in ,

Incendie Chez OVH : important incendie dans les data centers OVH à Strasbourg !

Incendie Chez OVH
Incendie Chez OVH source image phonandroid

Dans la nuit du 9 au 10 Mars 2021, les locaux d’OVHcloud à Strasbourg subissaient un violent incendie. Vers 1 h dans la nuit, le feu s’est déclenché sur un site de l’entreprise spécialisée dans l’hébergement de données informatiques. De quoi inquiéter les nombreux partenaires se servant des data centers du géant OVH (la majorité des sites français).


Il s’agit notamment de l’aéroport de Strasbourg et de nombreux sites internet d’entreprises disposant d’une grande notoriété. Pour la sécurité des habitants du quartier de Port du Rhin, il faut déjà noter que, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par la préfecture de la région, le site concerné n’est pas classé Seveso.

Découvrez davantage d’informations sur l’incendie dans les data centers OVH à Strasbourg !

La progression de l’incendie et les interventions

Dans cette région située non loin de la frontière allemande, 43 véhicules et 101 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. La préfecture de la région annonçait que le sinistre a pu être circonscrit un peu avant 7 heures du matin.

Les autorités allemandes ont également mobilisé des ressources opérationnelles. Malgré l’importante fumée produite par l’incendie, aucune pollution toxique n’a été détectée dans cette région.

Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)
Le datacenter de Strasbourg d’OVH a été victime d’un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)

À la tête de cette intervention, le commandant Damien Harroué expliquait que l’impossibilité de couper l’électricité dans le bâtiment a contraint les sapeurs-pompiers à mener les assauts depuis l’extérieur.

Ils se sont notamment servis de six lances-canons et de deux échelles. La propagation du feu a été stoppée à temps pour éviter qu’elle n’atteigne les bâtiments voisins.

Toutefois, pour l’entreprise proposant ces solutions data centers, les dégâts sont colossaux. Ils suscitent d’ailleurs un grand vent de panique dans le rang des entreprises qui adoptaient ces services.

Les clients de ces derniers également nourrissent de grandes interrogations.

Les dégâts enregistrés sur le site

Il est important de noter que cet incendie aux portées considérables n’a heureusement fait aucune victime. Les employés de l’entreprise présents sur les lieux ont été secourus puis examinés.

L'entreprise française OVH a perdu une partie de ses centres de données lors d'un incendie à Strasbourg Crédit : AFP
L’entreprise française OVH a perdu une partie de ses centres de données lors d’un incendie à Strasbourg
Crédit : AFP

Essentiellement, OVHcloud stocke des bases informatiques qui centralisent des éléments de réseaux informatiques et téléphoniques, des serveurs, des batteries ou encore des onduleurs.

Sur le site, l’incendie a détruit SBG2, un datacenter de Strasbourg.

Elle a également présenté des risques pour les datacenters voisins.

Le SBG1 notamment a été largement touché.

Si le SBG3 a été protégé par les pompiers, le SBG4 n’a quant à lui subi aucun dégât. Ces informations ont été rendues disponibles par Octave Klaba, le fondateur et directeur général de l’hébergeur OVHcloud.

En outre, il faut noter que SBG2 est un datacenter de cinq étages et de 500 m². Sa capacité était de 12 000 serveurs.

La portée de l’incident et les solutions !

Ce serveur abritait également une offre stratégique. Elle était dédiée à de grands clients de l’entreprise : il s’agit de la Hosted Private Cloud. Pour l’heure, les dégâts de cet incident ont des ampleurs diverses d’un client à un autre. En général, une récupération des données permet aux clients de l’entreprise de retrouver leurs informations. Clairement, un réel souci se pose pour ces clients n’ayant effectué aucune sauvegarde au préalable.

Les voix n’ont pas tardé à se faire entendre avec de nombreuses entreprises de taille qui ont communiqué qu’ils ont perdu toutes les données ou encore que certains de leurs services sont inaccessibles pour l’heure. C’est notamment le cas de l’aéroport de Strasbourg qui est toujours fonctionnel, mais dont le site et les possibilités de réservation de vol sont indisponibles pour le moment.

Utilisée par 3,2 % des sites internet, OVHcloud a déclaré qu’elle n’est pas encore en mesure de répondre aux questions de pertes définitives de certaines données de leurs clients. À court, moyen et long terme, les impacts s’affichent déjà assez considérables. Face à cette situation, il est bien nécessaire de trouver de bonnes solutions.

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

WhatsApp : Appels audio et vidéo disponibles sur PC

Coronavirus, Covid-19, toutes les réponses à vos questions.

Coronavirus, Covid-19, toutes les réponses à vos questions.