Comment utiliser le Land Flipping pour investir dans l’immobilier au Congo – Kinshasa

Le retournement de terrain (Land Flipping) est l’une des méthodes que vous pouvez utiliser pour investir dans l’immobilier au Congo – Kinshasa. 

L’immobilier est l’un des principaux moteurs de l’économie congolaise et est un secteur où vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Cela peut être observé dans des villes comme Kinshasa et Lubumbashi, où des millions peuvent être gagnés pendant la nuit.

Le Land Flipping est peut-être le meilleur moyen pour un investisseur immobilier de se lancer dans l’entreprise. Cela est particulièrement vrai dans une ville en développement comme Lubumbashi, où il y a beaucoup de terres vierges. Un investisseur avec prévoyance et un peu de patience est tenu de tirer profit du retournement.

Dans cet article, nous examinerons les avantages du retournement de terrain et la manière dont vous vous y prenez réellement.

Qu’est-ce que le retournement de terrain (Land Flipping) ?

Essentiellement, le retournement de terrain se produit lorsqu’un acheteur achète un terrain à un vendeur à bas prix, puis vend rapidement ce même terrain pour un profit. Ce terrain est souvent retourné «tel quel», c’est-à-dire que peu ou pas d’améliorations sont apportées.

L’acheteur utilise sa connaissance du marché immobilier pour trouver des terrains bon marché et trouve ensuite d’autres acheteurs prêts à acheter à un prix plus élevé. Ceux qui souhaitent investir, sous-traitent fréquemment ce travail à des agents immobiliers.

Renverser des terres en difficulté peut être particulièrement lucratif.

Pourquoi vous devriez retourner la terre: les avantages 

Les terres brutes peuvent générer des flux de trésorerie positifs (si elles sont bien faites) et constituent un excellent moyen de gagner de l’argent précisément parce qu’il s’agit davantage d’un investissement sans intervention, tout en vous donnant la possibilité de faire ce que vous voulez.

Tant que vous possédez le bon terrain et que vous l’avez acheté au bon prix, vous aurez probablement moins de problèmes que celui qui vient avec d’autres formes de biens immobiliers tels que les maisons ou les espaces commerciaux.

Renverser des terrains plutôt que des maisons ou d’autres formes de propriétés développées présente quelques avantages, à savoir:

Les terrains non bâtis sont généralement moins chers à l’achat que les propriétés développées.

Comme la terre est généralement moins chère, vous pouvez commencer petit et agrandir votre portefeuille suffisamment pour pouvoir éventuellement obtenir un financement pour de futurs investissements.

Les terres brutes sont moins chères à entretenir et vous ne payez que peu ou pas d’impôts, même si vous devez conserver votre investissement pendant une longue période.

Il y a moins d’inconnues en matière de retournement de terrain: pas de fenêtre à remplacer, pas de câblage à faire, pas d’humidité, pas de toiture qui fuit, etc. Essentiellement, aucune inspection de bâtiment ne peut échouer.

Il y a moins de concurrence car peu de gens ont les connaissances ou la patience nécessaires pour acheter, détenir et retourner dans un but lucratif. La plupart des congolais ne s’intéressent qu’à «construire une maison».

Comment gagner de l’argent en retournant la terre ?

Pour gagner de l’argent sur un terrain flip, deux choses sont nécessaires:

Vous devez pouvoir trouver un terrain bon marché

Vous devez être en mesure de trouver un terrain qui est ou pourrait être en demande dans un proche avenir, facilitant ainsi la vente éventuelle

Parmi ces exigences, la seconde: trouver des terres qui sont ou peuvent être en demande est la plus importante. Cela est principalement dû au fait que, bien que les terrains vacants soient une ressource relativement abondante, leur valeur ultime dépend de leur emplacement.

Les terres stériles situées dans un désert auront toujours moins de valeur que celles situées à la périphérie d’une ville en développement. La raison en est qu’en général, les terres situées à proximité d’une ville ont beaucoup plus d’utilisations potentielles et de moyens de générer des revenus que celles situées au milieu de nulle part (un désert).

Dans cet esprit, les meilleurs endroits pour retourner la terre au en RDC sont à Kinshasa, Goma et à Lubumbashi. Cela est dû au facteur de demande. Ces deux villes ont une demande directe et indirecte croissante de terres qui peuvent être utilisées de différentes manières, notamment dans l’agriculture, l’industrie, les affaires, le logement, la foresterie et autres.

Kinshasa en particulier, est l’un des meilleurs endroits pour retourner la terre non seulement au Congo – Kinshasa, mais dans le monde entier. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale est que Kinshasa est la capitale du pays avec la plus grande économie d’Afrique et en plus, Kinshasa est une ville en développement.

Cette combinaison fait de Kinshasa un endroit où les prix de l’immobilier sont garantis d’augmenter dans un avenir proche ou proche, ce qui en fait un excellent endroit pour retourner la terre pour les investisseurs.

