Ouvrir une entreprise d’impression (imprimerie) au Congo – Kinshasa

L’imprimerie est une entreprise très lucrative en République Démocratique du Congo.

Les entrepreneurs en herbe devraient commencer à prêter attention. L’imprimerie n’est pas une nouvelle entreprise, elle existe depuis des décennies et elle continue d’évoluer.

Au fil du temps, le secteur de l’impression s’est avéré être l’une des entreprises qui ne peuvent pas disparaître de sitôt. Les particuliers, les gouvernements et les entreprises ont besoin de services d’impression à un moment ou à un autre.

Par conséquent, quiconque envisage de se lancer dans l’imprimerie ne se trompe pas. Mais vous devez noter que l’impression n’est pas l’une des entreprises dans lesquelles vous pouvez vous lancez sans une connaissance préalable des bases de l’entreprise.

Un certain niveau d’expertise et d’expérience est un avantage de plus dans ce secteur d’activité. L’impression est large et c’est pourquoi certains établissements d’enseignement supérieur commencent à la proposer comme programme d’études.

Cet article vous éclairera sur les connaissances de base dont vous avez besoin pour débuter toutefois une connaissance pratique est conseillée. Vous devez connaître le type d’impression dans lequel vous souhaitez vous spécialiser et planifier en conséquence.

Cet article me parle plus parce que j’avais fait l’imprimerie à l’école secondaire et je me connais bien dans ce domaine. J’ai un diplôme de technicien dans mon parcours.

Pour commencer, définissons les activités d’impression.

Qu’est-ce que l’imprimerie ?

Une entreprise d’impression est un type d’entreprise qui implique l’impression à un niveau commercial. En d’autres termes, les activités d’impression impliquent l’utilisation de machines et d’équipements pour sortir les œuvres d’art sur papier ou autre type de support.

Ce dont vous avez besoin pour créer une imprimerie (entreprise d’impression)

L’imprimerie est axée sur les ressources et les besoins variés en fonction de votre créneau. Vous pouvez commencer à petite ou à grande échelle. Cependant, voici le coût majeur que vous encourrez au démarrage.

  • De locaux
  • Des frais généraux (équipements de bureau, factures d’électricité, etc.)
  • Les machineries / équipements
  • Les salaires
  • L’enregistrement de l’entreprise

Les termes à connaître dans l’impression

La prépresse

Il s’agit d’un terme utilisé dans les industries de l’imprimerie pour désigner les processus et les procédures qui se produisent avant l’impression. Les procédures comprennent la conception graphique, la relecture, la lithographie, la séparation des couleurs numérique ou informatique, la découpe du papier, etc.

Certains se concentrent sur l’aspect prépresse de l’impression ; en fait, tout le monde dans l’industrie de l’imprimerie n’utilise pas une presse à imprimer.

La presse

C’est la prochaine étape une fois le prépresse terminé. C’est là que l’impression réelle est effectuée. Ainsi, les projets ne sont mis sous presse qu’après avoir passé le stade de la prépresse.

Toute erreur au stade de la prépresse affectera automatiquement l’impression réelle, ce qui peut entraîner des réimpressions coûteuses. Un autre ensemble d’imprimantes se concentre sur l’étape de la presse.

Ce sont des personnes qui exploitent une presse à imprimer ou des machines à imprimer. Si vous pouvez utiliser n’importe quelle machine d’impression, vous pouvez choisir d’offrir l’aspect presse de l’impression.

La post-presse

La post-presse est une partie cruciale de tout processus d’impression. Elle se passe une fois l’impression réelle terminée. Il aide à déterminer l’aspect final, la forme et la sensation du produit imprimé. En outre, il y a des gens dans l’industrie de l’imprimerie qui s’occupent de l’aspect post-presse de l’impression.

9 étapes à suivre pour démarrer une entreprise d’impression (imprimerie) au Congo Kinshasa

Ces étapes sont des directives de base à suivre si vous démarrez une entreprise d’impression.

1) Trouver une niche d’impression

Pour réussir dans l’imprimerie, vous devez trouver une niche plutôt que de parcourir différents types d’impression. Comme expliqué précédemment, vous pouvez choisir l’aspect prépresse, presse ou post-presse de l’impression mais si vous disposez du capital et des ressources nécessaires, vous pouvez investir dans les trois.

Voici quelques-uns des créneaux à considérer:

L’impression lithographique offset

C’est l’un des créneaux prépresse à considérer. L’impression offset est une forme d’impression où les illustrations (fichier graphique) sont transférées sur une plaque métallique puis des plaques vers une couverture en caoutchouc.

