L’usage des nouvelles technologies en team building : que peut-on retenir ?

Les nouvelles technologies ont trouvé leur usage dans pratiquement tous les domaines de la vie et sont devenues incontournables. Le team building ne fait pas exception. On y utilise aussi toutes sortes de nouvelles technologies.

De ce fait, l’impact du team building est renforcé par des gadgets et des outils sophistiqués.

Quels sont donc ces outils ? Quels en sont les usages ? Enfin, dans quels autres domaines sont-ils utilisés ?

La vidéoconférence

La visioconférence est une technique de communication qui permet à une personne de discuter avec un ou plusieurs interlocuteurs à travers un moyen numérique. En effet, elle est d’une grande efficacité pour communiquer à distance. La visioconférence permet notamment de tenir des conférences, quelles que soient les situations géographiques des participants.

La vidéoconférence est une technologie qui s’est grandement développée durant le confinement. Aujourd’hui, cette technologie est également utilisée pour le team building comme vous pouvez le découvrir sur le site babasport. Il est vrai que cela peut paraître ennuyeux à première vue, mais sachez qu’il y a des activités très intéressantes qui y sont pratiquées.

Si par exemple, vous êtes féru de jeux d’énigmes, vous pouvez y jouer en écran partagé avec d’autres passionnés. Ce sera sans doute un moment convivial de partage et de causerie autour d’un même plaisir et vous ne souffrirez pas de la distance qui vous sépare. Vous découvrirez d’ailleurs grâce à ce lien : trois solutions de visioconférence à distance capables de vous y aider.

Une autre option très appréciée est le vidéo quiz. Ce jeu très amusant et compétitif permet à un groupe de personnes de jouer et de gagner depuis leur téléphone ou leur ordinateur tout en discutant les uns avec les autres. C’est une activité réputée pour booster les troupes en télétravail. Voici présentées ici quelques astuces pour bien aménager son bureau à la maison.

Les drones : un bijou de technologie

Un drone est un appareil volant sans équipage qui peut être piloté automatiquement ou à distance. Son poids peut varier de quelques grammes à plusieurs tonnes en fonction de l’usage. En général, les drones sont utilisés pour prendre des photos aériennes durant les évènements importants.

Les images capturées par les drones peuvent être retransmises en direct. Cela multiplie les usages de cette technologie, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur les plans personnel, familial et sportif comme vous le verrez sur la page sport du figaro. Les drones sont également utilisés dans le domaine spécifique du team building.

L’une des activités majeures pratiquées avec un drone durant les séances de team building est le challenge de pilotage. Cette activité consiste à confronter diverses équipes pour mesurer leur aptitude à reproduire une compétence fraîchement acquise : le pilotage.

Pour renforcer la cohésion de groupe, deux équipes sont formées : l’une avec les instructions et l’autre avec la tablette pour piloter le drone. Durant cette activité, l’équipe qui pilote doit effectuer des missions en suivant les instructions précises de la première équipe.

Une autre activité très immersive effectuable avec un drone est le First Person View. Durant cette activité, les membres d’un groupe observent grâce à une technologie de réalité virtuelle tout ce que filme une caméra placée à l’avant du drone.

La VR (Virtual Reality)

La VR ou réalité virtuelle est une technologie qui simule la présence de l’utilisateur dans un environnement créé de toutes pièces.

Fondamentalement, c’est la vue qui est concernée, mais les technologies de VR peuvent aller encore plus loin.

De nos jours, la VR inclut :

  • la vue ;
  • le toucher ;
  • les odeurs ;
  • l’ouïe ;
  • et les sons.

C’est une technologie qui trouve de nombreuses applications dans divers domaines, dont le team building. Une fois que vous aurez intégré la VR à votre panoplie, vos jeux de société ne seront plus jamais pareils. Le niveau d’immersion et la possibilité de customisation rendront l’expérience inoubliable.

De nombreux jeux interactifs sont disponibles en VR. Ces jeux mettront à l’épreuve votre capacité à travailler en équipe et votre cohésion. Par exemple, imaginez-vous au milieu d’un incendie avec pour mission de sauver un chien coincé dans une autre pièce ou encore dans une mission secrète, vous et votre équipe dans les Alpes…

Il est clair qu’avec la réalité virtuelle, la notion de jeux en équipe passe à un tout autre niveau et brise le mur entre la réalité et la fiction. L’expérience vécue est palpitante et vivifiante.

La carabine laser

Nous sommes tous conscients des bienfaits des exercices de tir sur la concentration. En effet, les activités sportives en groupe ont pour particularité de renforcer la cohérence et l’engagement de chaque membre du groupe. Le tir à l’arc fait partie des activités sportives les plus pratiquées.

Mais le maniement de la carabine laser se distingue du tir à l’arc en ce qu’il ne requiert aucune aptitude physique spécifique. La carabine ne pèse pas et est très sécurisée, ce qui élimine tout risque d’accident. Aujourd’hui, de nombreuses compétitions d’équipes sont organisées avec le tir à carabine comme épreuve.

Même si la carabine laser n’est pas de la haute technologie comme les éléments précédemment décrits, son usage en team building reste indiscutable.

Plus d’information su le

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)