Elon Musk, né en Afrique du Sud, est désormais l’homme le plus riche du monde

Elon Musk, l’entrepreneur né en Afrique du Sud derrière Tesla et SpaceX, est désormais la personne la plus riche de la planète.

Un rallye de 4,8% du cours de l’action du constructeur de voitures électriques jeudi a propulsé Musk devant le fondateur d’Amazon.com Jeff Bezos sur le Bloomberg Billionaires Index, un classement des 500 personnes les plus riches du monde.

La valeur nette de l’ingénieur était de 188,5 milliards de dollars américains (9 900 milliards de rands) à 10h15 à New York, 1,5 milliard de dollars de plus que Bezos, qui occupe la première place depuis octobre 2017. En tant que PDG de SpaceX, Musk est également un rival à Bezos, propriétaire de Blue Origin, dans la course à l’espace privé.

Le jalon coiffe un extraordinaire 12 mois pour Musk. Au cours de l’année écoulée, sa valeur nette a grimpé de plus de 150 milliards de dollars, ce qui est peut-être le plus rapide épisode de création de richesse de l’histoire. Son ascension a été alimentée par un rallye sans précédent du cours de l’action de Tesla, qui a bondi de 743% l’année dernière grâce à des bénéfices constants, à l’inclusion dans l’indice S&P 500 et à l’enthousiasme de Wall Street et des investisseurs particuliers.

La hausse du cours de l’action de Tesla gonfle encore une valorisation à des années-lumière des autres constructeurs automobiles sur de nombreux paramètres. Tesla a produit un peu plus d’un demi-million de voitures l’année dernière, une fraction de la production de Ford et de General Motors. La société est sur le point de réaliser de nouveaux gains à court terme alors que les démocrates américains ont remporté les deux sièges du Sénat de Géorgie et confié le contrôle du congrès américain au parti qui préconise une adoption plus rapide des véhicules électriques.

L’élévation stratosphérique

Musk, 49 ans, a profité de la montée stratosphérique de Tesla de plus d’une manière. En plus de sa participation de 20% dans le constructeur automobile, il est assis sur environ 42 milliards de dollars de gains non réalisés sur papier sur les options d’achat d’actions acquises. Ces titres proviennent de deux subventions qu’il a reçues en 2012 et 2018, cette dernière étant la plus importante transaction salariale jamais conclue entre un PDG et un conseil d’administration.

Malgré ses gains astronomiques, Musk a déclaré qu’il s’intéressait peu aux choses matérielles et disposait de peu d’actifs en dehors de ses participations dans Tesla et SpaceX. Il a déclaré à Axel Springer dans une interview le mois dernier que le but principal de sa richesse est d’accélérer l’évolution de l’humanité vers une civilisation spatiale.

«Je veux être en mesure de contribuer autant que possible à la ville sur Mars», a déclaré Musk. «Cela signifie juste beaucoup de capital.»

Les 500 personnes les plus riches du monde ont ajouté un record de 1,8 billion de dollars à leur valeur nette combinée l’année dernière, ce qui équivaut à une augmentation de 31%. Les gains étaient disproportionnés au sommet, où cinq personnes détiennent des fortunes de plus de 100 milliards de dollars et 20 autres valent au moins 50 milliards de dollars.

Moins d’une semaine après le début de la nouvelle année, le classement a déjà été bouleversée par des rallyes extraordinaires. Le chinois Zhong Shanshan a dépassé Warren Buffett pour réclamer le sixième créneau après la montée en flèche des actions de sa société d’eau en bouteille, ajoutant 15,2 milliards de dollars à sa fortune. – Rapporté par Devon Pendleton et Dana Hull, (c) 2020 Bloomberg LP

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.