Entrepreneur : comment construisez-vous votre réseau ? La connexion ou la collecte

Collectez-vous ou connectez-vous ? Vous feriez mieux de vous connecter. 

Aucun homme n’est une île. Nous avons tous besoin de gens. Reconnaître que nous avons besoin de personnes est tout aussi important que de savoir pourquoi nous en avons besoin. Et c’est là que réside le hic.

Il est vraiment facile de vivre sa vie en rencontrant des gens. Allez simplement à n’importe quel événement qui se passe près de chez vous. Vous n’avez même pas besoin d’aller aussi loin.

Si vous avez étudié n’importe où, il va de soi que vous pensiez que vous n’étiez pas seul dans la classe à un moment donné. Vous aviez des camarades de classe et des professeurs.

Vous avez rencontré des gens.

De temps en temps, vous rencontrez quelqu’un et la seule chose à laquelle vous pouvez penser est: où étiez-vous toute ma vie ? Je ne parle même pas à titre romantique.

Je parle de rencontrer quelqu’un qui aide vos pensées floues à devenir plus clairs, aide vos bords à devenir plus nets, quelqu’un qui met la lumière sur vous de telle manière que vous ne pouvez pas vous empêcher de briller. Vous voulez être meilleur, non pas pour les impressionner, mais parce qu’ils vous rappellent que vous pouvez être plus. C’est ce que j’appelle la connexion.

 

À presque chaque événement, il y a une personne qui connaît tout le monde. Et puis, il y a cette autre personne qui « connaît » deux ou trois personnes. Vous connaissez le premier. Le second peut nécessiter des éclaircissements.

Je parle de la personne qui nomme les gens populaires à chaque occasion; cette personne qui veut être considérée comme «connectée», perçue comme si elle connaissait les gens et, par conséquent, elle doit être quelqu’un par inférence.

Cette personne en question n’a guère de conversations significatives avec ces personnes qu’il rencontre. Il leur parle à peine. Mais il a leurs numéros, il est ami avec eux sur Facebook, il a leur numéro WhatsApp, etc. C’est ce que j’appelle la collecte.

 

La seule différence énorme entre la connexion et la collecte est leur utilité. Recueillir des personnes peut vous mettre en mesure d’impressionner quelqu’un, mais à long terme, cela ne sert à rien.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose avec les personnes de votre collection car elles ne vous «connaissent» pas, n’ont aucune raison de faire quelque investissement que ce soit en vous et ne sont donc pas obligées de partager quoi que ce soit avec vous. Il n’y a pas d’échange de valeur; il n’y a pas de point de ralliement ni de terrain d’entente, ce qui est une perte de temps pour les plus exigeants.

Tout ce qui ne pousse pas est mort. C’est pourquoi nous avons besoin de personnes autour de nous afin que nous nous rappelions constamment d’évoluer et de grandir, de devenir meilleur.

Ce n’est pas comme si ces gens nous faisaient nous sentir mal dans notre peau, ils ne nous laissent tout simplement pas nous reposer sur nos lauriers. Ils sont là dans nos vies pour nous pousser quand c’est nécessaire et pour nous rappeler de nous reposer – quand c’est nécessaire. Voilà ce qu’est la connexion.

Nous avons besoin de ce genre de personnes.

Pour quelqu’un qui travaille pour lui-même, les moments heureux sont rares, du moins au début. Les choses peuvent devenir si sombres; sortir du lit et faire avancer les choses semble herculéen.

Dans ce moment-là, le genre de personnes que nous avons autour de nous peut faire toute la différence. Il devrait y avoir au moins une personne dans la vie de chacun avec qui vous pouvez être vous-même et dire n’importe quoi, car le lien que vous avez avec lui va au-delà de gagner de l’argent et de profiter des pièges du succès.

Les gens sont importants. Si la bonne volonté vient à une personne, ce sera via les gens – via quelqu’un. Dans la même veine, si le mal vient à une personne, ce sera par une personne. Alors, comment forger des liens profonds et significatifs avec les personnes que nous rencontrons ?

La sincérité – Honnêteté – Empathie. En fait, savoir quelque chose aide aussi.

Je suis sûr que vous connaissez des gens dans les deux groupes dont nous avons parlé – des gens qui traînent parce qu’ils vous voient aller quelque part et qui veulent s’associer à votre succès et des gens qui se soucient vraiment de vous et de ce que vous essayez de construire. La vérité est que c’est un risque de garder des personnes négatives autour de vous.

« Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant à d’autres personnes qu’en deux ans en essayant de susciter l’intérêt d’autres personnes pour vous ».- Dale Carnegie, Comment gagner des amis et influencer les gens

Au cours des dernières années, j’ai rencontré de gens qui me paraissait impossible à atteindre au Congo – Kinshasa. Par le travail du blog Wazatech, j’ai été conduit à des interactions et des relations avec des PDG de renommée africaine, des auteurs à succès, des athlètes professionnels et d’autres personnes apparemment intouchables.

Indépendamment de leur statut ou de leur renommée, ce que j’ai compris : les gens sont des gens. La clé est d’être vous – même, si vous êtes inspirant vis-à-vis des hommes d’affaires tels que Moïse Katumbi, Mohammed Dewji ou Edouard Moukendy vous serez naturellement amis avec eux ; c’est peut même être avec le président du Congo – Kinshasa: Felix Antoine Tshisekedi; rien de surprenant un point c’est tout.

Ainsi, rappelez-vous : un navire transportant trop de poids mort franchira à peine le port avant de couler. Pour continuer, vous devez constamment et constamment revoir et évaluer votre cercle. J’ai lu quelque part que vous êtes le reflet des cinq personnes les plus proches de vous. Alors, qui avez-vous dans votre cercle ? Avec qui êtes-vous connecté ?

Et plus important encore, lequel êtes-vous – un collectionneur ou un connecteur ?

Créons la visibilité de votre marque et mettons votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire de votre marque le choix préféré de notre public d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.