Comment découper du carrelage comme un pro ?

Vous souhaitez couper du carrelage par vos propres moyens, plusieurs méthodes s’imposent. Découper du carrelage est d’une évidence pour pouvoir terminer une rangée au cœur d’une pièce.

Il est certain que les mesures de la surface à carreler ne coïncident pas toujours à la perfection. Il va donc avec minutie falloir procéder à la découpe pour combler l’espace vide qu’un carreau entier ne peut permettre.

Pour cela, différents procéder peuvent-être mis en œuvre si vous ne possédez pas tout le matériel adéquate.

La carrelette : la reine des méthodes pour découper le carrelage

La carrelette est l’outil préconisé pour découper idéalement le carrelage. Cet outil est un indispensable pour tous les artisans. Pour pouvoir procéder à cette opération, munissez-vous des accessoires suivants :

  • Crayon de chantier
  • Mètre.

Après avoir relevé la mesure nécessaire, tracez sur le carrelage un trait à l’aide de votre mètre à l’endroit précis où vous devez découper. Vous connaissez déjà le protocole qui devra aussi être mis en œuvre pour les autres méthodes :

  • Le tracé de deux points aux extrémités du carrelage
  • Un trait qui joint les deux mesures pour avoir une ligne relativement droite.

Le coupe carreau manuel est prêt à être utilisé pour procéder à la découpe du carrelage.

En savoir plus sur Reflex Boutique

Procéder à la découpe sans aucune hésitation à l’aide du coupe carreau manuel

Pour utiliser efficacement la carrelette, il faut le faire de façon précise et en continu. Si c’est la première fois que vous utilisez l’appareil et que vous appuyez de toutes vos forces, il est normal que le carrelage se brise sur plusieurs côtés. Il faudra donc refaire l’opération en veillant à ne pas casser trop de carreau. La carrelette est munie d’une ligne de découpe qui nécessite une progression en continu sur le trait à découper. Vous devez donc y aller de façon progressive sans être brute ni trop mou. Lorsque vous aurez respecté ce geste, les parties du carrelage se sépareront d’elle- même avec précision sans créer d’impact. Le respect de ce processus est nécessaire pour éviter toute casse inutile. Ce n’est pas parce que la carreleuse facilite le boulot qu’il faut presser comme un forcené. De façon imagée, c’est un peu la même chose que lorsque vous coupez du tissu sur une ligne droite. Le geste doit être tonique et sans interruption.

La faïence fine : vos deux mains suffisent

Si vous devez découpez du carrelage blanc brillant fin pour orner les parois murales de votre salle de main, un bon coup de main est amplement suffisant. Procédez donc sous le même modèle que le protocole précédent pour prendre les mesures. Attention ! La découpe manuelle fonctionne uniquement sur du carrelage fin. Tracez donc un trait en appuyant beaucoup plus fort que la normale pour créer une légère fissure rectiligne. Si vous possédez un traceur métallique, c’est encore mieux. Allez-y de façon énergique pour que le trait de la fissure s’instaure correctement. Enfin, d’un coup sec, séparez les deux parties comme vous casseriez un bâton. Les deux parties sont censées se séparer au niveau du trait sans aucune difficulté. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Utilisez une tenaille pour le carrelage semi épais

Une autre technique très utilisée au cœur des chantiers et qui fait ses preuves. Recourez au même procéder en traçant un trait sur la partie du carrelage à découper. Ici, la poigne ainsi que l’expérience parlent d’elles-mêmes. Si la partie à découper est assez grande, vous pouvez tout à fait casser progressivement la faïence. Faites-le jusqu’à atteindre 2 centimètres avant le trait. Si le carrelage est en terre cuite, il sera très facile d’éliminer le surplus de surface de façon précise. Pour terminer la mesure et se débarrasser des dernières chutes :

  • Suivez le trait
  • Placez la tenaille au niveau de la ligne
  • Pressez avec force pour venir à bout du carrelage sur toute la longueur.

Votre découpe est désormais prête.

Venir à bout du carrelage à l’aide d’une meuleuse

C’est une façon de faire artisanale qui permet aussi après une découpe de lisser les côtés du carrelage. Cette méthode efficace est pourtant très dangereuse et uniquement recommandé pour les professionnels :

  • Tracez le trait comme nous l’avons décrit auparavant.
  • Utilisez des lunettes de protection pour vous protéger des projections et de la poussière de la faïence
  • Saisissez la meuleuse avec force car celle-ci a tendance à bouger lors des découpes
  • Suivez progressivement le trait avec attention sans trop forcer.
  • Utilisez le côté du disque pour aplanir le côté du carrelage à taille égale.

Autres articles :

Comment entreposer efficacement le carrelage au cœur d’un chantier ?

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img