Avantages et inconvénients des tablettes graphiques

 Mais pour cela, il vous faut déjà apprendre les bases et savoir quels critères prendre en compte.

Si vous êtes novice en la matière, il vous sera donc utile de considérer les avantages et les inconvénients des tablettes graphiques afin de vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Il s’agit d’un périphérique informatique qui permet à l’utilisateur de dessiner des images, des animations 3D ou des graphiques à l’aide d’un stylet dédié. La façon de dessiner est similaire à celle de dessiner des images avec un stylo sur du papier normal.

Quelle est la différence entre une tablette graphique classique et une tablette à écran ?

Une tablette graphique est un outil indispensable en digital painting, soit en peinture numérique. Nous pouvons distinguer 3 grands types de tablette :

  • Le premier type concerne les tablettes graphiques classiques, sans écran, avec une surface en plastique solide. Ce type de tablettes est le moins cher.
  • Le deuxième type représente les tablettes à écran. Ce type de tablettes graphiques doit être relié à un ordinateur pour fonctionner mais permet à son utilisateur de dessiner directement sur l’écran.
  • Le dernier type de tablettes graphiques se concentre sur les tablettes ordinateurs, qui se distinguent par le fait qu’elles sont autonomes. Cela veut dire qu’elles n’ont pas besoin d’être reliées à un ordinateur pour fonctionner.

Tablettes graphiques à écran – avantages et inconvénients

Si vous optez pour une tablette à écran, vous devrez prendre en compte votre budget car celles-ci coûtent souvent plus cher que les tablettes graphiques classiques. Bien que plus onéreuses, les tablettes graphiques à écran sont de vrais bijoux si vous recherchez quelque chose de professionnel pour créer un travail de haute qualité. Elles durent par ailleurs plusieurs années.

De nombreux dessinateurs professionnels, artistes et architectes utilisent ces tablettes au quotidien. Elles sont aussi généralement plus modernes que les tablettes graphiques classiques qui ne vous permettent pas de voir ce que vous dessinez directement sur un écran directement.

Vous pouvez aussi compter sur un gain de temps considérable car le stylet de la tablette est beaucoup plus pratique et efficace que la souris. Il vous permet de tracer des traits naturels pour rendre vos créations plus réalistes.

Les tablettes graphiques sans écran – avantages et inconvénients

Les tablettes graphiques sans écran sont connectées à un écran d’ordinateur via un câble USB ou par Bluetooth. Ainsi, vous pouvez dessiner sur la tablette directement, mais ce que vous dessinez apparaît sur l’écran d’ordinateur plutôt que sur la tablette elle-même.

Il faut toutefois noter qu’il y a une courbe d’apprentissage pour bien les utiliser. En effet, il n’est pas tout à fait naturel pour la plupart des gens de dessiner sur une tablette et de lever les yeux pour voir ce que l’on dessine. Mais c’est aussi une habitude que l’on apprend à gérer avec le temps et ne représente donc pas un réel inconvénient.

Les meilleures tablettes graphiques pour débutant sont également souvent un bon investissement, car elles permettent d’appréhender le dessin numérique avec aisance et confort. Vous pouvez dessiner de manière intuitive telle que vous le feriez avec un stylo et du papier.

tablettes graphiques sans écran
tablettes graphiques sans écran

Ces tablettes graphiques sont généralement plus compactes que les tablettes graphiques à écran mais ne sont pas toujours idéales pour ceux qui doivent voyager car il faut un écran d’ordinateur suffisamment grand pour voir ce que l’on dessine.

Les tablettes graphiques classiques sont néanmoins nettement moins chères que les tablettes graphiques à écran. Si votre budget est limité, c’est un bon investissement de départ. Elles sont également parfaites pour les débutants ou pour ceux qui commencent à explorer le dessin numérique.

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Les tablettes graphiques avec et sans écran fonctionnent de la même manière. Vous disposez d’un stylet spécial que vous utilisez pour dessiner sur l’écran ou sur la surface de la tablette.

Les principes de base sont les mêmes : vous dessinez sur la surface de votre tablette graphique et vos images deviennent numériques. On pourrait presque dire que la surface de dessin de la tablette est une sorte de carnet de dessins numériques.

La surface de dessin de la tablette graphique est sensible à la pression du stylet. Cela veut dire que lorsque vous dessinez dessus, la tablette détecte la façon dont vous déplacez le stylet sur la surface et avec quelle force. Les différentes surfaces sont sensibles à la pression de façon différentes selon le constructeur ou le modèle et peuvent être plus ou moins précises par rapport aux mouvements de votre stylet.

Les tablettes graphiques sont également proposées avec des caractéristiques légèrement différentes et dans des tailles différentes selon le modèle et la marque.

Que vous soyez débutant ou non, les tablettes graphiques sont donc nécessaires pour progresser dans l’univers de la peinture digitale. Les avantages qu’elles représentent sont nombreux et il existe de multiples modèles sur le marché qui sauront répondre aux besoins de chacun.

Plus d’informations sur les solutions high tech

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img