Les entrepreneurs doivent lire chaque jour – Ce que pensent les scientifiques

Pour réussir dans les affaires, les entrepreneurs africains doivent développer la culture de la lecture au quotidien.

La lecture est un ingrédient puissant pour entrainer ses yeux à voir des opportunités et de pouvoir les saisir. Aussi la lecture vous aide à affûter vos compétences pour diriger une entreprise prospère en Afrique. Malheureusement beaucoup des jeunes entrepreneurs africains négligent l’aspect de la lecture.

Voyons un peu plus en détails ce que disent les scientifiques sur les bienfaits de la lecture. Et surtout pourquoi les entrepreneurs africains doivent lire chaque jour.

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » – Joseph Addison

Nous sommes tenté de convenir que l’affirmation de M. Addison telle que mentionnée ci-dessus est sans doute la description la plus appropriée de l’habitude de lire. Imaginez un jeune homme qui s’entraîne régulièrement – fais de la musculation de haute intensité avec un temps d’entraînement prolongé pendant environ une décennie. Il va développer sa forme physique de telle sorte que ses muscles sont si toniques qu’il peut effectuer des tâches de haute endurance sans transpirer. Défier un tel individu à un décathlon par exemple ne serait probablement pas une bonne idée si vous n’étiez pas préparé.

Si nous convenons que les athlètes ne sont rien sans un entraînement constant pendant de nombreuses années, nous devons également apprécier le caractère crucial des habitudes comme la lecture pour les hommes d’affaires et les femmes d’affaires en Afrique.

Il est bien documenté que de nombreux entrepreneurs qui réussissent ont la lecture comme une habitude commune mais au-delà de cela, il peut être utile d’explorer la perspective scientifique. La lecture a-t-elle réellement un impact sur la santé ou est-ce juste un mythe ?

Avantages de la lecture à l’entrepreneur

1) L’amélioration de la cognition

Les entrepreneurs sont connus pour être des personnes aux capacités cognitives très élevées. Ils sont capables d’observer les défis qui prévalent dans leur environnement et de déployer la puissance de leur cerveau dans la synthèse de solutions pratiques, durables et très souvent commerciales à ces problèmes.

Les trois domaines clés où l’effet est le plus prononcé sont l’intelligence, la mémoire et la pensée créative. Les résultats publiés en 2014 par Science Daily suggèrent un lien très fort entre un Quotient Intellectuel (QI) élevé et des habitudes de lecture précoces.

En tant qu’homme d’affaires / femme d’affaires africain(e)s, vous devez être capable de vous débrouiller tout en discutant sur n’importe quel sujet. Vous souhaitez également présenter une idée de manière aussi transparente et cohérente que possible. Votre résultat net peut en dépendre!

2) La mémoire sonore

Un autre attribut souhaitable qu’un homme d’affaires ambitieux devrait avoir et de développer serait une mémoire saine. Vous voulez être en mesure de connecter rapidement des éléments d’information que vous avez rencontrés à distance. Ce que cela fait, c’est que cela donne confiance aux associés, aux employés et aux autres parties prenantes quant aux capacités mentales d’un tel individu.

Le cerveau peut être assimilé à un muscle et réagit de la même manière aux entraînements fréquents. Comme le muscle bien exercé est capable de stocker des éléments de production d’énergie pour faire du travail. Le cerveau bien tonique stocke également des tonnes d’informations. Neurology, une revue scientifique, rapporte que la lecture freine le déclin mental lié à l’âge de plus de 30% avec des niveaux d’oubli significativement plus faibles.

On pense que le cerveau droit abrite les centres créatifs des humains – là où se produit une synthèse constante et débridée. Les psychologues affirment que la lecture transporte rapidement l’esprit humain dans des mondes virtuels comme décrit dans les documents lus.

En visitant fréquemment autant de mondes en si peu de temps à travers des livres, un lecteur est exposé à des détails et des éléments infimes qui finissent par se rassembler à un moment donné dans le futur dans la résolution de problèmes.

3) Augmente le sommeil

Le corps humain est assez particulier dans son câblage. Bien qu’il existe un rythme circadien fonctionnel qui contrôle généralement l’éveil et le sommeil, le corps humain fonctionne mieux lorsqu’il suit un programme d’activités régulier.

La lecture est une habitude saine au coucher qui fait un immense bien au corps humain. En développant une routine de lecture au lit, le corps est capable de sentir que le repos est proche et il commence donc à s’arrêter lentement jusqu’à ce que le sommeil arrive. Encore une fois, le caractère essentiel d’un bon sommeil pour les hommes d’affaires sains ne peut être surestimé et doit être pris avec le plus grand sérieux pour atteindre des performances optimales.

Comme le suggèrent les résultats de recherches de l’Université du Sussex, la lecture réduit le stress de plus de 60%. Il aide le corps à se détendre et à se mettre dans le bon cadre pour une bonne nuit de sommeil. Il y a cependant une mise en garde.

Des études ont également montré que cet effet sédatif du sommeil est limité aux bons vieux livres de poche car la lecture électronique a en fait un effet totalement opposé sur le sommeil. Cela signifie que vous êtes mieux avec un livre physique que de lire sur vos tablettes ou Kindle.

4) Réduction des maladies

Le cerveau humain réagit à l’utilisation ou à la désuétude de la même manière que les muscles. Vous remarquez souvent que les personnes qui ont perdu l’usage de l’un ou des deux membres sont invitées à entreprendre une physiothérapie régulière pour garder les muscles tonifiés. En l’absence de cela, le muscle est susceptible de rétrécir et de devenir flasque.

C’est ce qui arrive aussi au cerveau s’il n’est pas chargé régulièrement de développer des habitudes comme la lecture. Observons dans la maladie d’Alzheimer – une perte douloureuse de la puissance cérébrale qui se produit généralement avec l’âge. Le risque de son apparition est réduit de plus de 50% selon une étude de 2001 publiée par la National Academy of Sciences.

Entrepreneurs africains : Développez une culture de lecture afin de réussir vos affaires

Malheureusement, la culture de la lecture au Congo – Kinshasa et donc en Afrique est assez pauvre. Je pense que cela a quelque chose à voir avec un problème fondamental pendant les années de formation. C’est probablement l’indicateur le plus regrettable de l’état de notre système éducatif.

Je me souviens de l’histoire de mon amie d’Allemagne. Elle était partie séjourné au Royaume-Uni. Elle me raconte que lorsque vous montiez dans un train aux heures de pointe, vous constaterez que les blancs s’occupent plus à lire un livre, un journal ou un magazine. Et le noir ce n’est pas vraiment une habitude même si il est en Europe.  Pour revenir à l’histoire,  nous ne pouvons pas nous étonner que le Royaume-Uni abrite la capitale financière du monde.

Il peut être difficile de réduire le temps de lecture en particulier dans une ville comme Kinshasa mais allez-y. Vous ne lirez peut-être pas des tonnes de titres avant la fin de l’année mais vous en auriez lu quelques-uns. Croyez-le ou non, ces quelques chapitres vous donnent une longueur d’avance sur les personnes qui n’en a pas lu du tout.

Nous avons ouvert un club d’entrepreneurs et d’investisseurs en devenir : LE CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe en ligne, nous parlons d’investissement, de l’entrepreneuriat et du business en audio. Inscrivez-vous pour profiter de conseils pour vous permettre de construire votre richesse personnelle.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.