Lancement d’un nouveau fonds d’entrepreneurs africains d’une valeur d’1 million de dollars

Un nouveau fonds pour les entrepreneurs africains,  le JUA Kickstarter Fund a été lancé et représente un financement d’un million de dollars.

Les entrepreneurs africains sont encouragés à postuler au JUA Kickstarter Fund

Créé par Adam Molai, un industriel africain, le nouveau fonds vise à fournir aux entrepreneurs les capitaux indispensables pour démarrer et développer leur entreprise.

Les candidats sélectionnés recevront le soutien nécessaire pour réussir et contribuer à l’essor des entreprises en  démarrage en Afrique.

Dans un communiqué de presse officiel, Adam Molai explique que la motivation du JUA Kickstarter Fund est de mettre en valeur la capacité des solutions innovantes africaines.

«Sans entrepreneurs, les économies ne peuvent pas croître et les pays ne peuvent pas avancer. Mais les entrepreneurs africains n’obtiennent malheureusement pas le soutien dont ils ont besoin pour prospérer pour une myriade de raisons. Pourtant, l’Afrique regorge de gens entreprenants. Partout où il y a de l’adversité, il y a une opportunité. L’Afrique est en proie à l’adversité, où que vous alliez, les perspectives commerciales sont abondantes. Les entrepreneurs apportent des solutions aux défis de société, tout en créant un espace pour l’avancement de leurs communautés. J’ai le sentiment que l’Afrique est tellement plus ouverte et qu’elle regorge de bien plus d’opportunités que vous n’en trouverez ailleurs. Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que ce potentiel est cultivé et libéré.

Le JUA Kickstarter Fund

En raison de Covid-19, les PME ont été durement touchées et les entrepreneurs ont eu du mal à obtenir des capitaux.

La méthode traditionnelle pour accéder au financement des banques exige que les entrepreneurs aient des garanties. La pandémie entraînant une baisse drastique des revenus entrants, de nombreux entrepreneurs sont incapables de rechercher des prêts ou des financements auprès de la banque, avec des effets d’entraînement négatifs du débit sur les cartes.

Le JUA Kickstarter Fund  vise à inspirer la génération entrepreneuriale africaine à créer des solutions innovantes pour transformer le paysage entrepreneurial en Afrique.

Les candidats intéressés peuvent postuler  ici  pour le JUA Kickstarter Fund.

Le mentorat pour les entrepreneurs est un autre défi que Molai vise à relever avec le lancement du JUA Kickstarter Fund.

Molai commente que les investisseurs sont plus enclins à investir dans l’environnement entrepreneurial en Afrique si les entrepreneurs font preuve de confiance en leurs capacités.

«Quand les gens voient des Africains investir dans notre propre environnement, ils se sentent plus confiants pour investir à nos côtés.

La confiance engendre la confiance. Et je n’ai aucune confiance en l’avenir de l’Afrique et en ce que nous pouvons accomplir collectivement. Pendant des décennies, nous nous sommes tournés vers les gouvernements pour créer un environnement propice à la prospérité de l’entrepreneuriat en Afrique. Les gouvernements seuls n’y parviendront pas sans que les entrepreneurs investissent également dans la création de davantage d’entrepreneurs. Pour un vrai succès, il faut une approche symbiotique étayée par des politiques de soutien. »

Le fonds fournira non seulement aux candidats retenus des fonds pour lancer ou développer leur entreprise, mais il offrira également du mentorat et des conseils. Les candidats retenus recevront leurs fonds dans les 12 semaines suivant leur présélection, le processus de candidature fonctionnant par voie électronique.

Molai commente fièrement la vitesse de distribution des fonds aux candidats retenus.

«Les flux de trésorerie sont essentiels à la survie des petites entreprises émergentes. Des études ont montré que les flux de trésorerie sont l’une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises émergentes font faillite au cours des deux à cinq premières années. Nous nous sommes donc engagés à garantir le décaissement des candidats retenus dans les 12 semaines. »

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.