Comment Isabel Dos Santos est devenue la femme d’affaires la plus riche en Afrique

Le parcours d’Isabel Dos Santos est une grande source d’inspiration pour les femmes entrepreneurs en Afrique.

Isabel dos Santos est une ingénieure, entrepreneur et investisseur angolaise. Elle est la première femme milliardaire en dollars américains d’Afrique. C’est la femme d’affaires la plus riche d’Afrique avec des actifs et des participations dans plusieurs entreprises en Angola, au Portugal et en Europe.

À 24 ans, Isabel a créé sa première entreprise, Miami Beach à Luanda – Angola. Par la suite, elle s’est aventurée dans d’autres entreprises, y compris les télécommunications; Unitel, Zap. Elle a également investi dans des entreprises angolaises et portugaises. En 2013, Forbes l’a nommée la femme la plus riche d’Afrique.

Carrière entrepreneuriale de la femme d’affaire Isabel Dos Santos

«Les temps extraordinaires exigent des mesures extraordinaires et des personnes extraordinaires.» – Isabel Dos Santos

Isabel Dos Santos est rentré de Londres en Angola dans les années 90 à un moment où la guerre civile était presque terminée. Elle a rejoint son père à Luanda et a commencé à travailler. Elle travaillait alors en tant qu’ingénieur et chef de projet dans l’entreprise d’investissement Jembas (Angola) et Rodiek (Allemagne). Isabel Dos Santos dirigeait une installation de gestion et de recyclage des déchets. En 1997, elle créa sa première entreprise, Miami Beach. C’est l’un des clubs et restaurants de plage de l’île de Luanda – Angola.

Ensuite, elle a construit une entreprise de distribution de logistique de boissons puis a mis en place un système de talkie-walkie et de relais de tour. En outre, Dos Santos a investi dans Unitel en 2001. Unitel est le plus grand fournisseur de téléphonie mobile en Angola. Unitel à révolutionné les télécommunications angolaises et introduit des services d’appels internationaux et un accès Internet 4G.

«Soyez prêt à vous évaluer et à déterminer exactement ce que vous êtes capable de faire le mieux. Si vous avez des faiblesses dans certains domaines, transformez-les en forces. » – Isabel Dos Santos

De plus, en 2015, elle a fondé une chaîne de vente au détail Candando avec des hypermarchés et des centres commerciaux en Angola. En dehors de cela, son empire commercial comprend des actifs suivants :

  • Le ciment, le diamant, le pétrole,
  • les télécommunications, les banques, le réseau de supermarchés,
  • la brasserie en Angola, à travers l’Afrique et en Europe.

Investissements et participations de la femme d’affaires Isabel Dos Santos

Isabel dos Santos a des investissements dans plusieurs entreprises. Par exemple, outre Unitel, elle détient également des actions dans les entreprises suivantes :

– Bianco BIC, ZON Multimedia, Bianco BPI,

– Nova Cimangola 16, Santoro Finance,

– Trans Africa Investment Services, Esperaza, Condis,

– Eurobic, Efacec, Galp Energia et bien d’autres.

Cependant, des allégations ont été portées contre elle en Angola et au Portugal. Ils comprennent : le détournement de fonds et blanchiment d’argent qui ont conduit au gel de son compte par les deux gouvernements.

Isabel a déclaré que les allégations sont trompeuses et fausses. Selon elle, «il s’agit d’une attaque politique très concentrée, orchestrée et bien coordonnée. J’ai engagé des avocats pour qu’ils prennent des mesures contre les allégations et rapports diffamatoires inexacts. »

3 Clés de réussite de la femme d’affaires Isabel Dos Santos

1) Pensez au-delà du présent

Après avoir fondé Unitel et Zap, Santos a fait une sorte de réflexion prospective. Elle a pris son temps pour analyser où sera le monde dans environ deux à trois décennies. De sa pensée, elle a clairement compris que si les entreprises de téléphonie mobile prospèrent, cela ne suffit pas. Et bientôt, il y aura un monde au-delà du mobile, donnant place à la fintech, aux contenus et à plusieurs plateformes de formation numériques.

En conséquence, elle a investi dans le secteur bancaire, à savoir Banco BIC, une chaîne de supermarchés de détail, Candando et d’autres plates-formes. Ces investissements financiers soutenus l’ont aidée à devenir la femme la plus riche d’Afrique.

Tout le monde en particulier les entrepreneurs, doit être avant-gardiste et centré sur l’avenir. Vous devez être en mesure de penser à votre produit ou service s’il est à l’épreuve du temps. Seront-ils pertinents au cours de la prochaine décennie? – Isabel Dos Santos

2) La passion

La passion d’Isabel pour les affaires a commencé à un très jeune âge. Elle a révélé: «J’ai un sens des affaires depuis que je suis très jeune. J’ai vendu des œufs de poule quand j’avais six ans ».  Ayant su quels étaient ses rêves, elle a commencé tôt.

À son retour en Angola, elle a mis en œuvre la plupart des expériences et des initiatives qu’elle avait. Elle tenait à conduire le secteur privé à une époque où l’influence de l’investissement public était énorme avec peu ou pas de place.

Au lieu de s’aventurer dans la politique, elle tenait à offrir des opportunités économiques et à être une chef d’entreprise. C’est ainsi qu’à 24 ans, après une longue expérience dans le secteur privé, elle a démarré son entreprise.

3) Tirez parti de vos forces

Parlant de certaines des raisons de son succès jusqu’à présent, Isabel dos Santos a fait quelques points précis.

Tout d’abord, tirez parti de vos talents, réseaux et connaissances préexistants.

« Si vous vous lancez dans un domaine que vous connaissez ou dans lequel vous avez une expérience antérieure, vous avez un avantage concurrentiel ». – Isabel Dos Santos

 

« Vous devez connaître vos capacités et dans quel domaine se situe votre force. Une fois que l’ambition est combinée avec les bonnes compétences et la détermination, le succès est garanti ». – Isabel Dos Santos

Envisagez-vous de raconter votre histoire d’entrepreneur ? Avez-vous une entreprise inspirante ? Nous aimerions vous entendre dans le blog; c’est votre blog.

Nous pouvons donner à votre entreprise une visibilité mondiale en racontant votre histoire sur Waza-tech.com. Contactez-nous aujourd’hui, commençons.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.