Démarrer une entreprise d’agence de voyage au Congo – Kinshasa

Êtes-vous axé sur les détails, passionné par les voyages, aimez planifier et souhaitez aider les autres à visiter de nouveaux endroits ? Peut-être devriez-vous envisager de vous lancer dans le secteur des agences de voyages.

Avant la pandémie de coronavirus, l’industrie du voyage était en plein essor, générant des billions de revenus chaque année. Même si l’épidémie de COVID-19 a affecté l’entreprise, nous espérons que l’industrie rebondira. Dieu est au contrôle ! – Christian KAS

C’est une entreprise qui offre une large gamme de services précieux et rapides aux particuliers, aux groupes et aux entreprises. Ils fournissent des services de voyage et de tourisme à divers groupes de personnes.

En outre, ils agissent en tant qu’agents pour les activités de plein air et travaillent avec des hôtels, des compagnies de croisière, des compagnies aériennes, des compagnies d’assurance voyage, des agences de location de voitures, des bureaux de change, etc.

Une agence de voyages proposera des destinations qui attirent les clients, leur offrira des informations opportunes et les conseillera sur la meilleure façon de profiter de leurs vacances.

Créer une entreprise d’agence de voyages peut être relativement bon marché. Vous pouvez commencer avec peu de capital dans le confort de votre chambre et au fil du temps, agrandir. En outre, vous pouvez utiliser des horaires de travail flexibles tant que vous avez construit votre clientèle.

Pour réussir dans cette entreprise, vous devez opérer dans le bon créneau, choisir votre marché cible, marquer votre entreprise et rendre un service de qualité.

Si vous avez toujours envisagé de créer une agence de voyages, cet article vous guidera tout au long de votre voyage. Asseyez-vous bien et profitez de la lecture.

C’est quoi une agence de voyage ?

L’activité d’agence de voyages est un secteur d’activité vital dans l’industrie du voyage et du tourisme. C’est une entreprise qui offre des conseils de voyage, une expertise et des relations d’une grande valeur pour les voyageurs.

Ils commercialisent des circuits de voyage préemballés, des vacances aux voyageurs potentiels et éliminent tous les tracas liés au processus.

Les agences de voyages agissent en tant qu’agents de vente généraux pour différents types d’entreprises ou de pays et vendent même des produits et services de voyage pour le compte d’un fournisseur.

Ils peuvent emballer toutes les attractions et commodités d’un pays et devenir un agent de compagnies aériennes, d’hôtels ou d’autres entreprises de services qui peuvent même ne pas être à leur emplacement.

Ils prennent des dispositions pour les billets de voyage par avion, par train, par route et par mer; préparer des documents de voyage comme des passeports, des visas; puis prendre des dispositions pour l’hébergement, la croisière, le cyclisme, les visites culinaires, la randonnée, etc., pour les clients.

Les agents de voyages peuvent opérer en ligne, à partir d’un emplacement physique ou les deux. De cette façon, les voyageurs peuvent avoir une conservation en face à face ou contacter des téléphones ou des e-mails en fonction de leurs préférences.

De plus, avec l’avènement des applications en ligne et qui peuvent aider à personnaliser les itinéraires de voyage à jour, les agences de voyages apportent avec succès une touche personnelle aux voyageurs et augmentent les taux de satisfaction des clients.

En conséquence, leurs services sont très demandés par les voyageurs d’agrément, les voyageurs d’affaires et les touristes.

Démarrer une agence de voyage au Congo – Kinshasa

Chaque entreprise nécessite une planification. Lors de la planification, il faut tenir compte du domaine d’intérêt, du coût de démarrage, du marché cible, des ressources humaines et de toutes les autres étapes nécessaires au succès.

Par conséquent, pour rendre le processus de planification d’une agence de voyage transparent, j’ai mis en évidence ci-dessous les étapes de base nécessaires pour réussir l’activité d’agence de voyages.

Étape 1: Créez une niche

L’agence de voyages propose un large éventail de services. L’entreprise peut se concentrer sur les voyages d’entreprise, de luxe, religieux, éducatifs, de vacances ou de spécialité. En outre, il peut inclure des personnes handicapées, des hommes, des femmes, des footballeurs, des cadres, ou peut être adapté à un groupe spécifique.

