B2B (Business to Business) vs B2C (Business to Consumer) : quelle est la différence

Quelle est la différence entre le marketing B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumer) ? Comment affectent-ils les entreprises ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour le savoir.

Récemment, j’ai discuté de la valeur du marketing d’entreprise à entreprise pour une petite entreprise et de la façon dont il peut être utilisé en synergie avec le marketing d’entreprise à consommateur pour une croissance et des profits accrus.

Après un bref aperçu de ce qu’est le marketing interentreprises, j’ai constaté que mes protégés me regardaient confus. Quand j’ai demandé ce qui n’allait pas, j’ai été répondu avec des questions telles que:

  • Quelle valeur une stratégie de marketing interentreprises ajoute-t-elle à une entreprise?
  • Quelle est la différence entre le marketing d’entreprise à entreprise et le marketing d’entreprise à consommateur?
  • Qu’est-ce qui a le plus de potentiel de profit ? B2B ou B2C ?

Je ne vais pas entrer dans les définitions du marketing d’entreprise à entreprise et du marketing d’entreprise à consommateur, car j’ai défini les deux en détail dans l’article ci-dessous. Passons maintenant.

Le processus d’amélioration des affaires et d’augmentation des ventes via un plan stratégique distinct est appelé marketing.

Les deux types de marketing comprennent le marketing d’entreprise à entreprise et d’entreprise à consommateur. Bien que les deux utilisent les mêmes étapes initiales et d’autres programmes de marketing, il existe des différences fondamentales entre les deux et c’est cette différence que j’ai l’intention de souligner dans cet article.

La différence entre le marketing d’entreprise à entreprise et le marketing d’entreprise à consommateur

La première distinction est la façon dont ils vendent leurs produits ou services. Dans l’entreprise au consommateur, le commerçant vend aux consommateurs, qui sont les utilisateurs finaux.

Lorsqu’il est en entreprise, l’agent de commercialisation vend les produits à des organisations ou à des entreprises, par exemple à un revendeur afin qu’ils puissent également revendre les produits et réaliser des bénéfices.

Contrairement au marketing consommateur, la promotion dans le marketing d’entreprise n’implique aucune publicité médiatique. Au lieu de cela, il utilise des magazines, des journaux commerciaux et des courriers directs aux entreprises ou organisations acheteurs concernées.

Au fil des ans, on savait que le marketing interentreprises a toujours été à l’origine de l’exploitation des entreprises commerciales. Mais à mesure que les années passaient et avec les progrès rapides de la technologie, elle a gagné en popularité.

Quels sont les facteurs derrière ce fait ?

  1. La première est la révolution technologique. 

En noir et blanc, la technologie a fait un bond en avant en termes d’avancement. La croissance du concept d’entreprise à entreprise peut être liée à l’avancement de la technologie et le résultat de cela peut être vu dans l’utilisation de sites Web et d’outils similaires pour améliorer les ventes et l’exploitation des entreprises.

  1. Le second est la révolution de l’entrepreneuriat. 

De nos jours, de plus en plus d’entreprises mettent la main sur différentes tactiques de promotion commerciale. Pour cette raison, il y a eu une augmentation considérable de l’aspect concurrentiel de l’industrie.

Il est désormais un fait que les concurrents sont de plus en plus innovants et agressifs dans leurs activités commerciales; saisissant ainsi tout ce qui perfectionnera l’amélioration de leur entreprise ou organisation.

  1. Il y a aussi le troisième facteur, la révolution du marché. 

L’augmentation significative de la demande doit être prise en compte dans la révolution du marché.

Les consommateurs sont de plus en plus impatients face à la façon dont l’approvisionnement est fourni, de sorte que les entreprises doivent découvrir des moyens plus innovants et plus pratiques de répondre à cette impatience de la manière la meilleure et la plus rapide possible. Ainsi, un changement s’est produit dans toute la nature du marketing d’entreprise.

  1. Le quatrième est Internet, probablement le facteur le plus important à prendre en compte dans le développement des promotions commerciales. 

Internet a joué un rôle important en liant les forces du pouvoir et est responsable des coentreprises entre d’énormes industries et entreprises. De plus en plus d’entreprises se tournent vers d’autres entreprises avec la réalisation que les deux gagneraient plus de bénéfices si elles travaillaient ensemble.

L’objectif principal du marketing commercial et grand public

Le marketing d’entreprise à entreprise vise à augmenter la valeur pour l’actionnaire qu’il détient sur le marché.

Ainsi, même s’il n’est pas agressif en matière de promotion, il est très agressif en ce qui concerne l’image de marque des services ou des produits.

Il n’a pas besoin d’atteindre les utilisateurs finaux, mais son rôle dans le développement de l’entreprise et sa position ferme dans l’industrie repose largement sur la réputation qu’il se fait en ayant une marque de produit ou de service supérieure.

Le marketing d’entreprise à consommateur, quant à lui, peut être agressif en matière de promotion de produits, car son objectif est d’augmenter les profits en augmentant les ventes. Vendre plus est le jeu du marketing d’entreprise à consommateur, c’est pourquoi de nombreuses recherches sur le comportement des consommateurs sont menées. Il s’agit de la principale distinction entre le marketing d’entreprise à entreprise et d’entreprise à consommateur.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.