David vs Goliath: Comment vaincre vos concurrents géants en affaires ?

Comment puis-je créer une entreprise prospère à partir de zéro alors qu’il existe des entreprises géantes dans mon secteur ? Comment concurrencer favorablement les géants de l’industrie alors que mon budget est limité ? Si vous désirez des réponses aux deux questions posées ci-dessus, veuillez lire la suite.

« Vous n’avez pas besoin d’être le plus grand pour battre le plus grand. » – Henry Ross Pérot

L’histoire de David et Goliath est l’une des histoires bibliques que j’aime tant depuis mon enfance. Pour ceux d’entre vous qui ne sont peut-être pas familiers avec l’histoire, il s’agit simplement d’une histoire de la façon dont un petit berger a vaincu un célèbre guerrier géant entièrement armé.

Une histoire inspirante sur la façon dont un garçon est sorti du néant pour devenir l’un des plus grands rois et guerrier. Bien que je ne sois pas un fanatique religieux, j’utilise souvent cette histoire comme source d’inspiration chaque fois que je suis confronté à un obstacle géant.

«C’est bien d’être Goliath mais agissez toujours comme David.» – Philip Knight

Maintenant, comment cette histoire s’applique-t-elle à vous et au monde des affaires ? En tant qu’entrepreneur, je crois que vous savez que le monde des affaires regorge de sociétés géantes avec des milliards de dollars à dépenser en publicité. Ces géants ont tout ce qu’il faut pour écraser toute petite entreprise qui croise leur chemin.

« En affaires, la concurrence vous mordra si vous continuez à courir. Si vous restez immobile, ils vous avaleront. – Victor Kim

Mais au fil du temps, j’ai vu peu de sociétés à petite capitalisation avec un budget limité surperformer et dépasser ces concurrents géants.

Alors, comment ces sociétés à petite capitalisation avec un budget limité ont-elles pu surmonter les concurrents géants ? Comment des entreprises comme Microsoft, AOL, Dell, Amazon, Google et Yahoo ont-elles pu surpasser les entreprises établies d’un milliard de dollars comme Barnes and Noble, IBM, JC Penny, Wal-Mart, etc. ? Cet article va vous apporter la réponse.

Après avoir creusé profondément, j’ai finalement trouvé la réponse à ces questions dans l’histoire de David et Goliath. J’ai également découvert que la leçon de cette histoire est très applicable au monde des affaires. Poser les questions ci-dessus revient à demander « comment David a-t-il vaincu Goliath ? »

Dans cet article, je vais vous révéler comment vaincre vos concurrents géants avec votre budget limité en utilisant l’histoire de David et Goliath comme source de référence. Tout ce dont vous avez besoin est de garder l’esprit ouvert et d’être prêt à appliquer les principes. Avant de continuer, j’aimerais que vous assumiez votre entreprise en tant que David et vos concurrents en tant que Goliath.

« C’est pourquoi je dis: connais l’ennemi et connais-toi toi-même; dans cent batailles, vous ne serez jamais vaincu. Lorsque vous ignorez votre ennemi mais que vous vous connaissez; vos chances de gagner ou de perdre sont égales. Si vous ignorez à la fois votre ennemi et vous-même, vous êtes sûr de la défaite à chaque bataille. – Sun Tzu

David Vs Goliath: Comment vaincre vos concurrents géants avec un budget limité

« À l’intérieur de chacun de nous se trouvent un David et un Goliath. » – Papa riche

  1. Le pouvoir d’une niche

Dans la bataille contre l’armée philistine, David a pu repérer une niche; un créneau dans lequel personne ne voulait s’aventurer.

Tous les soldats israélites attendaient une confrontation avec l’armée philistine mais personne ne voulait affronter Goliath. David a pu repérer le créneau dans lequel personne ne voulait combattre Goliath. Donc, au lieu de se concentrer sur l’armée des ennemis, il s’est concentré sur Goliath. Goliath était son créneau vers la victoire.

« Concentrez votre énergie, vos pensées et votre capital. » – Andrew Carnegie

Dans le monde des affaires également, les grandes entreprises avec des milliards de dollars à dépenser en publicité sont souvent à la recherche de grands marchés de masse, accordant ainsi moins d’attention aux plus petites niches.

Maintenant pour vous avec un budget limité, vous pouvez égaler ces plus gros concurrents en concentrant vos efforts sur les niches négligées par les géants. Parfois, les grandes entreprises se sentent trop grandes pour servir ces petites niches.