Plus encore, pour être efficace, il est conseillé de trouver un créneau sur le marché du voyage qui n’a pas été exploré et de s’y développer. Ce faisant, cela réduira la concurrence à laquelle vous serez confronté et vous permettra de vous démarquer dans l’industrie.

Tout d’abord, effectuez une étude de marché approfondie et découvrez les principaux besoins de la population. Décidez également si vous souhaitez rendre des services à des personnes d’un âge, d’un sexe, d’un secteur ou d’une industrie particuliers.

En faisant tout cela, votre entreprise sera plus efficace et vous pourrez créer une marque qui résonnera avec les gens de l’industrie.

Étape 2: Créez un plan d’affaires

Un business plan vous aide à cartographier les spécificités de votre entreprise et à découvrir quelques inconnues initiales. Il vous aidera à rester sur la bonne voie et vous servira de guide sur la façon de fonctionner.

Un plan d’affaires viable doit être basé sur vos études et analyses de marché. Il doit inclure certains points clés tels que la concurrence existante, les prix, le produit, la structure organisationnelle, les buts et objectifs, les plans financiers et les projections. En outre, il doit contenir la description de l’entreprise, du créneau, des objectifs et de la manière dont vous avez l’intention de surmonter les défis potentiels auxquels vous serez confronté dans l’industrie du voyage.

Tant que vous avez un plan d’affaires, il sera plus facile d’obtenir des fonds auprès des banques et autres institutions financières.

Étape 3: Le financement sécurisé

La finance est importante pour démarrer et maintenir une entreprise. Avoir suffisamment de fonds est l’un des moyens réalistes de faire vivre des idées et de donner à chacun la capacité de mettre en avant les meilleures entreprises.

En tant qu’agence de voyages, vous avez besoin de fonds pour obtenir un emplacement, installer un bureau, créer un site Web, créer du matériel promotionnel et payer la main-d’œuvre.

En outre, pour maintenir le bon fonctionnement après la création de l’entreprise, il est important de mettre de l’argent de côté pour les activités quotidiennes au moins pendant les 1 à 4 premiers mois. Donc, vous devez vous assurer d’avoir une source de financement avant de vous baigner dans l’océan.

Par conséquent, décidez si vos économies personnelles sont suffisantes pour créer l’entreprise. Sinon, vous devrez trouver du financement via le financement participatif ou contacter votre famille et vos amis pour obtenir du soutien.

En outre, vous pouvez écrire à des banques commerciales ou de microfinance pour obtenir des prêts ou contacter des investisseurs pour investir dans votre entreprise. Peut-être pouvez-vous faire équipe avec quelques personnes également intéressées par l’industrie du voyage et former un partenariat.

Étape 4: Inscrire l’agence

Une agence de voyage peut être structurée comme une société à responsabilité limitée, une entreprise individuelle ou peut être créée en tant que structure d’accueil, de franchise ou de consortium.

En outre, il peut s’agir d’une petite entreprise privée ou d’une partie d’une plus grande entité. Quelle que soit la structure que vous souhaitez que l’entreprise adopte, elle doit être enregistrée.

Inscrivez-vous auprès du Guichet Unique de Création d’Entreprise, une agence chargée de l’enregistrement des entreprises au Congo – Kinshasa. Cela peut être fait via le portail en ligne de l’organisme ou physiquement.

Étape 5: Obtenez un hôte

En fonction du capital de démarrage, vous pouvez décider de vous lancer en tant qu’agence indépendante ou de payer une agence d’accueil. De cette façon, l’agence hôte prend en charge toutes les politiques réglementaires, fournit les exigences du bureau et partage la commission avec vous.

Ils fournissent les brochures et tout ce qui est de base, tandis que vous ne faites que servir d’agent de voyage sous eux. Donc, si vous envisagez d’être un agent de voyage à domicile, vous pouvez vous adresser à une agence de voyage qui vous servira d’hôte pendant que vous vous joindrez en tant qu’entrepreneur indépendant.

Cependant, si vous avez les ressources nécessaires pour démarrer votre entreprise, vous pouvez créer votre propre marque, être l’hôte et développer votre clientèle. Vous devrez obtenir la licence nécessaire à votre nom, sécuriser un emplacement, installer un bureau, embaucher des employés et investir dans la promotion de l’entreprise en ligne et hors ligne.