Par la suite, les couvertures encrées seront utilisées pour exécuter l’impression sur papier. C’est ce qu’on appelle l’impression offset en raison des différentes procédures impliquées.

La plupart du temps, l’impression offset est utilisée lorsqu’un grand volume d’impression est requis. Certains imprimeurs sont principalement formés pour effectuer ces processus. Ils sont appelés lithographes.

Des lithographes professionnels sont généralement nécessaires car toute erreur dans le processus de décalage affectera automatiquement la sortie finale.

L’impression numérique par séparation des couleurs

La séparation numérique des couleurs est une autre activité d’impression prépresse dans laquelle investir. Habituellement, un fichier graphique contient au maximum quatre couleurs (cyan, magenta, jaune, noir). Les quatre couleurs doivent être séparées avant de les envoyer sous presse pour l’impression. Cette séparation peut être effectuée sur ordinateur, ce que l’on appelle la séparation informatique.

La séparation informatique est généralement effectuée par des graphistes mais la plupart du temps, elle n’est pas toujours aussi nette que la séparation numérique des couleurs. Statistiquement, la plupart des gens préfèrent la séparation numérique des couleurs. Pour vous lancer dans cette activité, vous devrez acheter la machine de séparation numérique des couleurs.

L’impression en grand format

Une autre alternative consiste à acheter une machine en grand format. La machine grand format est très grande et effectue une impression directe sur flex, SAV, bannières personnalisées, toiles de fond, graphiques de fenêtre, bannières enroulables, impression d’emballage de véhicule, etc.

Une machine grand format a une petite et une grande taille. Vous pouvez en obtenir un pour environ 23 milles dollars américains. C’est un créneau très lucratif compte tenu du nombre d’églises, d’organisations et d’agences gouvernementales qui fréquentent l’impression grand format.

 L’impression sérigraphique

Il s’agit d’une autre niche d’impression qui existe depuis le début du 20e siècle et qui est utilisée pour l’impression sur tissus, bois, verre, signalétique, etc. Cela nécessite également une formation.

En sérigraphie, l’image ou l’illustration est transférée sur un maillage fin. Ensuite, toute zone qui doit rester vierge sera recouverte d’un substrat.

Le processus d’impression consiste à pousser de l’encre à travers les ouvertures du treillis sur le matériau d’extrémité. Cela ne coûte pas cher de commencer.

L’impression de signe

L’impression d’enseignes concerne l’impression de la signalisation, les grandes bannières que vous voyez sur l’autoroute, etc. Vous pouvez vous associer à des entreprises pour gérer leurs travaux d’affichage public et de grandes bannières. C’est une niche lucrative de l’impression dont vous pouvez gagner des millions de dollars américains.

Le laminage

Le laminage est un autre créneau post-presse à explorer. Une fois l’ensemble du processus d’impression terminé, le processus de plastification commence.

Certains clients souhaitent faire plastifier leurs brochures, sacs en papier et carnets. Par conséquent, vous pouvez acheter une machine à plastifier, sécuriser un magasin et offrir des services de plastification.

C’est également un domaine lucratif si votre magasin ou bureau est situé à proximité de presses à imprimer ou d’un environnement d’impression en général.

La finition

Il existe un autre créneau appelé «finition» dans l’impression. Cela concerne également les activités post-presse. Par exemple, si vous souhaitez produire un notebook, la presse à imprimer ne fera que l’impression pour vous. Il y a également des personnes dont le travail consiste à réparer la reliure en spirale sur les bords du notebook. Ces personnes
s’occupent de l’aspect de la finition.

Un autre exemple est l’apposition de cordes sur des sacs en papier, le pliage, la reliure et l’assemblage de livrets de programmes, etc. Cet aspect de l’impression est bon marché pour commencer et vous avez besoin de peu de connaissances pour commencer.

2) Familiarisez-vous avec le monde de l’impression

L’impression nécessite beaucoup de séparation des couleurs, de correspondance et de reconnaissance des couleurs. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez pouvez deviner comme ça. De plus, vous devez être familiarisé avec le traitement du CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Ce sont les quatre couleurs primaires de l’impression.

La meilleure façon de les apprendre est d’aller dans un environnement d’impression et d’apprendre comment cela est fait. Mais, si vous avez une expérience préalable dans l’industrie de l’impression, vous pouvez sauter cette étape

3) Enregistrez votre entreprise

Une fois que vous avez trouvé le créneau dans lequel vous souhaitez jouer, la prochaine étape consiste à trouver un nom commercial approprié et à l’enregistrer auprès du Guichet Unique de création d’entreprise(GUCE) en RDC.