Tout ce que vous avez à faire est de profiter de leur ego, de servir ces petites niches avec le petit budget dont vous disposez et de voir les ventes de votre entreprise monter en flèche. Je pense que vous comprendrez mieux avec ces illustrations:

Comment Virgin Atlantic de Richard Branson a-t-il pu briser le monopole de British Airways ? La réponse est : Virgin Atlantic s’est concentré sur la fourniture de services de première classe à des tarifs moins chers à un créneau ignoré, « La classe affaires et étudiants. »

Comment Henry Ford a-t-il pu devenir l’un des hommes les plus riches de son temps ? Henry Ford est devenu milliardaire de son vivant parce qu’il s’est concentré sur la fourniture d’une automobile de qualité à un prix abordable à un créneau négligé, « les masses ou les personnes à faible revenu ».

Toutes ces illustrations m’amènent à ma première leçon qui déclare que: Il y a souvent un créneau abandonné ou négligé dans chaque industrie. Pour vaincre vos concurrents, il ne vous reste plus qu’à trouver ce créneau et à le servir. Laissez le marketing de masse aux géants; vous pouvez obtenir plus de résultats en utilisant le marketing ciblé comme stratégie.

  1. Le pouvoir de la foi

Avant d’affronter Goliath, David était convaincu que Goliath pouvait être vaincu. Désormais, en tant qu’êtres humains, nous sommes obligés d’avoir des doutes ou de la peur. David a peut-être éprouvé un peu de peur, mais la différence était que; sa foi était plus forte que sa peur. La foi est simplement la capacité d’agir malgré un immense doute.

« La peur est la foi que cela ne fonctionnera pas. »- Mary Kay Ash

En tant qu’entrepreneur, vous ne devez jamais voir vos concurrents comme infaillibles. Vous devez voir une possibilité dans votre mission de surpasser vos concurrents. Tout comme le slogan d’Adidas dit: « Impossible n’est rien. »

Si vous exécutez votre plan d’affaires et mettez en œuvre votre stratégie concurrentielle avec cet état d’esprit, le succès sera le vôtre. Une chose que je veux que vous sachiez sur la foi est la suivante : la foi attire une assistance surnaturelle.

« Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Avec la foi, vous pouvez déplacer des montagnes. » – La Sainte Bible

  1. Le pouvoir de la confiance en soi

« Certaines personnes mêlent la confiance en soi et la foi, mais je tiens à dire qu’elles ne sont pas les mêmes. La foi n’est pas la croyance en soi. Alors que la foi dit que cela peut être fait, la croyance en soi dit: «Je peux le faire». Alors que la foi dit qu’il y a une possibilité, la croyance en soi dit «je suis la possibilité». La foi sans confiance en soi est vaine. – Christian KAS

Si vous analysez l’histoire biblique de David et Goliath; vous remarquerez que les Israélites avaient la foi que Goliath sera un jour vaincu, mais aucun n’avait confiance en lui. Les soldats ont dit dans leur cœur  » un jour, Goliath sera vaincu  » mais ils ont évité le mot  » Je peux tuer Goliath.” David n’avait pas seulement la foi que Goliath pouvait être vaincu; il avait aussi la conviction que c’était lui qui le faisait.

« Une clé importante du succès est la confiance en soi. La préparation est une clé importante de la confiance en soi. » – Arthur Ashe

De nombreux entrepreneurs manquent de confiance en eux; de nombreux entrepreneurs sont très doués pour repérer les opportunités déguisées en problèmes et ils savent qu’une solution peut être trouvée, mais ils ne se considèrent pas comme étant celui qui fournit la solution requise.

De nombreux entrepreneurs ne croient pas en leurs capacités données par Dieu. Certains ne peuvent pas imaginer que leur entreprise concurrence favorablement les grandes entreprises. En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir la foi que votre concurrent peut être vaincu et vous devez croire que votre entreprise peut le faire.

«Le plus grand défi que vous ayez est de défier votre propre doute et votre paresse. C’est votre doute de vous-même et votre paresse qui définissent et limitent qui vous êtes. – Papa riche

Maintenant, comment pouvez-vous développer la confiance en vous ? La première étape consiste à accéder à vos forces et faiblesses. J’ai ajouté une faiblesse ici car une chaîne n’est aussi forte que son maillon le plus faible. Vous devez également accéder à celui de votre concurrent. Bien que Goliath était entièrement armé et lourdement blindé, il a été vaincu parce que son adversaire (David) a repéré et exploité sa faiblesse. Vous pouvez surpasser vos concurrents si vous pouvez repérer leur faiblesse et l’exploiter.

