Devenir un entrepreneur lifestyle prospère en 7 étapes

De plus en plus, les gens cherchent à se libérer du travail 9-5 conventionnel en Afrique et partout dans le monde. 

Et au-delà des 9-5, les entrepreneurs comme les employés de l’entreprise cherchent à gagner leur vie de manière plus flexible, qui offre une meilleure maîtrise de leur temps, qui en plus d’être plus libre, c’est juste plus amusant. Si ces choses sont importantes pour vous, parfois même plus que l’argent, alors peut-être que la vie d’entrepreneur de style de vie est pour vous.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur lifestyle ?

Un entrepreneur lyfestyle est quelqu’un qui façonne sa carrière autour de son style de vie préféré plutôt que l’inverse.

En d’autres termes, un entrepreneur lifestyle est quelqu’un qui travaille pour vivre et ne vit pas pour travailler. Les nomades numériques, que vous connaissez peut-être, sont un exemple d’entrepreneurs de style de vie.

Un entrepreneur lifestyle se soucie autant de la qualité de sa vie en dehors du travail que des récompenses financières. Ils diffèrent des entrepreneurs typiques en ce sens qu’ils décident du type de vie qu’ils veulent vivre, puis construisent leur entreprise autour d’elle, tandis que d’autres entrepreneurs construisent leur vie autour de l’entreprise qu’ils ont choisie.

Cependant, aussi incertain que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de gagner sa vie fantastique en tant qu’entrepreneur lifestyle dans n’importe quelle partie du monde. Ce n’est pas facile et ce n’est pas pour tout le monde, mais cela ne fait pas de mal de considérer cela comme une option viable pour votre cheminement de carrière.

Cela signifie que votre profession choisie, qu’il s’agisse d’une entreprise de commerce électronique ou d’une entreprise agricole, n’a pas à être quelque chose dont vous êtes amoureux. Cela signifie que tant que votre carrière s’articule autour de votre vie et non l’inverse, vous êtes un entrepreneur de style de vie.

Sans aucun doute, ce n’est pas un mode de vie conventionnel. Pour la plupart, en particulier dans les régions les plus pauvres du monde, la sécurité financière et la survie sont primordiales. Pourtant, pour certains, la liberté, la relaxation et la flexibilité sont tous des aspects de la survie, toutes les qualités d’une bonne vie.

Si votre devise ressemble à quelque chose comme « Je veux vivre comme si chaque jour était mon dernier », lisez la suite. Nous allons vous montrer comment créer le parcours d’entrepreneur de style de vie dont vous avez toujours secrètement rêvé.

Devenir un entrepreneur lifestyle

  1. Identifiez vos passions

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu vivre ou quelque chose que vous aimez faire pendant votre temps libre ? Voyage ? La photographie ? Bonne nourriture? Il est possible de combiner votre entreprise avec vos passions. En fait, cela est une façon de façonner votre entreprise autour de votre style de vie préféré.

  1. Pensez à des idées qui correspondent à votre passion

Par exemple, si vous aimez voyager, vous pouvez créer une communauté en ligne florissante basée sur vos aventures.

Vous pouvez vous inspirer de Katchie Nzama, la célèbre blogueuse de voyages sud-africaine qui a quitté un emploi conventionnel pour poursuivre son rêve. Elle a parcouru toute la longueur du continent africain – deux fois.

Sa carrière de blogueuse est maintenant la source de son gagne-pain et elle se met au travail d’une manière qui ne ressemble pas à du travail.

  1. Recherchez vos idées

Dans votre liste de passions, choisissez quelques idées. Ici, vous voulez faire les recherches nécessaires pour décider si une idée est financièrement viable pour votre style de vie.

De plus, il est important de s’assurer que l’entreprise que vous avez choisie vous offrira le niveau de liberté que vous souhaitez pour votre style de vie. Sinon, vous voudrez peut-être continuer à chercher.

En général, vous souhaitez mesurer la flexibilité, le potentiel de revenu et la valeur marchande.

