Afrique : Enygma Ventures lance un fonds d’investissement d’un millions de dollars américain

Le fonds de capital-risque américain,  Enygma Ventures  a lancé son dernier fonds d’investissement d’une valeur d’un millions de dollars américain pour 2020.

Ce fonds d’investissement étonnant est destiné aux entreprises dirigées par des femmes en Afrique et vise à donner aux femmes entrepreneurs les moyens de créer des solutions innovantes.

Les demandes de financement sont clôturées le 31 décembre 2020

Dans l’engagement de la VC à diriger des entreprises appartenant à des femmes, les femmes entrepreneurs qui ont créé des entreprises ou de nouvelles idées d’entreprises qui bénéficient à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont encouragées à postuler.

Dans un communiqué de presse officiel, Sarah Dusek, associée directrice et PDG d’Enygma Ventures, encourage les femmes entrepreneurs à solliciter un financement d’investissement.

«Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour intensifier et faire passer votre entreprise au niveau supérieur. L’accès au financement est votre opportunité de saisir l’occasion, d’accélérer votre croissance et de contribuer à bâtir un monde meilleur pour tous. »

Le fonds

Les entreprises dirigées par des femmes qui sont sélectionnées pour des investissements seront autorisées à participer au programme de préparation des investisseurs d’Enygma Ventures, qui permet aux entreprises de recevoir un investissement en capital allant de 25 000 $ à 1 million de dollars.

Les startups d’innovation en démarrage qui sont sélectionnées se verront offrir une bourse pour le programme d’accélération de Startup Circles et, après l’obtention de leur diplôme, les startups recevront un investissement en capital de pré-amorçage évalué à 25 000 $.

Les candidats intéressés par le fonds d’investissement peuvent  postuler en ligne  avant le 31 décembre.

Les startups qui ne sont pas éligibles seront autorisées à accéder au support à un coût de  Startup Circles  qui est la première école de démarrage en Afrique et un grand contributeur à l’accélération en ligne.

Le fonds d’investissement Enygma Ventures soutiendra les entreprises dirigées par des femmes et les fondateurs qui visent à accélérer leurs activités et à améliorer la force de l’écosystème commercial africain.

Lelemba Phiri, directrice et chef de l’exploitation du groupe Africa Trust, explique que le dernier appel à investissements via Enygma Ventures est destiné aux entreprises dirigées par des femmes qui n’ont pas encore reçu de financement en 2020.

«Nous avons reçu plus de 3 000 demandes de financement en 2020, ce qui démontre l’incroyable vivier de talents dans la région. Nous sommes ravis de voir les progrès de nombreuses entreprises qui n’ont pas été financées en 2020 et de découvrir de nouveaux joyaux commerciaux. »

Le Portefeuille Enygma Ventures

Le groupe sélectionné d’entrepreneurs à succès rejoindra des entreprises qui font partie du portefeuille existant d’Enygma Ventures, qui comprend  Play Sense ,  Job Crystal ,  Lupiya et  Black Mamba .

Le portefeuille du fonds d’investissement pour 2020 se compose de six entreprises dirigées par des femmes et de trois sociétés de pré-amorçage qui ont précédemment reçu des investissements.

Les femmes entrepreneurs qui s’efforcent d’accélérer leur activité et de mettre en valeur leur potentiel de croissance sont encouragées à profiter des avantages offerts par Enygma Ventures via le fonds d’investissement.

Evelyn Kaingu, co-fondatrice et PDG de Lupiya explique que la startup a connu une croissance rapide après avoir reçu un investissement d’Enygma Ventures.

«Voir votre entreprise financée est une énorme validation de votre entreprise et crée une énorme dynamique pour soutenir la croissance. Nous sommes très fiers d’avoir reçu des investissements cette année et avons pu faire croître notre entreprise de plus de 300% en seulement 5 mois. »

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.