Medikea lance une plate-forme pour connecter les patients aux médecins

Medikea , un marché de soins de santé en ligne basé en Tanzanie, a lancé une plate-forme qui permet aux patients de prendre gratuitement des rendez-vous chez le médecin dans leurs cliniques préférées.

L’application Medikea, disponible sur  Google Play  et l’  App Store , permet aux patients de rechercher des médecins par nom, spécialité, lieu ou assurance acceptée.

Medikea lance une plateforme qui permet aux patients de prendre des rendez-vous médicaux immédiats

Comment ça fonctionne

L’application permet aux utilisateurs de comparer la disponibilité, les notes et les avis des médecins, ce qui permet aux patients de choisir l’option la mieux adaptée pour une réservation immédiate.

Pour aider les médecins, les hôpitaux et les cliniques, Medikea propose un outil Software as a Service (SaaS) qui permet aux médecins d’ajouter leur disponibilité et de faciliter les rendez-vous.

Les utilisateurs peuvent recevoir des rappels de rendez-vous de la part des médecins, des hôpitaux ou des cliniques par e-mail ou par SMS pour s’assurer que les patients se rendent aux rendez-vous à l’heure. L’outil SaaS réduit le temps que les travailleurs de la santé passent au téléphone.

La réservation est gratuite pour les patients, cependant, les médecins et les cliniques doivent payer un abonnement mensuel pour obtenir l’outil Software as a Service (SaaS). Cet outil est utilisé pour ajouter des horaires, gérer les rendez-vous et interagir avec les patients.

L’application Medikea permet aux patients de recevoir des médicaments d’une pharmacie accréditée, située à proximité, dans l’heure suivant l’utilisation de l’application. Les patients peuvent facilement suivre leur état de santé en réservant des bilans de santé préventifs.

Medikea

Medikea a été fondée en 2020 par le Dr Elvis Silayo et Desire Ruhinda. L’équipe derrière la startup se compose des fondateurs qui ont accumulé une expertise dans les domaines de la santé et de la technologie, ainsi que de deux médecins et d’un ingénieur logiciel full-stack.

La startup Healthtech relève les défis auxquels est confrontée l’industrie de la santé en Afrique en développant des services qui soutiennent la transition des instituts hors ligne vers des plateformes en ligne grâce à la technologie.

Medikea est un marché de soins de santé en ligne qui relie les médecins, les hôpitaux, les cliniques, les pharmacies et les centres de diagnostic. L’application vise à aider les patients en leur permettant de trouver des médecins et de vérifier leur disponibilité.

Opportunité de marché

Medikea vise à accroître l’accessibilité pour les Africains et à contribuer à la transition des soins de santé en ligne.

«Offre cachée de soins» fait référence à la disponibilité à court terme des médecins. Trente à 40 pourcent des créneaux de rendez-vous deviennent disponibles en raison du rééchelonnement et des annulations de patients.

Dans un communiqué de presse officiel, un porte-parole représentant Medikea commente les fonctionnalités avancées de la plateforme.

«Notre technologie rend cet inventaire de rendez-vous caché disponible en temps réel pour les réservations de dernière minute. Cela accélère considérablement l’accès des patients aux soins et améliore les inefficacités systémiques. »

Il y aurait 3,5 milliards de rendez-vous réservés chaque année en Afrique, ce qui confirme qu’une plate-forme de services de santé en ligne est une bonne opportunité de marché. Il s’agirait d’une opportunité de marché de 60 milliards de dollars avec moins de 1% des médecins ou des cliniques offrant la possibilité de réserver en ligne.

Expansion

En tant que startup de technologie de la santé entièrement autofinancée, l’application innovante gagnerait du terrain avec des réservations en augmentation d’environ 45% chaque semaine.

Medikea opère à Dar es Salaam, en Tanzanie, et vise à s’étendre à d’autres grandes villes de Tanzanie avant de s’étendre à d’autres pays africains.

Un porte-parole représentant Medikea explique que la startup s’associera avec des pharmacies et des centres de diagnostic pour faire progresser davantage l’expérience des patients.

«Alors que nous parvenons à offrir une meilleure expérience aux patients avant et pendant le rendez-vous, il y a toujours la douleur d’obtenir des médicaments ou de faire des tests de laboratoire prescrits par le médecin après le rendez-vous, car la plupart des cliniques n’ont pas tous les médicaments ou ne font pas tous les tests de laboratoire. Le mois prochain, nous lancerons des fonctionnalités de livraison de médicaments et de réservation de tests de laboratoire auprès de nos pharmacies et centres de diagnostic partenaires. »

Medikea vise à répondre aux besoins de santé des Africains et à construire un écosystème de services de santé qui aident les infrastructures hors ligne.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.