Démarrer un centre de visualisation du football au Congo – Kinshasa

L’activité du centre de visualisation du football est à la mode ces jours-ci au Congo – Kinshasa et donc en Afrique.

La raison est que le football est l’un des sports les plus appréciés avec une large base de fans dans le monde entier. C’est une forme de divertissement pour des personnes de cultures, de milieux, d’âges et de sexes différents.

De nombreux jeunes Congolais quittent le confort de leur foyer pour regarder des matchs de football avec d’autres passionnés de football dans les lieux publics. Ces lieux publics sont : les centres de visualisation, les bars ou les cafés qui rendent le visionnage d’un match de football amusant. Les fans de foot aiment avoir la compagnie. En outre, certaines personnes ne peuvent pas se permettre un décodeur Canal Plus couplé à l’alimentation électrique intermittente qui prévaut au Congo – Kinshasa.

En conséquence, l’exploitation d’un centre d’observation du football est devenue une entreprise rentable pour l’entrepreneur qui veut se lancer. Les clubs internationaux comme Chelsea, Arsenal, Manchester United, Man City, etc. ont tous des fans qui ont hâte de les voir jouer en direct. De plus, le résultat de ces matchs détermine le sort des paris.

Il s’agit d’une opportunité commerciale viable pour quiconque qui veut commencer, surtout si vous êtes intéressé par le sport. Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes de démarrage d’un centre de visualisation du football au Congo – Kinshasa.

Centre de visualisation du football

Le football est un sport unique dans l’industrie du sport et du divertissement. C’est un sport d’équipe qui implique différents degrés d’actions comme taper dans un ballon pour marquer un but. Ce jeu peut être regardé dans un centre de visualisation

Le centre d’observation du football est un endroit avec une installation intérieure où les amateurs de football paient une certaine somme pour regarder des matchs de football en direct. Il est motivé par le besoin de satisfaction du client et peut être exploité en tant qu’entreprise unique ou avec d’autres services complémentaires comme les bars et les cafés.

En outre, c’est une sorte d’entreprise qui prospère dans les lieux publics animés, les zones résidentielles, les institutions supérieures et tous les domaines dominés par les jeunes, en particulier les hommes.

Vous vous demandez peut-être, est-ce facile de commencer en Afrique ? Tout d’abord, rien n’est facile. Vous devez travailler si vous voulez une entreprise durable. Je vais vous guider à travers les étapes de la mise en place d’un centre de visualisation du football.

centre de visualisation de football en Afrique

Comment démarrer un centre de visualisation du football au Congo – Kinshasa ?

1) Avoir un esprit d’entreprise

Chaque entreprise nécessite une planification stratégique. Avant de vous lancer dans cette entreprise, vous devez avoir le bon état d’esprit et comprendre que vous n’êtes pas prêt à faire des blagues. Vous devez accepter le fait que vous démarrez une entreprise qui a le potentiel de se développer.

Vous devez comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De plus, développez et apprenez les compétences des gens et de la gestion car vous aurez affaire à des personnes diverses de cultures et d’orientations différentes. En fin de compte, vous devez être professionnel et définir des règles de base dès le début.

2) Le plan d’affaires

Un plan d’affaires est un document qui énonce les buts et objectifs de l’entreprise. Il contient la direction vers la destination professionnelle souhaitée. Le business plan peut être amélioré au fil du temps. Cela implique l’identification des objectifs, l’étude de marché et la stratégie, la tarification, l’analyse des concurrents, l’analyse financière, etc.

Avoir un plan d’affaires vous assure d’avoir une feuille de route et cela contribue grandement à assurer le succès de l’entreprise.

3) L’enregistrement de l’entreprise

La prochaine chose que vous devez faire est de structurer votre entreprise en l’enregistrant auprès du Guichet Unique en RDC. Cela montre que vous dirigez une entreprise et non un passe-temps.

L’enregistrement de votre entreprise présente de nombreux avantages. En plus d’être une entreprise de confiance, vous pouvez accéder à des prêts et à d’autres avantages adaptés aux entrepreneurs de personnes morales.

4) Le Capital

Le capital est très important pour démarrer et gérer une entreprise en RDC. La mise en place d’un centre de visualisation du football standard peut coûter plus ou moins 3 000 dollars américains en fonction de l’emplacement.

Comment lever le capital pour cette entreprise ? Vous pouvez commencer avec vos économies ou l’argent de votre famille et de vos amis. Il peut être un peu difficile d’obtenir des prêts bancaires pour ce type d’entreprise toutefois vous pouvez rechercher des investisseurs ou rechercher des partenariats avec des personnes qui peuvent financer votre entreprise.

