Le rôle des artisans dans la croissance de l’économie

En tant qu’Africains, nous avons grandi en croyant que les artisans étaient des victimes de l’économie. 

Ils ne vous viennent pas à l’esprit lorsque vous parlez de réussite ou de liberté financière. Vous êtes soit un médecin, des avocats ou un échec. C’était l’état d’esprit de l’enfant africain moyen.

La société n’a pas réussi à nous apprendre que les artisans jouent un rôle vital dans la croissance de l’économie. On ne saurait trop insister sur le rôle des artisans dans la croissance économique de toute nation.

Maintenant, le récit change progressivement car beaucoup de gens voient maintenant des perspectives dans le secteur artisanal. Avec l’avènement de l’entrepreneuriat et du travail indépendant, beaucoup de gens innovent dans le secteur artisanal.

Il existe un parallèle fort entre l’esprit d’entreprise et le secteur artisanal, de sorte que les artisans jouent un rôle important dans les économies en développement.

Un artisan est un ouvrier qualifié ou un artisan. Les exemples sont les boulangers, les mécaniciens, les techniciens, etc. Vous pouvez devenir artisan grâce à un apprentissage qui est une voie vers l’entrepreneuriat.

L’esprit d’entreprise a sorti des millions de ménages de la pauvreté. Le secteur informel est le plus grand employeur de main-d’œuvre parmi les pays en développement, et une partie de ce secteur est constituée d’artisans.

Le rôle des artisans dans la croissance de l’économie

Quel rôle les artisans peuvent-ils jouer pour faire croître une économie, en particulier les économies en développement ? Asseyez-vous bien pendant que nous le découvrons.

  1. La création d’emplois

Bien avant la révolution industrielle et le boom pétrolier en Afrique, les artisans étaient responsables de la création d’emplois et de l’exportation des revenus.

Le secteur est autosuffisant depuis des années et a joué un rôle important dans la cohésion des échelons intermédiaire et inférieur de l’économie depuis des temps immémoriaux.

Cependant, comme d’autres secteurs, il a un énorme potentiel inexploité qui peut stimuler les revenus et l’emploi dans le monde. Les choses changent avec la révolution entrepreneuriale, il existe donc des opportunités pour les artisans d’augmenter leur portée et leur échelle sur le marché en utilisant la technologie.

En outre, il existe de nombreuses possibilités de subventions pour les artisans. Ces opportunités ont été mises à disposition par le gouvernement pour aider les artisans à développer leur artisanat en entreprises durables qui peuvent employer de la main-d’œuvre et contribuer à réduire le chômage.

En outre, les opportunités abondent qui offrent des compétences commerciales et des connaissances techniques pour aider à soutenir et à développer les activités des artisans.

  1. Combler le fossé de la chaîne d’approvisionnement dans les industries 

Lorsque vous examinerez la valeur et le potentiel de croissance du secteur artisanal, vous commencerez à comprendre leur impact sur la croissance d’une économie.

Il est vrai que le secteur artisanal a un problème de perception et que la plupart des gens ne comprennent pas toute la valeur économique du secteur. Cependant, le secteur commence à attirer les milléniaux et à taquiner leurs préférences.

Plus encore, un rôle très important que joue le secteur artisanal dans la croissance de l’économie est de combler le fossé de la chaîne d’approvisionnement. Le secteur est autosuffisant et, depuis de nombreuses années, a comblé l’écart excessif de la chaîne d’approvisionnement dans de nombreuses industries.

Nous ne pouvons pas exclure le fait que ce secteur stimule et complète la chaîne de valeur de la plupart des industries, en particulier dans les économies en développement avec un déficit infrastructurel.

  1. Les artisans préservent les cultures menacées d’extinction 

Le mode de vie d’un peuple a un impact direct ou indirect sur l’économie du peuple. Certaines cultures sont façonnées par des artisans et des artisans façonnent les cultures. Parfois, cet art transcende l’artisanat communautaire.

Le sentiment de désorientation que ressentent les artisans lorsqu’ils sont subitement soumis à une culture et à un mode de vie inconnu en font une victime de l’économie. En effet, la capacité d’une communauté à générer des moyens de subsistance grâce à ses traditions artisanales génère beaucoup plus de cohésion, de fierté et de sens.

Conclusion

Les artisans entrepreneurs sont confrontés à une incapacité à puiser dans les chaînes d’approvisionnement établies.

Ils éprouvent des difficultés dans la construction de leur artisanat à grande échelle, en raison du manque de formation et de financement appropriés. De toute évidence, la plupart des gens ne comprennent toujours pas la pleine valeur économique du secteur, y compris les artisans.

C’est pourquoi il y a un besoin d’une sensibilisation adéquate et un besoin d’une refonte générale de l’industrie, pas seulement de créer des associations qui manquent de systèmes et de structures.

Nous devons commencer à considérer les entreprises artisanales comme de véritables entreprises et des moteurs du développement économique et de la création d’emplois, comme n’importe quelle «autre» entreprise.

Le succès du secteur artisanal est limité par les marchés informels et non structurés, ce qui fait plus de mal que de bien à l’économie et réduit l’industrie.

Si le secteur est structuré, il peut prospérer et aider les économies, tant en développement que développées. Selon l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry, «Si vous cherchez des moyens innovants d’aider les pays en développement à s’épanouir, les artisans sont un excellent point de départ». 

Êtes-vous un artisan ? À votre avis, que devraient faire les parties prenantes pour s’assurer que le secteur artisanal est construit à un niveau durable? Veuillez nous faire part de votre opinion dans LE CLUB ABONDANCE.

Créons la visibilité de votre marque et mettons votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui  pour faire de votre marque le choix préféré de notre public d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.