Afrique : Chiocoa Fish Farm obtient 1,5 million de dollars

La startup basée au Mozambique, Chicoa Fish Farm , a obtenu un financement de série A de 1,5 million de dollars de  Goodwell Investments .

Chicoa Fish Farm obtient un financement de série A de 1,5 million de dollars de Goodwell Investments

Le financement sera utilisé pour aider Chicoa Fish Farm à développer et à faire croître son modèle commercial existant, y compris la transformation et la distribution de produits de tilapia congelés.

Le financement si nécessaire sera utilisé pour inclure les petits pisciculteurs locaux dans le modèle de la start-up, étendre les installations de produits et installer une nouvelle usine de transformation.

Dhanyal Davidson, Senior Investment Associate chez Goodwell Investments explique que le partenariat entre Goodwell et Chicoa Fish Farm développera le secteur de l’aquaculture en Afrique australe.

«L’importante traction de Chicoa obtenue à ce jour, associée à notre visite à la ferme de Tete, a renforcé notre confiance dans l’entreprise et son potentiel. La société est dirigée par une équipe expérimentée profondément enracinée dans l’aquaculture et l’Afrique australe, et nous sommes impatients d’aider Chicoa à réaliser son potentiel. L’aquaculture est un nouveau domaine pour Goodwell Investments, et nous sommes particulièrement heureux de nous joindre à la table avec des investisseurs partageant les mêmes idées qui apportent une mine de connaissances dans le domaine de l’aquaculture.

Ferme piscicole de Chicoa

Fondée en 2017, Chicoa Fish Farm a été créée par Gerard McCollum et Damien Legros. Le modèle commercial de la start-up vise à combler le manque de protéines abordables en Afrique australe avec la production aquacole durable de tilapia.

Les tilapias sont principalement des poissons d’eau douce qui jouent un rôle majeur dans la pêche artisanale en Afrique. La ferme piscicole de Chicoa produirait plus de 5 000 tonnes de tilapia par an, ce qui se traduirait par plus de 10 millions de dollars de revenus dans l’économie locale.

La startup a mis en place un programme de sélection, développé des canaux de vente et de distribution en Afrique du Sud, en Zambie, au Malawi et au Mozambique.

Dans le but de favoriser un impact social, Chicoa Fish Farm aide à augmenter les revenus des pisciculteurs locaux à travers l’Afrique australe.

Grâce à sa croissance, Chicoa vise à fusionner en amont, l’approvisionnement local en ingrédients et en aval pour permettre la distribution et la vente au détail. En outre, Chicoa assure la durabilité en connectant les petites fermes aux techniques d’élevage du tilapia pour réduire la dépendance aux produits marins à l’échelle mondiale.

Gerry McCollum, PDG de Chicoa Fish Farm, explique que l’expertise de Goodwell profitera à l’industrie agricole du Mozambique.

«Nous sommes ravis que Goodwell se soit joint à nous dans ce voyage vraiment passionnant pour développer la pisciculture en tant qu’industrie au Mozambique. Être un premier venu est vraiment difficile, mais aussi extrêmement percutant. Non seulement Goodwell apporte une riche expérience à la table, mais sa philosophie de soutien aux entreprises transformatrices dans les domaines les plus exigeants en fait un partenaire idéal pour nous.

L’Afrique et le Mozambique manquent de sécurité alimentaire car près de 80% de la population ne peut pas obtenir une alimentation adéquate car elle est inabordable. Bien que l’Afrique ait la capacité de nourrir la population, de nombreux pays sont des exportateurs nets de produits alimentaires. Le Mozambique double la valeur des importations de poisson par rapport aux exportations et les entreprises aquacoles régionales ne satisfont la demande de poisson que de 6 pour cent dans la région de l’Afrique australe.

La surpêche est un défi ainsi que le changement climatique et avec cela l’aquaculture fournit un approvisionnement stable en poisson sans dépasser les rendements maximaux durables.

Chicoa Fish Farm, le plus grand fournisseur commercial de poisson au Mozambique, vise à accélérer l’industrie de l’aquaculture et à fournir du poisson abordable et de haute qualité en augmentant les rendements pour offrir une source de protéines durable et en surveillant la substitution des importations.

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.