Dans le premier cas, la marque s’adresse à d’autres entreprises, dans le second cas, elle s’adresse à des consommateurs. Les stratégies adoptées doivent donc être différentes.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)