Comment faire une étude de marché avant de démarrer une nouvelle entreprise

Si vous avez déjà rencontré l’un de nos postes d’assistance aux entreprises, vous pouvez peut-être dire que chez Waza-tech.com, nous apprécions les études de marché efficaces.

Imaginez ceci: vous venez de terminer de lire un livre ou de regarder une autre saison de votre émission de télévision préférée, et presque de nulle part, vous avez une idée d’entreprise, l’idée d’entreprise pour mettre fin à toutes les idées commerciales.

Vous êtes certain que votre idée est unique, précieuse et suffisamment lucrative pour vous rendre riche. Alors, que faites-vous en premier ? Certains suggèrent de se lancer directement dans l’élaboration du plan d’affaires ou d’envisager immédiatement les options de financement. Cependant, ni l’un ni l’autre ne serait correct.

Tout d’abord, vous devez savoir que, dans une très grande majorité, l’une des principales raisons pour lesquelles les start-up échouent est qu’elles ne sont pas en mesure d’offrir un service que le marché souhaite réellement.

Ils sont frappés par une idée d’entreprise «nouvelle» et «originale», et ils consacrent avec enthousiasme du temps et des ressources à la création de quelque chose dont personne ne veut. C’est là qu’intervient les études de marché.

L’étude de marché vous permet de valider votre idée d’entreprise sur un million. Cela vous permet d’éviter une montagne de risques, d’anxiété et de doutes. Il vous permet d’élaborer un business plan réellement digne de votre idée.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est la première étape essentielle de votre processus de démarrage. Il s’agit de délimiter la concurrence, de déterminer qui ils sont et de comprendre la taille du marché ainsi que la nature de la demande et de l’offre pour votre produit / service.

Cela implique également une analyse minutieuse des tendances et des préférences des consommateurs car, après tout, les consommateurs sont là où se trouve l’or.

Dans les études de marché, vous souhaitez trouver votre marché. Vous voulez poser toutes les questions qui doivent être posées, comprendre à quel point votre idée d’entreprise est unique, voire pas du tout.

Aussi faire la lumière sur l’opportunité cachée que votre nouvelle entreprise pourrait offrir. L’étude de marché fait toute la différence.

L’étape d’étude de marché pour démarrer une entreprise est extrêmement importante pour réussir. Dans cet article, nous détaillons comment vous pouvez effectuer efficacement des études de marché par vous-même!

Étapes pour effectuer une étude de marché

  1. Connaissez la valeur de votre idée d’entreprise

Le concept de valeur peut être assez abstrait. Les gens définissent la valeur de différentes manières en fonction de leur situation géographique, de leurs ressources financières, de leur éducation et de leur culture.

Avec les changements dans l’environnement, les tendances fluctuantes de la culture pop, les hausses et les baisses de l’économie, la valeur change également avec le temps.

Comme vous pouvez le voir, cela peut être une tâche assez compliquée à saisir. Cependant, en tant qu’entrepreneur en herbe, vous pouvez considérer la valeur ou la «valeur marchande» comme la capacité de résolution de problèmes d’une entreprise.

Autrement dit, considérez que le but d’une entreprise est de fournir systématiquement des produits et des services qui profitent aux consommateurs et aux autres entreprises également.

Votre entreprise remplirait cet objectif en résolvant un problème qui, pour le moment, n’a pas de solution. Ou une solution qui peut être grandement améliorée. Plus le problème est répandu ou pertinent, plus la valeur de la solution (c’est-à-dire votre entreprise) est grande.

Un exemple concret de solution de problèmes serait Amazon, la société de plusieurs milliards de dollars fondée par Jeff Bezos. Amazon a fourni une solution permettant de gagner du temps en réponse au problème des achats chronophages.

Grâce aux achats en ligne sur Amazon, la plupart des gens n’ont pas à se rendre dans plusieurs magasins pour trouver exactement ce qu’ils veulent. Au lieu de cela, ils se connectent simplement à leur compte Amazon et obtiennent tous leurs désirs et besoins livrés à leur porte.

Pour déterminer la valeur de votre idée d’entreprise, les sondages sont un moyen extrêmement utile de sonder l’esprit des gens. Vos sentiments et votre intuition, bien que valables, ne suffiront pas ici. L’objectivité est la clé.

Une fois que vous êtes satisfait de la valeur de votre idée d’entreprise, que le problème qu’elle va résoudre est pertinent et qu’il plaira à un large bassin de personnes, vous êtes prêt à continuer !

  1. Identifiez le public cible

Vos clients sont le pain et le beurre de votre exploitation. En identifiant votre public cible, vous déterminez exactement qui cherche des solutions au problème que votre entreprise va résoudre. Trois clients différents que vous devez considérer sont:

  • Les acheteurs, qui prennent les décisions et remettent réellement l’argent.
  • Les influenceurs, individus ou groupes qui ont une influence et une influence sur ce que les gens achètent.
  • Les utilisateurs finaux: les personnes qui utilisent réellement votre produit ou service.

Ces trois personnes peuvent être la même personne ou des personnes complètement différentes. Quoi qu’il en soit, vous voulez comprendre comment pensent vos clients cibles. C’est-à-dire quelles sont leurs occupations, comment ils se détendent et dans quoi ils sont prêts à dépenser de l’argent.

Après avoir compris cela, vous pouvez tout créer – du site Web à la marque, en passant par les campagnes marketing – de manière à attirer directement vos clients. Cela maximisera vos ventes et minimisera les risques marketing globaux.