Étape 6: L’emplacement sécurisé

Pour plus de crédibilité en tant qu’agence, il est important d’avoir un emplacement physique, aussi petit soit-il. En effet, l’emplacement est l’un des facteurs les plus importants de succès dans l’entreprise. Il positionne une entreprise pour attirer les bons clients et clients.

Une agence de voyage doit être située dans une zone stratégique où elle peut être facilement accessible par le public cible. En outre, il doit être bien conçu pour refléter la marque et suffisamment grand pour accueillir l’équipe et les clients entrants.

De plus, vous devriez avoir un panneau indiquant votre offre de services aux passants. Cela créera une notoriété pour la marque et pourrait attirer des clients.

Étape 7: Embaucher des employés

Vous pouvez commencer seul si vous souhaitez opérer à petite échelle. Cependant, si vous avez l’intention d’offrir des services à un large éventail de clients, vous devrez peut-être embaucher des agents de voyages ou du personnel de soutien qui prendront en charge les opérations de l’entreprise. Ces personnes doivent partager la même valeur et comprendre la vision de ce que vous construisez.

Vous pouvez embaucher du personnel à temps plein ou à temps partiel selon vos besoins. Certains des membres du personnel qui comptent dans une entreprise d’agence de voyages sont le directeur du service à la clientèle, le consultant en voyages, le directeur des ventes et des partenariats, etc.

Étape 8: Commercialiser l’agence

La vente est la pierre angulaire de toute entreprise, et pour vendre, vous devez créer une notoriété de marque et faire connaître au monde votre offre commerciale.

Il est idéal de proposer un plan marketing. Cela servira de plan directeur sur la façon de commercialiser, promouvoir, marquer et créer une perception positive de la marque. Le marketing de votre agence de voyages peut se faire de plusieurs manières et doit être adapté aux habitudes de consommation du public cible.

Dans les paragraphes suivants, je vais vous donner quelques conseils que vous pouvez utiliser pour votre marketing.

Les astuces pour commercialiser votre agence

  1. Créez un logo et un site Web

Tout d’abord, votre entreprise doit avoir un logo unique, un site Web, une carte de visite, des dépliants et des brochures. Votre logo doit être intemporel et communiquer votre offre de marque.

Le site Web doit expliquer ce que propose votre entreprise et doit être optimisé pour le référencement. Cela aidera votre entreprise à être trouvée de manière organique lorsque les gens recherchent des mots-clés dans votre secteur sur Google.

  1. Les médias sociaux

Tirez parti des plateformes de médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Alors, commencez par créer une page sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Offrez de la valeur à votre public et faites de la publicité et faites la promotion de votre entreprise sur votre page.

Aussi, approchez les clients existants pour donner des témoignages et des critiques positives sur votre service, puis postez sur vos plateformes. De cette façon, vous pouvez convaincre le public que vous offrez les meilleurs services.

  1. Demandez des références

Une fois que vous proposez un service crédible à un client, n’hésitez pas à demander une référence. Un client se fera un plaisir de vous référer à vos amis et à votre famille si vous offrez un service crédible.

N’hésite pas à demander. Vous pouvez avoir un package de référence où les personnes qui vous réfèrent des clients obtiennent une certaine commission ou une réduction sur leur prochain patronage.

  1. Les annonces de bouche à oreille

La publicité de bouche à oreille reste la forme de publicité la plus fiable pour toute entreprise. Informez les gens du service que vous proposez, dites à vos amis d’en parler à leurs amis et à leur famille.

Laissez le mot se répandre. Ne laissez passer aucune opportunité de commercialiser votre service.

Conclusion

L’industrie du voyage est très compétitive et vous devez donc avoir une marque bien développée pour vous démarquer dans l’entreprise au Congo – Kinshasa. Il faut de la patience et un bon effort de marketing promotionnel pour s’envoler.

Envisagez-vous de créer une agence de voyage au Congo – Kinshasa ? Êtes-vous un agent de voyage ? Nous aimerions lire vos pensées dans LE CLUB ABONDANCE. N’hésitez pas à partager ce contenu avec votre public.

Chez Waza-tech.com, nous mettons votre entreprise sur la carte du monde en racontant l’histoire de votre marque. Cela augmente votre visibilité, vos ventes et vos revenus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.