Top 10 des meilleures écoles de commerce pour les entrepreneurs en Afrique

Parfois, une bonne école de commerce peut faire la différence entre un entrepreneur en difficulté et un entrepreneur qui réussit. 

Décider de retourner à l’école pour un Master en administration des affaires (MBA) ou même un Master en finance peut être une décision difficile à prendre. Plus encore, choisir la bonne école à fréquenter peut être une tâche difficile.

Par conséquent, dans cet article, nous allons parcourir une liste des meilleures écoles de commerce en Afrique pour l’entrepreneur ambitieux. Mais tout d’abord, examinons certaines des raisons pour lesquelles une école de commerce pourrait être une excellente option pour vous.

Les raisons de fréquenter une école de commerce

Poursuivre une formation en entreprise est un engagement majeur. Vous devez savoir pourquoi vous le faites et comprendre pleinement comment, le cas échéant, cela fera progresser votre carrière.

Si vous lisez ceci, vous envisagez peut-être de fréquenter une école de commerce. Cependant, si vous n’êtes pas entièrement sûr que ce soit le bon choix pour vous, nous pouvons vous aider. Voici quelques raisons importantes pour lesquelles l’école de commerce est une bonne idée:

Cela peut améliorer votre employabilité: vous pouvez certainement obtenir un large éventail de diplômes en commerce. Cependant, le Master of Business Administration (MBA) reste l’un des diplômes les plus recherchés.

Les titulaires d’un MBA sont en fait très demandés par de nombreuses entreprises de haut niveau en Afrique et dans le reste du monde. Quel que soit votre premier diplôme, un MBA peut être une bonne option si vous souhaitez augmenter vos chances de décrocher un excellent emploi dans le monde de l’entreprise.

D’après mes recherches, j’ai constaté que les PDG de multinationales au Congo – Kinshasa (RDC) ont au moins un diplôme de MBA dans leur carrière. Cela montre l’importance d’être titulaires d’un MBA dans les pays sous-développés ou en voie de développement.

C’est utile si vous souhaitez devenir entrepreneur: un diplôme en commerce peut vous doter des compétences en résolution de problèmes nécessaires pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat.

Cela peut également aider à acquérir de nouvelles perspectives sur le monde. De plus, vous acquérez des compétences en leadership qui vous aideront à développer votre entreprise.

Le réseautage: une école de commerce vous offre un vaste réseau de camarades de classe, de propriétaires d’entreprise, de conférenciers et d’anciens élèves de haut niveau.

Ces personnes peuvent être une excellente source de mentorat. Ils peuvent également être une excellente source d’opportunités de carrière en matière de recherche d’emploi.

De plus, votre réseau vous offre une vision du monde diversifiée, ce qui est inestimable dans le monde des affaires.

Maintenant, nous passons à notre liste des 10 meilleures écoles de commerce en Afrique !

Top 10 des écoles de commerce en Afrique

  1. Lagos Business School (LBS) – Université panatlantique, Nigéria

Le programme de MBA de la Lagos Business School, créé en 2003, est classé par le magazine CEO comme Tier One en 2020. Il s’agit d’un MBA à temps plein, qui dure 18 mois avec un stage de trois mois.

Le programme s’adresse essentiellement aux professionnels ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle. Et, un autre aspect passionnant est que les étudiants peuvent faire un programme d’échange à l’étranger pour élargir leur portée et leur perspective internationales.

De plus, LBS est la seule école de commerce en Afrique à être incluse dans le classement The Economist 2020 Executive MBA.

  1. Gordon Institute of Business Science (GIBS) – Université de Pretoria, Afrique du Sud

Le Gordon Institute of Business Science de l’Université de Pretoria a été fondé en 2000 à Johannesburg. Johannesburg, quant à elle, se trouve être l’un des plus grands points chauds économiques d’Afrique du Sud.

La ville possède également le plus grand nombre de sièges sociaux majeurs par rapport à n’importe où ailleurs en Afrique.

GIBS a obtenu l’accréditation AACSB International en 2016 et possède également l’accréditation AMBA. GIBS est un énorme attrait pour les demandeurs de diplômes en commerce qui souhaitent obtenir une éducation de qualité tout en maximisant leur réseau professionnel.

  1. Strathmore Business School – Université de Strathmore, Kenya

La Strathmore Business School située à Nairobi, au Kenya, est l’école de commerce diplômée de l’Université de Strathmore et est accréditée par AACSB et EQUIS. Il a été créé en 2005 grâce à une collaboration entre l’Université Strathmore et l’IESE Business School. IESE Business School est l’une des meilleures institutions d’Espagne.