Trois domaines à étudier lorsque vous définissez votre public cible

Emplois de clients potentiels

Cela peut impliquer les tâches quotidiennes que vos clients potentiels doivent accomplir au travail ou dans leur vie personnelle.

Si vous pensez avoir une bonne idée et que votre intuition vous dit que votre produit plaira aux professeurs d’université et aux administrateurs d’école.

Par exemple, vous voulez examiner ce que leur travail et leur vie quotidienne impliquent réellement. Quels problèmes ces travailleurs scolaires essaient-ils de résoudre quotidiennement ? À quoi ressemble leur vie à la maison ?

De cette façon, vous comprenez les motivations de votre public cible et comment vous pouvez améliorer leur vie.

Avantages pour le client 

Les avantages pour le client sont ce que votre public cible tire de votre produit ou service. Des exemples d’avantages sont le gain de temps, l’économie d’argent ou même le simple plaisir.

Pour comprendre les tendances et les préférences des consommateurs, il est essentiel de comprendre exactement ce que vos clients tirent de votre produit.

Les douleurs de clients : ce sont essentiellement les éléments qui gênent votre public et le poussent à rechercher de nouvelles solutions.

Les peines ou les douleurs des clients peuvent également signifier des craintes ou des ennuis auxquels un client pourrait être confronté avant, pendant et après l’achat de votre produit, ce qui pourrait, à son tour, les amener à l’abandonner.

Comprendre les douleurs et les peines donne un aperçu. Il vous explique comment éliminer les retards qui pourraient empêcher les clients de profiter de votre produit.

Comment interagir avec votre public cible

Les sondages en ligne, les rencontres sur les réseaux sociaux et les séances de groupes de discussion sont extrêmement utiles pour essayer de comprendre qui est vraiment vos clients.

Mais comment trouveriez-vous les personnes avec lesquelles interagir, en premier lieu ? Une option consiste à placer des annonces en ligne sur Google et plusieurs plateformes de médias sociaux, offrant une petite compensation pour les réponses à vos sondages.

Une autre option consiste à acheter des données d’études de marché d’experts. Des données d’études de marché abordables sur les préférences et les comportements des consommateurs peuvent être achetées à des prix abordables auprès de plusieurs sociétés d’études de marché.

Assurez-vous simplement que les données que vous achetez proviennent de sources éthiques et qu’elles ciblent la région géographique qui vous intéresse le plus.

Une fois que votre nouvelle entreprise / produit est fonctionnel, tout le temps que vous avez pris pour comprendre vos clients vous fera vous sentir entendu et précieux. Cela ne laisse pas indifférent d’augmenter la fidélité des clients.

De plus, utilisez les informations recueillies lors de cette étape pour développer un profil client. Il s’agit d’une personnalité détaillée d’un client potentiel typique, et elle aborde des caractéristiques telles que le sexe, l’âge, le revenu et le niveau d’éducation.

Les profils clients sont précieux pour élaborer une stratégie de communication ou de marketing.

  1. Découvrez la compétition

Il est possible qu’une fois que vous commencez à mener une étude de marché sur votre idée d’entreprise, vous constaterez que quelqu’un d’autre y a pensé en premier. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. N’abandonnez pas votre idée!

La concurrence n’est qu’un signe important que votre idée est pertinent et précieuse sur le marché actuel. Maintenant, votre travail consiste simplement à déterminer ce que vous pouvez faire mieux que vos concurrents.

De plus, vous souhaitez identifier les différentes classes de concurrents en fonction de la fréquence à laquelle vous interagirez ou rivaliserez avec eux.

Pour observer vos concurrents, visitez leurs sites Web et suivez leurs pages de médias sociaux. Essentiellement, devenez un client de la concurrence et apprenez ce qu’ils font correctement et où ils échouent.

En outre, une autre stratégie importante consiste à parler aux autres clients de la concurrence. Nous avons mentionné les sondages en ligne plus tôt, donc dans vos sondages, vous pourriez inclure des questions telles que: «Où allez-vous acheter ce service ? À quelle fréquence y vas-tu ? Pourquoi ? »

En repérant la concurrence, vous découvrez ce que vous pouvez faire de mieux. Peut-être que votre solution est plus rentable, plus rapide ou plus attrayante physiquement.

De plus, vous observez leur stratégie de communication. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour développer une stratégie marketing plus précise et mieux adaptée. En substance, vous apprenez de leurs erreurs, de leurs succès et de votre propre étude de marché.

Conclusion

En résumé, les études de marché consistent simplement à apprendre ce qui se passe sur le marché. Autrement dit, ce type d’étude vous permet de comprendre quelles solutions les gens recherchent réellement, quelles tendances pourraient influencer leurs choix et comment votre entreprise peut offrir de la valeur et se développer rapidement.

Comme nous l’avons mentionné, bien que votre intuition soit une chose précieuse, les études de marché ne sont pas censées confirmer ce que vous croyez déjà.

Au lieu de cela, l’accent devrait être mis sur l’objectivité. Nous avons mis l’accent sur l’utilisation d’enquêtes dans cet article, c’est-à-dire un moyen d’interagir directement avec des clients potentiels.

Cependant, assurez-vous d’utiliser autant de méthodes de recherche que possible pour confirmer que votre compréhension de la valeur marchande est correcte.

Avec ce que vous avez lu ici, vous êtes prêt à mener une analyse de marché efficace !

Maintenant, nous voulons vous entendre. Avez-vous déjà fait des études de marché ? Comment cela a-t-il aidé à développer votre entreprise?

De plus, nous adorerons créer de la visibilité pour votre entreprise et mettre votre marque sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui pour faire de votre marque le choix préféré de notre public d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.