Tugende lève 6,3 millions de dollars de série A dirigée par Toyota Tsusho

Tugende , une société de financement d’actifs basée sur la technologie opérant en Ouganda et au Kenya le mois dernier, a levé le mois dernier un tour d’investissement de série A de 6,3 millions de dollars pour améliorer encore sa plate-forme technologique, à la fois pour les opérations internes et les offres destinées aux clients, y compris sa plate-forme automatisée de notation de crédit.

Le cycle de financement a été mené par le fonds d’investissement Toyota Tsusho Mobility 54 avec la participation du Social Venture Fund, basé aux États-Unis, Global Partnerships, et d’actionnaires actuels, dont Denali Venture Philanthropy et Segal Family Foundation, et de nouveaux investisseurs providentiels.

«Nous sommes extrêmement ravis de participer à cet investissement pour Tugende», a déclaré Takeshi Watanabe, PDG de Mobility 54. «L’inclusion financière des MPME et des entrepreneurs individuels est un facteur de succès essentiel pour le développement durable dans les économies africaines. Tugende a prouvé sa viabilité commerciale et est également un leader en termes d’innovation, d’exécution et de profond respect pour ses clients et leurs ambitions.

Basée à Kampala, en Ouganda, et lancée en 2012, Tugende utilise le financement d’actifs, la technologie et un modèle de soutien à la clientèle hautement tactile pour aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à posséder des actifs générateurs de revenus.

Avec plus de 35 000 clients servis, Tugende vise à combler le déficit de crédit de 331 milliards USD auquel les MPME font face à travers l’Afrique. Tugende utilisera également le capital pour développer davantage son produit de financement de base pour les chauffeurs de taxi-motos et accélérer sa diversification dans d’autres produits de financement d’actifs des MPME, y compris des équipements pour les magasins de détail, l’agriculture et d’autres actifs de mobilité, y compris la mobilité électrique.

«De plus, nous, en tant que groupe Toyota Tsusho / CFAO, sommes très heureux de travailler avec le PDG Michael Wilkerson ainsi qu’avec son excellente équipe – sur le terrain, côte à côte et dans le cadre d’une vision commune, pour réaliser l’expansion géographique de Tugende, pour continuer à développer des services innovants à valeur ajoutée pour ses clients et pour construire ensemble des opportunités de croissance à long terme pour les entrepreneurs informels et les MPME », a déclaré Watanabe.

 

Mobility 54 et son réseau de groupe aideront Tugende à poursuivre son expansion du marché, ses partenariats et son développement technologique.

ugende a récemment lancé une  application client  et a investi massivement dans son épine dorsale technologique pour l’évolutivité, l’analyse des données et l’efficacité opérationnelle. En plus de la propriété du bâtiment, les clients de Tugende obtiennent un profil de crédit numérique qui leur permet de débloquer de nouvelles opportunités telles que des remises, des récompenses et des produits exclusifs aux plus performants du réseau.

«Tugende démontre constamment son engagement à fournir des services à fort impact pour augmenter les revenus de ses clients à faible revenu, nous sommes donc ravis de faire partie de ce cycle de financement», a déclaré Jim Villanueva, directeur général du Social Venture Fund de Global Partnerships.

«Même au milieu de la pandémie, lorsqu’il y avait une interdiction temporaire du service de taxi-moto en Ouganda, Tugende a fait preuve d’une gestion disciplinée de l’impact et de la durabilité opérationnelle, les préparant à une croissance rapide à mesure que le marché rouvrirait.

Tugende possède actuellement 17 succursales en Ouganda et une au Kenya et a déjà repris sa croissance dans les deux pays après les verrouillages liés à Covid.

«L’objectif de Tugende a toujours été de rencontrer nos clients là où ils sont aujourd’hui et de trouver des moyens gagnant-gagnant de grandir ensemble», a déclaré Michael Wilkerson, PDG de Tugende. «Nous avons commencé avec trois clients de taxi-motos, un petit bureau sans eau et de nombreuses perceptions négatives sur les prêts au secteur informel et aux motocyclistes en particulier.»

 

«Nos clients ont prouvé qu’ils sont solvables des dizaines de milliers de fois maintenant et qu’ils veulent des opportunités pour stimuler leur propre croissance. Nous nous engageons à élargir ces opportunités de croissance au-delà du seul crédit – quelque chose que nous avons déjà commencé en fournissant des smartphones, une assurance familiale et des profils de crédit numériques auxquels les clients peuvent accéder », a ajouté Wilkerson.  

«Tugende est une rampe de lancement pour nos clients et un partenaire pour de nombreuses années à venir. Nous sommes enthousiastes et enthousiastes à l’idée de recruter de nouveaux investisseurs solides qui partagent également notre objectif à long terme et catalyseront notre capacité à aider les clients à s’approprier leur avenir.

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.