6 conseils pour utiliser Google My Business

Google My Business est un formidable outil pour les entreprises locales. Ce service gratuit de Google permet aux professionnels de se faire connaître et de gagner en visibilité sur internet.

Il est tout particulièrement adapté aux petits commerces qui souhaitent attirer des visiteurs dans leurs locaux. Mais aussi aux artisans voulant acquérir plus de clients en ligne.

Pour tirer le plein potentiel de Google My Business, appliquez ces 6 conseils :

  1. Complétez toutes les informations de base

Tout d’abord, il faut compléter les informations de base de votre page. Avec votre compte Gmail, connectez-vous à Google My Business. Puis entrez les données de base suivantes :

  • Nom, numéro de téléphone et page ou site internet de l’entreprise. Attention, donnez un numéro facilement joignable.
  • Catégorie(s) du commerce. Sélectionnez toutes les catégories d’entreprises et de services en lien avec votre activité. Astuce : identifiez un ou deux concurrents qui obtiennent de bons résultats et choisissez les mêmes catégories.
  • Adresse des locaux (agence, magasin…), idéalement ceux où vous voulez recevoir du public.
  • Horaires et autres informations utiles.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser la totalité des 750 caractères pour rédiger votre description d’entreprise. Veillez à soigner la rédaction, en intégrant les principaux avantages de votre service et quelques mots clés.

  1. Ajoutez des images

Deuxièmement, il est préférable d’ajouter des photos sur votre page My Business. Cela crée une certaine proximité avec les internautes, tout en satisfaisant une partie de leur curiosité. La présence de photos aide aussi à rassurer et à renforcer la crédibilité de votre entreprise.

La bonne pratique est d’ajouter au moins 3 images pour chaque catégorie : extérieur, intérieur et équipe.

Vous accueillez du public ou souhaitez mettre en avant l’aspect humain et chaleureux de votre entreprise ? Voici une autre astuce : en guise de première image, choisissez une photo avec des personnes.

De plus, un site comme geoimgr.com est utile pour géolocaliser vos photos. Ainsi, Google disposera de plus de données pour améliorer le classement de votre page.

  1. Donnez un maximum d’informations utiles

En complément des données de base et des photos, vous avez aussi intérêt à donner toutes sortes d’informations utiles.

Par exemple, ajoutez votre menu avec les prix. Avant de choisir un restaurant, les gens aiment savoir à quoi s’attendre en termes de nourriture et de tarifs. Pour leur simplifier la vie, donnez-leur un maximum d’informations avant qu’ils vous téléphonent ou viennent dans votre établissement.

Si vous avez un menu, une liste de prix, un programme en ligne ou tout autre document pertinent, proposez-en un format PDF. Il est alors possible que vous deviez transformer votre fichier original JPG en PDF. Dans ce cas, nul besoin d’un logiciel. Utilisez simplement le service en ligne d’Adobe pour convertir un fichier image au format PDF. Le téléchargement et l’éventuelle impression seront alors plus faciles pour vos prospects et clients.

Par ailleurs, si votre activité est très locale, précisez également les zones que votre service couvre (exemple : livraison ou intervention à domicile). Pour ce faire, éditez la section « Zones desservies ».

Enfin, vous pouvez même afficher vos profils de réseaux sociaux sur votre fiche Google My Business. Ainsi, vos visiteurs pourront en savoir plus sur votre entreprise et ses actualités. Cela peut même éveiller leur curiosité et encourager les interactions.

  1. Misez sur les avis des clients 

Ensuite, les avis des clients ont un fort impact sur la perception des visiteurs de votre page. Selon cette étude, 88 % des consommateurs font confiance aux avis en ligne et aux recommandations des autres utilisateurs.

Bien sûr, il vaut mieux que la majorité des commentaires soient en votre faveur. Demandez donc à vos clients satisfaits de laisser des avis authentiques et précis. S’ils contiennent les mots clés que vous ciblez, c’est encore mieux !

En outre, répondez à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif. En cas d’avis négatif, restez toujours courtois et professionnel. Gardez en tête que tous ces échanges seront publics. Vous devez donc renvoyer la meilleure image possible.

  1. Utilisez des fonctions additionnelles pour vous démarquer

Notre cinquième conseil est d‘exploiter les fonctionnalités additionnelles que propose la plateforme. Elles vous permettront de donner encore plus d’informations aux clients, de les contacter ou encore de leur offrir un service supplémentaire.

Voici quelques-unes de ces fonctions, à utiliser si elles sont cohérentes avec votre activité :

  • Votre fiche Google My Business peut contenir une section « Questions et réponses ». Depuis un autre compte, créez donc des questions pertinentes que pourraient se poser vos clients et prospects. Puis répondez-y depuis le compte lié à votre page.
  • Utilisez les messages Google My Business pour annoncer un événement, des actualités importantes de l’entreprise, des offres spéciales ou des articles de blog.
  • Grâce à la fonction de messagerie, envoyez des SMS à vos cibles. Cela leur permettra de communiquer facilement avec vous.
  • Autorisez un lien « Rendez-vous » sur votre page et liez-le à un programmateur de rendez-vous comme Calendly ou Schedule. Ainsi, les gens pourront réserver des créneaux avec vous directement.
  1. En complément de votre page Google My Business 

Enfin, vous pouvez également booster votre présence en ligne à travers d’autres actions. En effet, cela aidera à optimiser votre page Google My Business pour les moteurs de recherche.

D’abord, veillez à ce que votre site mentionne les lieux pour lesquels vous souhaitez être classé. Ainsi, si vous voulez apparaître pour « plombier à Nantes », assurez-vous qu’une page de votre site traite de ce sujet.

Ensuite, publiez régulièrement des articles pour occuper plus de place sur Google. Vous améliorerez ainsi votre visibilité en ligne et augmentez votre crédibilité.

Vous inscrire dans des annuaires locaux peut aussi vous aider à booster votre ranking auprès de Google. Attention, il faut que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone soient cohérents partout sur internet. Créer de multiples inscriptions cohérentes dans des annuaires différents aura un impact positif sur votre classement sur Google. Et même Google Maps.

Pour finir, exploitez également les citations de Google Maps, les itinéraires routiers et d’autres moyens d’accroître votre présence sur les cartes.

En bref, toute action de visibilité complémentaire à Google My Business sera utile à votre entreprise locale !

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img