L’enregistrement de votre entreprise comporte plusieurs avantages. L’un d’eux est que cela vous évitera de construire sur l’identité de quelqu’un d’autre. De plus, vous pourrez sécuriser une relation crédible et digne de confiance avec vos clients. En effet, la plupart des clients font confiance aux entreprises structurées.

4) Recherchez le bon équipement d’imprimerie

Avant d’acquérir votre équipement, recherchez vos concurrents et l’équipement qu’ils utilisent. N’oubliez pas que l’impression ne cesse d’évoluer.

Une machine à tendances cette année peut devenir obsolète dans les années à venir. Par conséquent, vous devez toujours vous tenir au courant des derniers développements. Une fois que vous avez découvert votre public cible, visitez les presses à imprimer qui s’adressent actuellement à ce public et observez l’équipement qu’elles utilisent.

Non seulement cela, découvrez également ce qui leur manque afin de pouvoir l’inclure dans votre offre de services pour attirer les clients. Offrir ce que vos concurrents n’ont pas vous donne un avantage concurrentiel. Si vous ne pouvez pas visiter toutes les presses à imprimer, un moyen plus rapide consiste à consulter leurs sites Web pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Normalement, il existe plusieurs machines d’impression et elles diffèrent par leur taille et leur qualité.

Voici quelques-unes des machines d’impression couramment utilisées

La machine d’impression 201

La machine 201 est utilisée pour imprimer des impressions sur des papiers de format A4 et grand livre. La plupart des imprimeurs commencent avec cette machine. Vous pouvez utiliser cette machine pour imprimer des travaux en couleur. Le coût de la machine 201 est compris entre 2 000 à 2 500 dollars américains.

La machine de découpe

Cette machine est utilisée pour couper des papiers larges ou des cartes aux tailles requises. La plupart du temps, les papiers sont au format A1. Par conséquent, si vous devez imprimer des travaux au format A2, A3, A4 ou A5, il est nécessaire de couper les papiers en fonction des formats.

En outre, la machine de découpe est également utilisée pour rogner les bords rugueux des travaux imprimés. Il s’agit de maintenir une finition soignée du travail effectué. Le coût de la machine est compris entre 5 000 à 8 000 dollars américains.

La machine Kord

Alors que les machines 201 impriment sur des papiers de format A4 et grand livre, la machine Kord imprime sur des papiers ou des cartes de plus grande taille. Une bonne machine Kord devrait coûter environ 13 000 dollars américains.

La machine d’impression directe d’images

Ceci est également appelé une machine DI. Avec une DI, on peut imprimer de petites tailles comme A6 à de plus grandes bannières. Mais la machine est assez chère. Si vous ne pouvez pas vous le permettre au début, vous pouvez vous contenter de 201 et de la machine Kord. La machine DI coûte environ 38 000 dollars américains ou plus.

La différence entre DI et les autres machines mentionnées précédemment est que vous n’avez pas besoin de séparation des couleurs pour imprimer sur DI. Mais avant de pouvoir imprimer sur une machine 201 ou Kord, vous devrez d’abord séparer les couleurs en cyan, magenta, jaune et noir. Ainsi, les machines exécutent chacune des quatre couleurs séparément. DI d’autre part envoie le fichier graphique de votre système informatique et imprime les quatre couleurs à la fois.

Une autre chose intéressante est que la sortie de DI est toujours très propre et soignée. DI vous permet d’envoyer des fichiers PDF ou JPG à partir de votre ordinateur et d’imprimer directement sur la toile, la photo, le papier, le tissu, les synthétiques, les cartes et d’autres supports.

Les autres équipements comprennent :

  • Les systèmes informatiques
  • Les équipements de bureau
  • Le groupe électrogène
  • Le logiciel de conception graphique
  • Le logiciel de comptabilité

5) Rédigez votre plan d’affaires d’impression

Un plan d’affaires est un document définissant les objectifs futurs de votre entreprise et les stratégies pour les atteindre. Cette étape est importante car elle
contient des informations détaillées qui peuvent vous aider à améliorer les chances de réussite de votre entreprise. De plus, cela vous aide à atteindre les objectifs à court et à long terme de votre entreprise.

Voici les informations de base que votre plan d’affaires devrait contenir:

  • Un aperçu de votre activité d’impression
  • Le résumé
  • La description générale de l’entreprise
  • L’analyse SWOT
  • L’étude de marché
  • Votre stratégie
  • L’équipe
  • Un plan marketing
  • Un plan opérationnel
  • Les projections financières
  • Une annexe

 6) Trouver le financement

À ce stade, si vous ne pouvez pas financer vous-même l’équipement, vous devrez obtenir un financement. L’imprimerie est à forte intensité de capital, cette étape est donc très importante. Vous pouvez commencer à envoyer votre plan d’affaires aux banques ou à d’autres établissements qui soutiennent de nouvelles entreprises.