  1. Pensez à la pige

Si vous ne savez toujours pas où se situent vos compétences et vos passions, envisagez de travailler à la pige en attendant.

Un pigiste est un entrepreneur indépendant. Il ou elle travaille de manière indépendante à titre indépendant pour une seule entreprise ou pour plusieurs clients à la fois, sans contrat à long terme.

En tant que pigiste, vous pouvez facturer à l’heure ou au projet et même plus, vous n’aurez pas à enregistrer une entreprise car vous travaillez en votre propre nom.

La plupart des emplois indépendants se trouvent dans la rédaction, le tutorat, le marketing, la conception graphique et le développement Web. Si vous avez des compétences commercialisables, n’hésitez pas à rechercher des emplois indépendants qui correspondent à votre emploi du temps.

  1. Rédiger un plan d’affaires

Le plan d’affaires est la base de votre entreprise, mais il ne doit pas être trop long à élaborer. Après avoir recherché votre idée d’entreprise, vous devez savoir exactement ce qu’implique le démarrage.

Essentiellement, votre entreprise doit avoir un site Web et un moyen par lequel les autres peuvent vous contacter de manière professionnelle.

Votre plan d’affaires doit répondre à ces questions:

  • De quoi s’agit-il exactement ?
  • Quels services ou produits vais-je fournir ?
  • Comment vais-je fournir ces services ?
  • De quel équipement ai-je besoin pour commencer ?
  • Comment vais-je financer mon entreprise ?
  • Quand puis-je commencer à espérer des bénéfices ?
  • Quel type de clientèle je cible ?
  • Qui est ma concurrence ?
  • Comment commercialiser mon entreprise ?
  • Comment puis-je résoudre les problèmes qui pourraient survenir ?

Vous voulez vous assurer que votre entreprise résoudra les problèmes pertinents et qu’elle sera suffisamment lucrative pour soutenir le style de vie de vos rêves.

N’oubliez pas de consulter notre guide complet et facile à comprendre sur l’élaboration d’un excellent plan d’affaires.

  1. Développer une liste de prix et une stratégie marketing

Lorsque vous fixez les prix de vos produits et services, assurez-vous de facturer ce que vous valez. Cependant, vous ne devriez pas facturer tellement que votre public cible ne sera pas disposé à payer pour cela.

En matière de marketing, les médias sociaux sont l’outil le plus important. Combiné avec un site Web professionnel, qui fait la promotion de votre marque, c’est ainsi que vous vous vendez.

Le marketing par e-mail, les blogs et les vidéos en ligne sont également des moyens utiles pour un entrepreneur de style de vie de commercialiser ses services à son rythme.

Idéalement, lors de votre étude de marché, vous auriez défini une personnalité client. Une personnalité de client est le profil typique d’un client potentiel et traite de caractéristiques telles que l’âge, le sexe, la profession et le revenu.

  1. Sous-traiter si possible

C’est une bonne idée d’externaliser tout travail supplémentaire à un assistant virtuel, pour gérer les aspects moins techniques de votre entreprise. µ

Il s’agit notamment de la gestion des médias sociaux, du service client, de la rédaction de blogs et de la comptabilité. Ceci est particulièrement important lorsque votre entreprise commence à se développer et votre clientèle avec elle.

Déléguer une partie de votre charge de travail vous permet de vivre le style de vie que vous souhaitez et est également un moyen intelligent de rafraîchir votre marque lorsque vous en avez besoin.

Avec ces 7 étapes, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un entrepreneur lifestyle amusant et flexible.

Choisir la vie que vous souhaitez, en particulier une vie aussi peu conventionnelle que celle-ci, n’est pas toujours facile. Cependant, il va sans dire que le travail acharné, au début, rapportera des récompenses plus tôt que vous ne le pensez.

Créons aujourd’hui de la visibilité pour votre marque et mettons votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui  pour faire de votre marque le choix préféré de notre public d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.