Immobilier: Gagner de l’argent grâce à des propriétés en difficulté au Congo – Kinshasa

Si vous êtes un débutant en matière d’investissement immobilier ou si vous êtes un professionnel chevronné qui cherche à élargir votre portefeuille, à un moment donné, vous avez peut-être pensé à acheter une propriété en difficulté au Congo – Kinshasa. 

Qu’il s’agisse de terrains, de maisons ou d’espaces commerciaux: il y a certaines choses dont vous devez tenir compte.

Étant donné le secteur immobilier en plein essor au Congo – Kinshasa, il y a beaucoup de transactions à conclure: en particulier à Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Cependant, ces accords ne sont pas seulement limités en RDC, mais peuvent être trouvés dans toute l’Afrique.

L’immobilier en difficulté est particulièrement attrayant pour les investisseurs en raison du fait que les propriétés proposées sont souvent très sous-évaluées ou actualisées. Cela donne aux investisseurs des marges bénéficiaires accrues lorsqu’ils vendent. C’est pour cette raison qu’en matière de retournement de terrain, les propriétés en détresse sont très recherchées.

En fin de compte, la meilleure façon de trouver des propriétés en difficulté est de rechercher des vendeurs qui sont «motivés à vendre». Ces vendeurs ont généralement des propriétés qu’ils ne peuvent pas entretenir ou qu’ils ne veulent plus.

Dans cet article, nous expliquerons comment trouver ces vendeurs motivés et éventuellement acheter chez eux.

Qu’est-ce qu’une propriété en détresse ?

Les propriétés en difficulté sont des maisons, des terrains ou des espaces commerciaux qui ne peuvent plus être entretenus par leurs propriétaires actuels. Souvent, ces propriétés souffrent d’une négligence à long terme et sont par conséquent en mauvais état.

L’incapacité d’entretenir une propriété peut provenir de la situation financière actuelle d’un propriétaire: ils peuvent avoir des dettes à rembourser. Les propriétés en cours de saisie, en raison d’un propriétaire en souffrance, peuvent également être considérées comme en difficulté.

En substance, une propriété en difficulté est une propriété pour laquelle le vendeur est vraiment motivé à vendre et le plus souvent, dès que possible.

Trouver des propriétés en difficulté = trouver des biens immobiliers sous-évalués

Si vous voulez trouver des propriétés en détresse, vous devez comprendre que personne ne qualifie sa propre maison de «maison en détresse»: à moins bien sûr qu’il ne doive vendre de toute urgence.

Vous devez également savoir que fondamentalement, une propriété en difficulté est une propriété qui est «sous-évaluée» précisément parce que le propriétaire doit vendre rapidement.

Ce que cela signifie pour vous, c’est qu’il existe certaines propriétés qui ont toutes les caractéristiques d’une «propriété en détresse» mais qui ne seront pas appelées ou répertoriées comme telles. Donc, si vous deviez simplement rechercher en ligne des «propriétés en difficulté», vous manquerez un grand pourcentage de maisons qui sont «sous-évaluées».

Qu’est-ce qui rend une propriété sous-évaluée ?

Pour que vous compreniez ce qui rend une propriété sous-évaluée, vous devez comprendre ce qui la rend précieuse en premier lieu.

La valeur marchande d’une propriété dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment:

  • Le taux d’inflation
  • La croissance démographique
  • L’Infrastructure
  • L’offre et la demande
  • Les changements dans l’immobilier à proximité
  • Les plans gouvernementaux futurs

Dans le cas d’une propriété en détresse, un propriétaire est prêt à renoncer (escompte) à une partie de la valeur de sa propriété afin de vendre rapidement. Par conséquent, nous avons une propriété sous-évaluée.

Si vous avez une bonne compréhension des facteurs qui rendent une propriété précieuse et de leur relation avec le marché immobilier de votre ville cible, trouver des propriétés en difficulté et éventuellement conclure des transactions lucratives est une évidence.

Comment trouver une propriété en détresse ?

Les investisseurs doivent se concentrer sur les marchés immobiliers qui affichent une forte demande immobilière. Plus les demandes sont fortes, plus il sera facile à la fois d’acheter une propriété en difficulté et éventuellement de la vendre.

Étant donné qu’à Kinshasa et Lubumbashi sont les deux plus grands marchés immobiliers de la RDC, il est sage pour les investisseurs de se concentrer sur ces deux villes: en particulier les débutants.

De plus, pour faciliter votre recherche, vous devez vous concentrer sur un type de propriété particulier: recherchez-vous des propriétés commerciales: hôtels, bars ou clubs ? Ou vous concentrez-vous sur les terrains ou les bâtiments résidentiels ?

Voici cinq des meilleures façons de trouver des propriétés en difficulté au Congo – Kinshasa:

  1. Sortez à la recherche: circulez dans un quartier ciblé

Une façon plus pratique de trouver des maisons en détresse est de sauter dans une voiture et de circuler dans un quartier ciblé.

Pour que cette méthode soit efficace, il est important que vous cibliez des quartiers spécifiques à Lubumbashi ou à Kinshasa (ou partout ailleurs que vous recherchez). Vous devez donc avoir effectué des recherches préalables.