Si vous recherchez des financements auprès d’investisseurs ou de partenaires, assurez-vous que les conditions sont écrites et signées. Veuillez ne rien signer que vous ne comprenez pas. Faites appel aux services d’un avocat pour vous aider.

5) L’emplacement

L’emplacement est la chose la plus importante dans la mise en place d’un centre d’observation du football. Il est mieux situé dans les zones animées et résidentielles. L’emplacement doit être à l’abri de tout danger, crime, câble haute tension, etc.

En outre, un centre de visualisation du football peut également être situé dans des zones en développement ou sous-développées. Aussi des institutions supérieures où la majorité des amateurs de football sont sans télévision par câble.

Votre emplacement détermine le profit que vous ferez. Un emplacement auquel les publics potentiels peuvent accéder facilement vous garantira un flux constant de clients.

6) Configurer le lieu

Lorsque vous avez trouvé votre emplacement, construisez ou créez un abri. Vous pouvez fabriquer un trampoline ou construire une petite salle en fonction de votre budget. Assurez-vous simplement qu’il est conçu de manière à ce que les spectateurs qui ne paient pas pour les services ne s’immiscent pas.

Tenez également compte du nombre de personnes que le bâtiment peut accueillir et des plans d’expansion possibles. Créez de l’espace pour les chaises, le support de téléviseur, etc.

Vous pouvez commencer avec un espace pouvant accueillir 50 personnes si vous n’avez pas beaucoup de capital. La règle est toujours de commencer avec ce que vous avez et de grandir à partir de là.

7) Les équipements pour le centre de visualisation de football

Les éléments de base dont vous avez besoin pour faire fonctionner un centre d’observation du football sont:

Le téléviseur

La télévision est l’élément le plus important dont vous avez besoin pour cette entreprise. Vous pouvez en obtenir deux à trois selon la taille de l’espace. Par exemple, il pourrait y avoir deux à trois matchs en cours simultanément. De cette façon, les téléspectateurs peuvent voir n’importe quelle correspondance de leur choix.

Même pendant un seul match, ces téléviseurs peuvent être positionnés dans des endroits où les gens n’auront pas à se fatiguer le cou en regardant le match. Plus l’écran est grand, meilleure est la vue.

Une télévision à écran plat couleur de qualité avec un bon système audio est meilleure. En fonction de votre budget, vous pouvez obtenir un téléviseur neuf ou assez utilisé qui possède les qualités ci-dessus.

Vous pouvez également obtenir des haut-parleurs pour améliorer le son et un projecteur à mesure que l’entreprise se développe.

Les chaises

Cela peut être en bois ou en plastique selon votre budget. Si vous disposez d’un capital suffisant, vous pouvez obtenir une chaise très confortable qui convient au standard que vous souhaitez créer.

Les Ventilateurs ou climatiseur

Sauf si vous voulez que tout l’environnement soit nettoyé avec des odeurs, vous avez besoin de ventilation. En fonction de la taille de l’espace, vous pouvez obtenir 2 à 3 climatiseurs ou ventilateurs.

Le centre doit être confortable pour un patronage continu. Sinon, les gens vous quitteront pour la compétition.

Le décodeur  

Pour cette entreprise, le meilleur décodeur est Canal Plus. Ils détiennent le droit de diffuser les matchs de la plupart des meilleures ligues au monde. Vous pouvez faire vos recherches au fur et à mesure que les choses changent chaque jour. Procurez-vous 2 à 3 décodeurs pour pouvoir diffuser différents matchs en même temps.

Par exemple, si dans la Ligue des champions, Liverpool vs Barca doit jouer à 14 h et Man Utd vs Arsenal doit également jouer à 14 h 15 en Premier League le même jour, que se passe-t-il ? N’oubliez pas que ce sont des correspondances importantes.

Avoir plus d’un décodeur vous aidera à satisfaire différents clients en même temps. Assurez-vous que l’abonnement que vous avez avec Canal Plus répond à vos besoins.

L’électricité

Un générateur de secours est un incontournable dans un centre de visualisation de football standard. En cas de coupure de courant, le générateur sera un plan de secours.