Une autre façon de renforcer votre confiance en vous est de puiser votre courage et votre inspiration dans vos réalisations passées et vos antécédents. David a puisé son courage dans sa réussite passée de tuer un ours et un lion. Il croyait que Goliath finirait aussi comme le lion et l’ours. Vous pouvez également renforcer votre confiance en vous en découvrant votre avantage concurrentiel en affaires.

« Vous êtes fou et vous devriez en être fier. Tenez-vous en à ce en quoi vous croyez. »- Trip Hawkins

  1. Le pouvoir de persuasion

Bien que David ait eu la foi, la confiance en soi et un bon bilan, il n’aurait jamais affronté Goliath s’il n’avait pas été en mesure de se convaincre et de se vendre au roi Saül.

«La capacité de vendre est la compétence numéro un en affaires. Si vous ne pouvez pas vendre, ne pensez pas à devenir propriétaire d’une entreprise. » – Papa riche

Cette même scène s’applique également au monde des affaires. J’ai vu des entrepreneurs avec des plans d’affaires solides, mais ils ne semblent pas progresser parce qu’ils n’ont pas la capacité de convaincre les investisseurs d’investir dans leur idée.

J’ai vu des entreprises offrant d’excellents produits et services stagner parce qu’elles ne peuvent pas vendre. Vous pouvez avoir un fort avantage concurrentiel, un excellent produit ou service et une expérience éprouvée, mais si vous ne pouvez pas vous vendre, vous resterez où vous êtes.

«Tout ce qui ne se vendra pas, je ne veux pas inventer. Sa vente est une preuve d’utilité et l’utilité est un succès. – Thomas Edison

Parfois, je me demande où aurait été Bill Gates s’il n’avait pas pu vendre sa proposition à IBM. Je me demande s’il y aurait eu un General Electric, si Thomas Edison n’avait pas pu se vendre à des investisseurs et je me demande si Aliko Dangote; l’homme noir le plus riche du monde aurait pu lever un milliard de dollars pour son usine d’Obajana Cement, s’il n’avait pas la capacité de vendre.

  1. Le pouvoir de l’effet de levier

« Donnez-moi un levier et une place pour me tenir debout et je déplacerai la terre. » – Archimède

L’effet de levier est l’un des mots les plus puissants dans le monde des affaires et de l’investissement. L’effet de levier est simplement la capacité de faire plus avec moins. L’effet de levier demande simplement; comment puis-je positionner mon entreprise de manière à concurrencer favorablement avec moins de ressources ?

« L’effet de levier est la raison pour laquelle certaines personnes deviennent riches et d’autres ne le deviennent pas. »- Papa riche

David a reconnu que Goliath était plus grand et plus lourd que lui, alors il a posé la question : « Comment puis-je vaincre Goliath sans l’engager dans un combat au corps à corps ? Cette réponse est venue sous forme de levier. Cet effet de levier était une « fronde ».

« Le mot le plus important dans le monde de l’argent est la trésorerie. Le deuxième mot le plus important est l’effet de levier. » – Papa riche

Une simple vérité est la suivante : l’effet de levier est partout. L’effet de levier peut prendre la forme d’un levier financier, d’un effet de levier de marque, d’un effet de levier de personnalité et d’un effet de levier intellectuel.

En fait, il existe de nombreuses façons de surpasser vos concurrents en utilisant l’effet de levier comme outil. Je n’entrerai pas dans les détails de l’effet de levier ici car j’ai déjà écrit un article intitulé « Le pouvoir de l’effet de levier », donc si vous êtes intéressé, vous pouvez le lire plus tard. Une dernière note que je veux laisser tomber sur l’effet de levier est la suivante; L’effet de levier est une arme à double tranchant, il peut faire ou défaire votre entreprise.

« L’effet de levier financier est l’avantage des riches sur les pauvres et la classe moyenne. »- Papa riche

  1. Le pouvoir de la vitesse

« Votre stratégie de survie d’entreprise la plus grande et la plus puissante sera la vitesse à laquelle vous gérez la vitesse du changement. Cette vitesse de changement est une tendance. » – Christian KAS

Quand il s’agit de créer une entreprise, j’ai vu ce que la puissance de la vitesse peut faire. Mais avant de continuer, permettez-moi de vous ramener à l’histoire de David et Goliath. Goliath était armé d’un bouclier, d’une lance et d’une épée mais David n’avait qu’une fronde et une pierre. Quelle était la différence maintenant ?

« La vitesse du chef détermine la vitesse du gang. » – Mary Kay Ash

Les armes de David et de Goliath avaient le potentiel de tuer, mais la différence est apparue dans leur vitesse. Bien que l’arme de David fût moins chère, plus légère et plus petite, elle avait la capacité d’atteindre sa cible plus rapidement que celle de Goliath. La fronde et la pierre avaient le pouvoir de la vitesse.