Comment retourner la terre : étape par étape

  1. Faire les recherches

Vous devez effectuer des recherches approfondies, axées sur des domaines susceptibles de se développer dans un proche avenir ou qui se développent actuellement rapidement. Moins la zone est développée, moins la terre sera bon marché, mais là, vous devrez probablement conserver la terre un peu plus longtemps pour que la zone se développe avant de la vendre. Donc, si vous cherchez à vendre ou à retourner plus rapidement, regardez des endroits plus établis où vous pouvez potentiellement retourner en quelques semaines au lieu de plusieurs mois.

Comme cela a déjà été mentionné, Kinshasa et Lubumbashi présentent les meilleures opportunités de retournement de terrain pour les investisseurs en RDC. Bien que ces deux villes soient relativement bien développées, il existe des poches d’endroits qui sont encore en train de s’établir, en particulier à Lubumbashi. Lubumbashi est construit en 5 phases et seule la phase 1 a été entièrement développée. Si vous possédez un terrain dans la phase 2, 3, 4 ou 5, lorsque le développement vient dans votre quartier, vous êtes obligé de gagner de l’argent.

Vous pouvez commencer votre recherche en ligne, mais il est judicieux de travailler avec un agent immobilier qui connaît le marché de l’endroit que vous envisagez. Les agents immobiliers ont des connaissances d’initiés et peuvent mettre en évidence les meilleurs quartiers et les terrains à acquérir. En outre, les agents immobiliers ont généralement des connaissances sur les futurs projets d’infrastructure gouvernementale qui ont tendance à augmenter les prix de l’immobilier à proximité.

  1. Acheter un terrain vérifié uniquement

Une fois que vous avez trouvé un terrain, il est temps de faire une offre. Mais avant de faire cela, il est primordial que vous fassiez preuve de diligence raisonnable pour des choses comme:

  • Avez-vous vérifié le propriétaire légitime ?
  • Quels documents possède le propriétaire ?
  • Les documents sont-ils authentiques, avez-vous vérifié au registre foncier ?
  • Avez-vous arpenté et inspecté le terrain: emplacement, quartier, environnement, infrastructure, sécurité, structure du sol, etc. ?
  • Avez-vous effectué une évaluation indépendante du terrain pour savoir combien il vaut?

Lorsqu’il s’agit de faire une offre, vous devez connaître le prix de vente de propriétés similaires à proximité. Vous devez alors offrir moins que ce à quoi vous estimez le terrain et indiquer clairement à quel point vous êtes sérieux, par exemple en disant au vendeur que vous payez comptant et que vous êtes prêt à acheter immédiatement. C’est la meilleure stratégie pour obtenir des terres à un prix relativement bas.

  1. Faire des améliorations foncières

Une fois que vous avez acheté et enregistré le terrain, vous pouvez procéder à des améliorations, si votre budget le permet. Vous devez faire preuve de créativité, alors peut-être pourriez-vous dégager la zone ou créer un chemin qui rend le terrain accessible ou même clôturer la parcelle.

Si le terrain n’a pas accès aux services publics tels que l’eau ou l’électricité, vous pouvez envisager de résoudre ce problème avant de vendre. En gros, faites tout ce que vous pouvez pour aider tout acheteur potentiel à voir le potentiel et la valeur futurs de votre terrain. Cela garantira un flip / vente plus rapide.

  1. Remettre en vente votre terrain avec un agent immobilier

À ce stade, vous pouvez mettre votre terrain en vente auprès d’un agent immobilier réputé. Vous devrez évaluer votre terrain de manière appropriée, en vous assurant que tous les coûts d’amélioration sont pris en compte, ainsi qu’un bénéfice sain pour vous-même.

Vous et votre agent immobilier devez travailler ensemble pour présenter votre terrain de la meilleure façon possible. Que cela signifie prendre des photos professionnelles, des vidéos de drone ou rédiger des descriptions de qualité. La clé est de donner autant d’informations que possible afin qu’un acheteur ait confiance en vous achetant un terrain au prix donné.

Vous pouvez ensuite faire de la publicité sur divers canaux, y compris les médias sociaux, les journaux et les portails immobiliers. Plus vous diffusez de chaînes, plus votre portée est large et meilleures sont vos chances de trouver rapidement un acheteur. Facebook et les sites classés sont deux des meilleurs endroits pour attirer des acheteurs intéressés.

  1. Faire la vente

Après avoir trouvé un acheteur intéressé, vous pouvez faire la vente et commencer à compter vos bénéfices. Cependant, il est important de ne pas devenir gourmand ou trop attaché à un lopin de terre. Vous devez être assez heureux pour réaliser un bénéfice modeste mais raisonnable.

Si votre prix demandé est trop élevé, il faudra plus de temps pour vendre ou ne pas vendre du tout. L’astuce consiste à proposer à un acheteur une offre qu’il ne peut refuser.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. Chez Waza-tech.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.