Strathmore propose un MBA, d’autres programmes de troisième cycle et plusieurs programmes de formation des cadres. En outre, il a ouvert un nouveau campus en 2012, qui a remporté un prix pour être le meilleur développement de bâtiments écologiques en Afrique.

  1. Henley Business School – Afrique du Sud

Dans un sens international, Henley est l’une des principales institutions commerciales de Grande-Bretagne. Il est triple accrédité par AACSB, AMBA et EQUIS. Il a également des classements importants dans les publications financières les plus respectées au monde, notamment le Financial Times et The Economist.

Le campus sud-africain de Henley a été entièrement établi à Johannesburg en 2002. Il propose un MBA à temps partiel ainsi que des MBA centrés sur les industries créatives et musicales.

  1. École de commerce de l’Université américaine du Caire (AUC) – Égypte

Bien qu’une école de commerce, l’école de commerce AUC est mondialement connue pour son accent sur l’innovation, la technologie et l’ingénierie. Comme Henley, il est triple accréditer. En outre, ses diplômes de formation des cadres sont les seuls programmes d’inscription ouverts que le Financial Times a classés dans la région.

  1. ESCA Ecole de Management – Maroc

Située dans la célèbre ville de Casablanca, au Maroc, ESCA Ecole de Management, a été fondée en 1992. Outre de nombreuses accréditations, dont une de l’AACSB, cette école de commerce dispose d’une vaste base d’anciens diplômés. Et, il offre un MBA respecté à temps plein.

Chaque année, l’école de commerce forme environ 1100 cadres et managers de plus de 30 nationalités. Aussi, Jeune Afrique a classé ESCA Ecole de Management parmi les meilleures écoles de commerce d’Afrique francophone.

  1. Graduate School Of Business – Université du Cap (UCT), Afrique du Sud

L’une des nombreuses forces de cette école de commerce est que les étudiants du MBA peuvent choisir parmi 41 programmes d’échange mondiaux différents qui s’étendent même au-delà de l’Afrique.

L’école de commerce de l’UCT est également accréditée AACSB. Et ses programmes mettent l’accent sur l’application de la théorie académique au monde réel des affaires. Étant donné qu’il est situé à Cape Town, l’un des centres financiers d’Afrique du Sud, il existe un surplus d’opportunités d’apprentissage.

  1. Université de Stellenbosch Business School (USB) – Afrique du Sud

Si vous souhaitez devenir un leader dans le monde des affaires, consultez le programme MBA de l’USB. Il est accrédité AACSB et optimisé pour le développement du leadership. Il offre également des instructions qui auront l’air fantastique lors de la candidature à des postes de direction.

De plus, le MBA proposé ne dure qu’un an, ce qui fonctionne très bien si vous essayez de réduire les frais de scolarité. De plus, chaque étudiant peut participer à un programme de développement du leadership, adapté à ses objectifs professionnels et axé sur «l’apprentissage par la pratique».

  1. Wits Business School (WBS) – Université de Witwatersrand, Afrique du Sud

Les anciens de WBS comprennent des PDG de haut niveau et des acteurs de la finance technologique basés en Afrique du Sud et dans le reste du monde. Comme Henley, cette école a été créée dans le centre économique de Johannesburg.

Si vous cherchez à développer votre réseau d’entreprise pendant votre séjour en école de commerce, WBS est un excellent endroit pour le faire. Avec un réseau d’anciens élèves de plus de 10 000, développé à partir de 1968, les possibilités de mentorat abondent.

  1. Milpark Business School – Milpark Education, Afrique du Sud

L’école de commerce Milpark est basée en Afrique du Sud, au Cap. Fait intéressant, c’est la seule école sur cette liste qui est connue pour son solide programme d’apprentissage à distance! Avec des diplômes de premier cycle, des MBA et des formations en entreprise, Milpark est une idée fantastique pour tous ceux qui ont besoin de flexibilité. De plus, la Milpark Business School est également accréditée AMBA.

Un grand nombre de ses cours mettent un accent particulier sur l’éthique des affaires, la durabilité environnementale et la responsabilité. Leurs programmes explorent également les façons dont le leadership en affaires joue dans un large éventail de domaines.

Voilà ! Dans cet article, nous avons discuté de certaines des principales raisons de fréquenter une école de commerce. Nous avons ensuite exploré les offres des 10 meilleures écoles de commerce en Afrique.

Pour ceux d’entre vous qui sont passionnés par les affaires, laquelle de ces écoles est la plus attrayante? Et êtes-vous plus inspiré pour continuer vos études?

Après avoir consulté notre liste de meilleures écoles de commerce pour les entrepreneurs en Afrique et trouvé de bonnes idées, Waza-tech.com peut vous aider à faire connaître au monde entier que votre entreprise est le meilleur dans votre secteur d’activité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.