«La capacité d’une entreprise à répondre à un événement imprévu, bon ou mauvais, est un indicateur primordial de sa capacité à être compétitive.» – Bill Gates

La puissance de la vitesse est-elle toujours applicable à notre époque ? Ma réponse est un oui retentissant. Lorsque l’ère dot com a commencé, j’ai vu la vitesse à laquelle les nouvelles sociétés à petite capitalisation comme Dell, Google, Yahoo, Microsoft, Amazon et Google ont adopté la tendance dot com.

Alors que les entreprises plus anciennes envisageaient de rejoindre la tendance du Web, les petites entreprises ont sauté. Ces petites entreprises ont par la suite surpassé leurs homologues plus anciens fortement capitalisées. C’est le pouvoir de la vitesse.

«La rapidité avec laquelle une entreprise peut réagir en cas d’urgence est une mesure de ses réflexes d’entreprise.» – Bill Gates

 

«Le problème de« vitesse »le plus important n’est souvent pas technique mais culturel. Tout le monde est convaincu que la survie de l’entreprise dépend du fait que chacun bouge le plus vite possible. – Bill Gates

J’espère que vous savez que la vitesse à laquelle vous prenez des décisions qui changent votre vie détermine jusqu’où et à quelle vitesse vous irez dans la vie. Ma question pour vous maintenant est; à quelle vitesse votre arme marketing est-elle rapide ? Quelle est la vitesse de votre idée d’entreprise ? Quelle est la rapidité de votre plan et de votre stratégie ?

« Il y a des idées rapides et des idées lentes, tout comme il y a des trains rapides et des trains lents. Quand il s’agit d’argent, la plupart des gens sont dans le train lent et regardent par la fenêtre en regardant le train rapide les passer. Si vous voulez devenir riche rapidement, votre plan doit inclure des idées rapides. » – Papa riche

Internet est venu avec un nouveau type de vitesse et les sociétés à petite capitalisation ont rapidement profité de cette nouvelle vitesse. En profitant de cette nouvelle vitesse, ces nouvelles sociétés à petite capitalisation ont pu atteindre les clients plus rapidement et à moindre coût que leurs homologues géants.

Des entreprises comme Dell, EBay et Amazon ont vendu plus et livré plus rapidement via les boutiques en ligne. Ils ont rapidement traité les plaintes et les commandes des clients par e-mail. Cette nouvelle vitesse a donné aux sociétés à petite capitalisation comme Amazon, Dell et EBay un nouveau type de levier et de puissance; le pouvoir de faire plus avec moins. Ce nouveau pouvoir a permis aux sociétés à petite capitalisation de surpasser et de devenir finalement plus précieuses que leurs concurrents géants.

« Les affaires vont changer au cours des dix prochaines années par rapport aux cinquante dernières années.» – Bill Gates

Le monde des affaires évolue si rapidement. Si vous n’êtes pas prompt à profiter des dernières innovations ou tendances, votre entreprise deviendra obsolète ou dépassée. Encore une fois je demande; À quelle vitesse votre plan et votre stratégie sont-ilsB? À quelle vitesse pouvez-vous gérer la vitesse du changement appelée tendance ? La réponse à ces questions peut être votre avantage concurrentiel.

« Dans trois ans, chaque produit fabriqué par mon entreprise sera obsolète. La seule question est de savoir si nous allons les rendre obsolètes ou si quelqu’un d’autre le fera. – Bill Gates

  1. Le pouvoir de la flexibilité

Le problème de la plupart des entrepreneurs est celui de la « rigidité mentale.» Les entrepreneurs avec une rigidité mentale peuvent avoir de bons plans, mais le problème est; ils pensent que leur plan est le meilleur.

Lorsqu’on leur présente un nouveau et meilleur plan, ces entrepreneurs fermeront leur esprit en disant: mon plan est le meilleur.

«La volonté de changer est une force, même si cela signifie plonger une partie de l’entreprise dans une confusion totale pendant un certain temps.» – Jack Welch

Le manque de flexibilité a fait perdre à Henry Ford la position de leader de Ford Motor Company au profit de General Motors dirigé par Alfred Sloan. Henry Ford a insisté pour produire en masse des voitures d’une seule couleur; noir tandis que General Motors a expérimenté différentes couleurs sur ses voitures.