Lorsque vous sortez, vous voulez rechercher des signes spécifiques indiquant qu’une propriété peut être en détresse, donc des choses comme:

  • Les propriétés qui sont dans un état de négligence évident
  • Les maisons où les lumières ne sont pas allumés la nuit
  • Les propriétés qui semblent négligées: herbe envahie, fenêtres cassées et peinture écaillée / décolorée, etc.
  • Les bâtiments inachevés
  • Le terrain non bâti dans des quartiers relativement bâtis

Une fois que vous avez repéré quelques propriétés potentielles, notez quelques détails et assurez-vous de noter l’adresse pour référence plus tard.

Généralement, un bien immobilier en état de négligence montre qu’un propriétaire a renoncé à entretenir le bien en question. La raison en est, le plus souvent, que le propriétaire ne peut tout simplement pas se permettre de l’entretenir.

En conséquence, vous vous êtes peut-être trouvé un vendeur motivé prêt à vous séparer de sa propriété à un tarif réduit.

En raison du boom de la construction à Kinshasa et du récent ralentissement de l’économie, Kinshasa est l’endroit idéal pour rechercher de telles propriétés: vous trouverez ici un certain nombre de bâtiments inachevés dispersés dans la ville.

Il s’agit d’un processus évidemment plus «complexe» que la simple recherche en ligne. Si vous ne voulez pas faire les démarches, il serait sage de faire appel aux services d’un agent immobilier réputé.

  1. Les propriétés appartenant à la banque

Les maisons appartenant à la banque sont des propriétés en détresse qui ont déjà été reprises: sous la forclusion. Les banques reprennent possession des maisons pour un certain nombre de raisons, notamment lorsque les gens ne peuvent ne pas suivre leurs versements hypothécaires ou une autre forme de prêt pour laquelle une propriété a été utilisée comme garantie.

Souvent, ces propriétés appartenant à la banque y restent pendant de longues périodes, entraînant des coûts d’entretien. Ces propriétés sont considérées comme des «biens immobiliers bon marché» car plutôt que d’engager ces frais, les banques préféreraient se débarrasser de ces propriétés rapidement et souvent à rabais. Plus une banque ne vend rapidement, plus vite elle peut récupérer le solde qui lui est dû.

Les banques répertorient souvent ces propriétés sur leurs propres sites Web. Vous pouvez également toujours faire une demande directe par téléphone.

  1. Les propriétés appartenant au gouvernement

Au Congo – Kinshasa, nous avons le ministère des affaires foncières et le cadastre. Il règle les achats et la vente de propriétés foncières.

  1. Rechercher des annonces immobilières en ligne (et hors ligne)

Vous pouvez trouver des maisons en difficulté à vendre en consultant les annonces immobilières. Faites particulièrement attention aux forums, aux sites de petites annonces en ligne et aux journaux. Vous trouverez ici de nombreux vendeurs motivés à vendre rapidement.

N’oubliez pas que ce que vous recherchez, ce ne sont pas seulement des annonces avec le terme «propriété en difficulté», mais plutôt des propriétés qui sont en dessous de la valeur marchande. La plupart du temps, ces propriétés sous-évaluées le sont, car elles sont en fait en détresse.

Lorsque vous parcourez des listes en ligne, portez une attention particulière aux propriétés qui ont été répertoriées pendant une longue période, par exemple 3 mois et plus. Même si ces listes sont expirées, essayez d’entrer en contact direct avec l’agent ou le propriétaire. Vous pouvez alors leur proposer une offre et voir s’ils acceptent.

  1. Travailler avec un agent immobilier

Les agents immobiliers sont une ressource inestimable pour l’achat de propriétés. En raison du fait que les agents travaillent en réseau avec d’autres agents, ils sont en mesure de trouver des offres en fonction des types particuliers de biens immobiliers que vous recherchez.

De plus, de nombreux agents immobiliers sont en contact direct avec les banques, les prêteurs et les agences gouvernementales. Par conséquent, ils peuvent être conscients de propriétés beaucoup plus affligées que celles que vous trouverez en ligne. Ceci est avantageux pour un acheteur de propriété en difficulté, car vous aurez accès aux meilleures offres avant qu’il ne soit trop tard. Assurez-vous donc de développer une relation avec un agent immobilier.

Conclusion

L’achat de biens immobiliers en difficulté est considéré comme attrayant par de nombreux investisseurs car ils offrent potentiellement des opportunités d’investissement immobilier rentables. Vous pouvez acheter des biens immobiliers en difficulté pour le retournement ou pour le rendement locatif (après rénovation).

Le processus de recherche de propriétés en difficulté à vendre peut être difficile, mais peut aussi être beaucoup plus simple, si vous vous renseignez sur certaines des meilleures méthodes à utiliser et sur les endroits à visiter. En utilisant un mélange de différentes stratégies (mises en évidence ci-dessus) pour cibler ces propriétés, vous êtes sûr de trouver une gamme d’offres potentiellement intéressantes.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, n’oubliez pas que vous avez besoin de visibilité pour obtenir des clients payants. Chez Waza-tech.com, nous vous aiderons à mettre votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.