Comment rédiger un plan de croissance pour votre entreprise en tant qu’entrepreneur

Le concept de croissance est synonyme de toutes les entreprises humaines; surtout dans les affaires. Soit vous avez un plan ou une stratégie de croissance qui vous aide à développer votre entreprise, soit vous la laissez au hasard et vous fermez.

Qu’est-ce qu’un plan de croissance ?

Un plan de croissance stratégique bien exécuté mettra votre entreprise sur la bonne voie. De plus, votre plan de croissance ne se contente pas d’itérer la croissance de vos revenus. Votre plan de croissance, qui est une partie de votre plan d’affaires, consiste à prouver aux parties prenantes que vous avez un plan pour amener votre produit à de nouveaux clients et de nouveaux marchés, et peut-être même à introduire de nouveaux produits ou services.

Les investisseurs sont 100% logiques, ils ne considéreront votre entreprise comme un foyer d’investissement qu’après avoir suivi votre plan de croissance. De nombreuses entreprises sont tentées d’utiliser leurs plans de croissance uniquement dans le but de lever des fonds. Un bon plan doit définir le cours d’une entreprise tout au long de sa vie.

De plus, un plan de croissance bien rédigé identifiera les opportunités de croissance potentielles et le montant d’argent dont vous aurez besoin pour financer l’expansion. En outre, votre plan doit comporter plusieurs parties, y compris une stratégie de marketing qui propage davantage les tentacules de l’entreprise.

Examinons un peu plus en détail les quelques éléments à prendre en compte pour piloter et développer un plan de croissance pour votre entreprise:

7 point pour rédiger un plan de croissance pour votre entreprise

  1. Objectifs et vision de l’entreprise

En tant qu’entrepreneur, votre plan de croissance ne peut jamais surpasser votre vision. Vous ne grandissez que dans la mesure où vous pouvez le voir, ce qui signifie que votre plan de croissance est lié à votre vision et à vos objectifs d’entreprise.

La première chose qui étouffe la croissance est une croyance limitante. L’esprit fonctionne comme par magie et se fixe à la fréquence de votre processus de réflexion et à la vision de votre entreprise. Développez votre esprit. Allez au-delà de votre situation actuelle et voyez grand sans payer de loyer.

C’est pourquoi votre vision et vos objectifs commerciaux doivent être bien articulés et écrits à des fins de référence.

  1. Soyez tourné vers l’avenir 

Oui, je sais que l’avenir est maintenant, cependant, nous devons être en tandem avec la façon dont les choses se déroulent. La rédaction de votre plan de croissance et de votre stratégie d’entreprise avec les lunettes du futur vous ouvrira l’esprit sur le fait que l’avenir est toujours imprévisible. Par conséquent, vous devez étudier votre marché cible, vos concurrents et les tendances de l’industrie qui vous aideront à planifier votre future expansion.

En outre, étudier vos réalisations et votre croissance passées vous aidera à garder à l’esprit d’où vous venez et où vous allez.

  1. Le meilleur modèle de croissance pour vous 

En tant qu’entrepreneur, il est bon de savoir que tous les modèles commerciaux ne sont pas faciles à mettre à l’échelle. Vous devez donc identifier la stratégie de croissance qui correspond à votre modèle commercial.

En opérant avec le bon modèle commercial, vous découvrirez des opportunités de croissance qui, à leur tour, vous aideront à élaborer votre plan de croissance.

Avec quelques devoirs, vous pouvez déterminer si vos opportunités d’expansion résident dans la création de nouveaux produits, l’ajout de services supplémentaires, le ciblage d’un nouveau marché, l’ouverture de nouveaux emplacements ou la mondialisation, entre autres.

Il est clair que tous les modèles d’entreprise ne peuvent pas être conçus à l’échelle, certains ne peuvent s’adapter qu’à un faible niveau de croissance. Ainsi, une fois que vous avez identifié vos meilleures options de croissance, incluez-les dans votre plan de croissance et travaillez à votre plan.

Examinons quelques-unes des façons dont vous pouvez développer vos opérations commerciales:

Le franchisage

Lorsqu’une marque a construit une identité de marque et offre une expérience particulière, les clients ont un niveau d’attente particulier.

Une entreprise peut tirer parti de cette formidable expérience de marque en construisant un modèle de franchise autour de son plan de croissance. L’industrie de la restauration utilise souvent le modèle de franchise pour développer son entreprise. Cette option est réalisable pour d’autres industries et peut fonctionner si elle est appliquée si les bonnes structures sont en place.