«Pour vaincre l’ennemi, vous devez être aussi flexible que l’eau. L’eau a la capacité de prendre rapidement la forme de n’importe quel récipient dans lequel elle se trouve. » – Proverbe chinois

Dans la plupart de mes articles, vous remarquerez que je vous recommande toujours de garder l’esprit ouvert. Au lieu de simplement lire le titre de mon article et de tirer une conclusion, je vous recommande toujours de garder l’esprit ouvert, de lire attentivement l’article et de réfléchir aux leçons. Votre critique peut venir après cela.

«Les cyniques et les imbéciles sont des jumeaux aux côtés opposés de la réalité et des possibilités. Les imbéciles croiront n’importe quel stratagème tiré par les cheveux et un cynique critiquera tout ce qui sort de sa réalité. La réalité d’un cynique ne permet rien de nouveau et la réalité d’un imbécile n’a pas la capacité d’éloigner les idées stupides. – Papa riche

La raison pour laquelle je vous recommande de garder l’esprit ouvert est qu’il y a deux faces à une médaille. Dans chaque situation, opinion, fait, problème ou opportunité; il y a toujours deux côtés. Le problème est que la plupart des gens ne voient qu’un seul côté de la médaille. Pour voir les deux côtés, vous devez garder l’esprit ouvert.

Revenons à notre histoire. David n’a jamais utilisé d’épée ou d’armure auparavant; tout ce qu’il pouvait utiliser était la fronde. Bien que David ne fût pas habitué à porter une armure, il était prêt à l’essayer lorsque le roi Saül le lui suggéra.

David a fini par ne pas utiliser l’épée et l’armure de Saül, mais le point demeure, il a compris le pouvoir de la flexibilité. La flexibilité en tant que stratégie concurrentielle peut être la clé pour surmonter vos concurrents géants. En tant qu’entrepreneur, vous devez être constamment à la pointe. Vous devez toujours être ouvert aux nouvelles idées et prêt à élargir votre perspective.

  1. Le pouvoir de la stratégie

Dans n’importe quel jeu, la stratégie est un mot très important; et l’entrepreneuriat est un jeu. Dans les affaires, on dit souvent que l’entreprise avec une stratégie plus intelligente en sortira toujours gagnante. Parfois, on entrelace le mot «stratégie» avec « tactique » mais ce ne sont pas les mêmes.

Selon le dictionnaire Oxford; une stratégie est un plan élaboré pour atteindre un objectif particulier. On dit aussi que c’est le processus de planification de quelque chose ou de mise en œuvre d’un plan d’une manière habile. La tactique, en revanche, est une méthode particulière utilisée pour réaliser quelque chose.

Maintenant dans le jeu d’essayer de vaincre vos concurrents, vous devez développer une stratégie intelligente qui vous aidera à atteindre votre objectif. Le but d’une stratégie commerciale est de concentrer votre intérêt commercial sur l’exploitation globale des ressources dans le but ultime d’augmenter les ventes, de surmonter la concurrence et de dominer le créneau.

En vous inspirant de notre histoire biblique, vous remarquerez que David était stratégique dans son approche envers Goliath. Sa stratégie était de maîtriser Goliath avec un minimum d’effort; et pour assurer la mise en œuvre réussie de cette stratégie, David a utilisé les tactiques suivantes:

  • Il a choisi cinq pierres au lieu d’une, juste au cas où la première pierre ne ferait pas le coup.
  • Il a évité d’engager Goliath dans un combat au corps à corps parce qu’il savait qu’il ne pouvait pas égaler la force de Goliath pour la force.
  • Il a exploité l’ego de Goliath et sa confiance
  • Il visait à atteindre son objectif avec le premier tir
  • Il a pris Goliath par surprise et l’a pris au dépourvu

«Gagner cent batailles en cent victoires n’est pas l’ACME des compétences. Maîtriser l’ennemi sans combattre est la compétence ACME. – Sun Tzu

Ce sont les cinq tactiques employées par David dans son combat contre Goliath et cela a fonctionné. Avant de vous mesurer à vos concurrents, envisagez d’élaborer une stratégie qui devrait également inclure des plans d’urgence au cas où les choses ne se passeraient pas comme vous le souhaitez.

En conclusion, je veux que vous sachiez que le succès en affaires ne vient pas simplement de la lecture mais de la mise en œuvre de ce que vous avez lu. Tout comme le dit un dicton populaire : « Le goût d’un pudding réside dans sa consommation ». Surmonter vos concurrents géants ne viendra pas uniquement de la planification, mais de l’exécution stratégique du plan. Pour terminer, je vous laisse avec cette citation.

« Quand quelqu’un vous défie, ripostez. Soyez brutal, soyez dur ». – Donald Trump

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.