En outre, vous pouvez investir dans un système d’alimentation interrompue (UPS) ou un onduleur solaire abordable. En effet, le temps de chargement d’un DSTV ou Canal Plus est d’environ 1 à 3 minutes. Ça peut être frustrant, en particulier pendant les matchs en cours en cas de coupure de courant électrique. Par conséquent, un onduleur ou un panneau solaire peut vous éviter le temps de redémarrage avant la mise en marche du générateur.

La planche

Avec les tableaux, vous pouvez annoncer les matchs à venir et l’heure afin de tenir les téléspectateurs au courant des matchs à venir. Spécifiez la date dans l’heure de l’Afrique Centrale.

Pour le tableau, vous pouvez utiliser un tableau noir ou blanc, assurez-vous simplement qu’il sert l’objectif principal. Vous pouvez également utiliser des appareils électroniques si vous pouvez vous le permettre

Les autres équipements comprennent :

  • Le stabilisateur de puissance électrique : Pour régler le téléviseur en cas de fluctuation de la lumière.
  • Le désodorisant : pour s’assurer que le centre sent bon.
  • Les ampoules : pour illuminer l’atmosphère surtout la nuit
  • Le Fil / Câbles : pour connecter le téléviseur et le décodeur à la source d’alimentation. Ici, vous devez vous assurer que le fil et les câbles sont correctement connectés pour éviter les incendies ou les explosions.
  • Les billets : comme confirmation des paiements à des fins d’inscription. C’est important pour que les gens ne jouent pas au malin avec vous. Vous pouvez donner des bordereaux imprimés comme reçu en échange d’espèces au point d’entrée. De cette façon, ils paient pour le service que vous rendez.
  • Prise d’extension : vous pouvez prévoir autant de prises que possible pour que les clients puissent recharger leurs appareils tout en regardant le football.
  • Tableau : Ceci est facultatif sauf si vous avez l’intention d’ajouter d’autres services.

8) La commercialisation

Dès que le centre de visualisation est prêt, créez une prise de conscience en le disant d’abord à vos voisins et amis. Érigez un panneau de signalisation dans les zones stratégiques de votre environnement afin que les gens de partout puissent être informés de l’entreprise.

À la création, vous pouvez offrir une visualisation gratuite pendant environ deux jours et vous assuré de fournir votre meilleur service. C’est un moyen d’amener les gens à essayer votre service et s’ils aiment votre service, ils reviendront sûrement.

Aussi, soyez répertorié dans les annuaires d’entreprises afin que vous puissiez être trouvé par un passionné de football qui est nouveau en ville. Ces groupes de personnes peuvent effectuer une recherche en ligne pour connaître le centre de visualisation de football le plus proche. Vous devez également renforcer votre présence sur les réseaux sociaux là où vous annoncez les rencontres.

De plus, assurez-vous que vos prix sont suffisamment compétitifs. Ils ne doivent pas être trop élevés pour ne pas perdre de clients et ne doivent pas non plus être trop bas pour ne pas courir à perte. Par exemple, dans certaines régions de Kinshasa, les centres de visualisation facturent entre 1 à 3 dollars américains par match. Alors, faites vos recherches et prix vous-même en conséquence.

Conseils importants

Un centre d’observation du football est une entreprise qui peut être exploitée avec d’autres entreprises complémentaires. Les matchs de football sont saisonniers, vous devez donc rechercher d’autres entreprises viables que vous pouvez gérer aux côtés du centre d’observation du football.

Certaines entreprises que vous pouvez exploiter à côté de votre centre sont:

  • Les bars, la soupe au poivre, le café,
  • La maison de paris, la station de jeux, le centre de visionnage de films, etc.

Conclusion

Gérer une entreprise de centre de visionnage de football au Congo-Kinshasa nécessite certaines compétences telles que la coordination, la gestion et une bonne approche centrée sur le client.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le centre abrite de nombreuses personnes. Vous devez donc accorder une attention particulière à la sécurité. La plupart des gens ne sont peut-être pas des professionnels, ils peuvent être des bavards tapageurs et imprudents, vous devez donc apprendre à gérer ces groupes de personnes sans nuire à votre entreprise.

Comme pour toute entreprise, rien n’est écrit sur la pierre. Vous devez travailler dur et être déterminé à réussir avant que le succès ne vienne. Nous sommes à votre disposition pour l’étude du modèle commerciale rentable et l’étude de marché sur Congo-Kinshasa.

Bonne chance. Vous êtes sur le point de démarrer votre entreprise de visualisation du football réussie en RDC.

Une partie de nos services crée de la visibilité pour les entreprises afin qu’elles puissent augmenter leurs ventes et leurs revenus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.