Les nouveaux produits 

Le plan de croissance de votre entreprise peut être ancré sur le dévoilement de nouveaux produits ou sur la vente de nouveaux services. C’est un moyen évident d’augmenter les ventes. Votre plan d’introduction de nouveaux produits ou services devrait être à court, moyen et long terme selon l’étude de faisabilité.

Cependant, vous n’avez pas nécessairement à dévoiler un tout nouveau produit ou service. Vous pouvez simplement avoir des variantes de produits ou de services existants qui apportent de la valeur aux clients.

Faire plusieurs prises 

Les modèles commerciaux qui nécessitent une présence au détail peuvent construire leur plan de croissance en étendant leurs tentacules à différents endroits. Cependant, ceux-ci doivent être stratégiquement planifiés avec la bonne structure, car le succès de certaines marques est lié à sa position géographique. L’emplacement stratégique est essentiel dans ce type de modèle.

  1. Les économies d’échelle

Lors de l’élaboration de votre plan de croissance, les économies d’échelle sont l’une des plus belles choses qui puisse arriver à votre marque. La croissance a la plupart du temps des avantages en termes de résultats, ce qui entraîne une diminution du coût de production à mesure que le volume augmente.

En raison du pouvoir d’achat, de la spécialisation managériale et de la domination de l’industrie, les économies d’échelle vous aident à réduire le coût moyen au fil du temps. Plus vous faites d’affaires, plus vous pouvez profiter des courbes d’apprentissage et des économies d’échelle.

  1. La technologie 

L’avènement de la technologie ces dernières années a facilité l’expansion des entreprises au-delà des frontières. L’utilisation du Web n’est pas obligatoire pour vendre vos produits ou services, cependant, votre stratégie de croissance doit inclure un élément en ligne qui catalyse votre croissance.

Comment utiliserez-vous Internet pour augmenter vos ventes ? Vendez-vous votre produit sur votre propre site Web d’entreprise, en partenariat avec un détaillant Internet existant ? Ferez-vous de la publicité en ligne pour renforcer la notoriété de votre marque locale ?

Comprendre le marketing numérique et comment mettre en œuvre des stratégies numériques pour votre entreprise est essentiel à la croissance à l’ère numérique.

Vous pouvez faire votre marketing numérique en interne ou sous-traiter l’ensemble du processus à des agences qui mèneront de grandes campagnes en ligne pour votre marque.

  1. Votre analyse SWOT

Définissez vos forces-faiblesses-opportunités-menaces (SWOT). Cela vous aidera à rassembler, structurer et examiner la situation actuelle et le potentiel futur de votre entreprise.

Vos atouts vous aideront à saisir les opportunités de croissance. À chaque fois, vous devez connaître votre faiblesse et chercher des moyens de la minimiser. Connaître les menaces qui affectent votre entreprise vous aidera à vous préparer et à vous positionner pour la croissance.

  1. Le financement

Comment comptez-vous financer la croissance de votre entreprise ? L’entreprise peut-elle financer le plan de croissance ou devez-vous contracter des emprunts bancaires pour financer le plan ? Quelles autres options de financement s’offrent à vous en tant que propriétaire d’entreprise ?

La croissance a toujours besoin d’argent. Quelle que soit la méthode de croissance que vous choisissez, vous avez besoin d’argent pour y arriver. Par conséquent, avant de vous lancer dans vos plans d’expansion, vous devez vous assurer que les finances nécessaires pour y parvenir sont disponibles.

Conclusion

Une entreprise sans plan de croissance n’a pas de vie. À chaque étape de votre entreprise, vous devez rechercher de nouvelles opportunités, de nouvelles façons de créer de la valeur et de nouvelles façons de générer des revenus pour votre entreprise. C’est le seul moyen de gérer une entreprise durable.

Cependant, vous devez comprendre qu’il n’y a pas d’approche unique pour la croissance des entreprises. «Travailler plus intelligemment, pas seulement plus dur» n’a jamais été une devise plus appropriée, en particulier dans le domaine des affaires.

Le terrain des affaires peut être complexe, mais en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas à être submergé. Votre travail en tant que propriétaire d’entreprise consiste à rechercher de nouvelles façons d’offrir de la valeur, de pénétrer de nouveaux marchés et de franchir de nouvelles frontières à l’aide d’un plan de croissance bien articulé et exécuté.

De quelle manière avez-vous développé votre entreprise? Nous aimerions entendre vos pensées dans le commentaire.

Saviez-vous que Waza-tech.com propose un conseil en entreprise personnalisé hautement personnalisé ? Nous élaborerons l’ensemble de votre plan d’affaires sur une seule feuille de papier et vous aiderons à maximiser vos profits grâce à des stratégies éprouvées. Contactez-nous pour plus d’informations !

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.