Il existe un certain nombre d’initiatives qui accordent des subventions aux entrepreneurs. Alors, faites bon usage de l’occasion. Néanmoins, si vous avez de l’argent liquide ou des économies pour commencer, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Il est important de savoir que toutes les imprimantes ne possèdent pas de presse à imprimer. Certains ont commencé comme entrepreneurs et c’est une façon moins coûteuse de commencer. Vous pouvez trouver des clients, faire appel à un bon graphiste pour réaliser les illustrations puis vous associer à une presse à imprimer établie pour effectuer l’impression puis livrer le travail à votre client. C’est si simple.

En fait, c’est l’une des meilleures façons de démarrer une entreprise d’impression. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous aurez l’opportunité d’apprendre les avantages et les inconvénients de l’entreprise, de sorte que lorsque vous posséderez enfin votre presse, vous serez bien ancré dans l’entreprise.

7) Trouver un espace dans un bon emplacement

En fait, si vous souhaitez posséder une presse à imprimer, vous devrez certainement louer un espace où vous pourrez installer votre équipement. Le coût diffère en fonction de l’emplacement choisi.

Cette étape ne peut pas être surestimée car l’emplacement joue un rôle majeur dans le succès d’une entreprise d’impression. De préférence, choisir un emplacement où les activités d’impression sont dominantes est idéal.

Par exemple, dans un endroit comme Kinshasa en RDC, les deux premiers endroits qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à l’impression sont La commune de la Ngombe et Limete. Vous pouvez commencer à partir de ces endroits et vous étendre progressivement à d’autres endroits au fur et à mesure de votre croissance.

En termes simples, choisissez un emplacement qui vous rapproche de vos clients. Une fois que vous avez sécurisé une place, vous pouvez ensuite installer toutes vos machines et équipements.

8) Employer une main-d’œuvre qualifiée

Statistiquement, la plupart des entreprises d’impression emploient moins de 10 personnes. À mesure que de plus en plus de propriétaires d’entreprises utilisent du matériel d’impression numérique, moins de techniciens qualifiés sont nécessaires pour faire fonctionner les machines. Cela dit, il y a deux personnes importantes que vous devrez employer pour commencer.

Le graphiste

Un bon graphiste attire des clients potentiels vers votre entreprise. Les clients préfèrent imprimer leurs travaux où ils peuvent concevoir leurs illustrations et exécuter leur impression en même temps.

Par conséquent, un graphiste est un grand plus pour votre entreprise d’impression. En outre, un graphiste est utile pour l’ajustement des images et des couleurs avant de l’envoyer pour l’impression finale. La taille de votre entreprise détermine le nombre de graphistes à employer.

L’opérateur de machine

Certaines personnes sont formées à l’utilisation de machines à imprimer. Les machines à imprimer sont chères et doivent être traitées avec le plus grand soin. Par conséquent, recherchez toujours des opérateurs de machines expérimentés qui ne manipulent pas mal les machines.

9) Commercialisez votre entreprise d’impression (imprimerie)

C’est une autre étape très importante à prendre au sérieux. Personne ne connaîtra votre entreprise si vous ne faites pas de publicité ou n’en parlez pas. En fait, tous les autres efforts seront vains si cette étape est banalisée.

Vous pouvez avoir tout le meilleur équipement au monde et tous les meilleurs employés mais si vous n’avez pas de clients, vous ferez faillite.

Par conséquent, concentrez-vous davantage sur la vente. Explorez toutes les options marketing disponibles et n’arrêtez pas le marketing même s’il semble que vous avez tous les clients dont vous avez besoin.

Voici quelques-unes des options marketing à explorer:

  • Le marketing des médias sociaux
  • L’annonce payante
  • Le partage de prospectus / flyers / affiches
  • La collaboration et partenariat
  • La publicité TV / Radio
  • Offrir des cadeaux
  • Le marketing de référence
  • Le bouche à oreille
  • La publicité par e-mail

Conclusion

Sans mâcher les mots, l’imprimerie est l’un des moyens d’amasser de la richesse au Congo – Kinshasa. Si vous souhaitez vous aventurer dans l’imprimerie, le meilleur moment pour commencer est maintenant.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, faites attention aux tendances de l’industrie afin de ne pas devenir obsolète. Comme pour toute entreprise, vous devez travailler dur et être déterminé à réussir.

Voilà. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis.

Bonne chance. Vous êtes sur le point d’ouvrir une entreprise d’imprimerie réussie en RDC.

Une partie de nos services crée de la visibilité pour les entreprises afin qu’elles puissent augmenter leurs ventes et leurs revenus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.