Comment apprendre à coder et être embauché en tant que développeur Web

Le codage peut être amusant et mouvementé en même temps. Cela dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez coder et de ce que vous souhaitez réaliser à la fin de la journée. 

Beaucoup de gens se retrouvent coincés dans une carrière dans laquelle ils ne voient pas leur avenir, non pas parce qu’ils le détestent, mais parce qu’ils n’ont pas évalué leurs raisons et ce qu’ils ont avant de commencer. Cet article n’a pas pour but de vous effrayer ou de vous éloigner du cheminement de carrière, mais il est là pour vous guider et vous informer sur la façon dont vous pouvez apprendre à coder et à décrocher l’emploi de vos rêves. Allons droit au but.

Qu’est-ce que vous voulez ?

C’est une question cruciale que vous devriez toujours vous poser lorsque vous êtes sur le point de vous engager à vie: en ce qui concerne votre carrière, votre style de vie, etc. Avant de vous inscrire à des cours de codage, vous devez réfléchir à deux fois à ce qui vous réjouit et ce qui vous dérange le plus.

Si vous aimez les tâches difficiles, aimez résoudre les problèmes et pouvez persévérer les longues et fastidieuses heures devant votre ordinateur, alors le codage pourrait être votre truc.

Mais même dans ce cas, le codage est un terme générique qui abrite des centaines de langages de programmation, et tous les langages ne fonctionneront pas pour vous. La variété est la force, mais pas lorsque vous essayez d’écrire votre première ligne de code.

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec un langage de codage donné, vous pouvez choisir le langage de haut niveau ou de bas niveau ou les langages de programmation frontaux ou principaux. Si vous ne savez pas quel langage de codage choisir, envisagez de passer en revue les différents langages de codage et leurs applications.

Si par exemple, vous aimez le développement Web et d’applications, Java et C # seraient votre meilleur choix. Pour l’analyse statistique et la manipulation des données, python et R fonctionneraient parfaitement. Mais rappelez-vous, les développeurs ont des goûts variés et la préférence de quelqu’un n’est pas nécessairement votre tasse de thé.

Quelle langue devriez-vous choisir ?

Choisir un langage de codage comme base pour bâtir votre carrière de codeur n’est pas aussi facile qu’il y paraît. De nombreux passionnés de codage ont été induits en erreur par des langages de programmation sophistiqués qui ne se synchronisent pas avec leurs objectifs ou qui ne sont pas efficaces pour exécuter les tâches requises.

C’est un défi, et prêter attention à votre premier langage de programmation signifie que vous construirez une base solide et évolutive.

Pour répondre correctement à cette question, vous devez avoir une vision à long terme de votre carrière de codeur, puis choisir un langage non seulement flexible, mais également adapté aux débutants.

Trouver des ressources

Une fois que vous avez décidé quel langage de programmation choisir, il est temps de rechercher des ressources d’apprentissage fiables. Beaucoup de gens opteraient pour des cours de codage bon marché ou gratuits disponibles sur Internet. L’avantage est évident.

Vous ne payez aucun frais. Cependant, les inconvénients sont assez nombreux. Vous manquerez non seulement des conseils d’un mentor, mais vous pourriez également finir par passer trop de temps sur des compétences et des cours inestimables ou moins commercialisables.

Les bootcamps de codage, au contraire, peuvent être un peu coûteux mais accéléreront le processus d’apprentissage, et vous serez équipé de compétences de codage spécifiques à l’industrie, tendance et commercialisables. Si vous envisagez de participer à un Bootcamp de codage, gardez un œil sur les opportunités d’aide financière.

Décrocher votre premier emploi

Avant de pouvoir décrocher votre premier emploi en tant que codeur, vous devrez sûrement prouver à votre employeur que vous avez ce qu’il faut pour résoudre ses problèmes. Ce n’est pas facile, mais pas impossible. Vous devrez constamment actualiser vos compétences en codage et rester à jour avec les tendances du marché.

Le réseautage et la vente à des employeurs potentiels sont également nécessaires pour accéder à l’emploi de vos rêves. Les événements de codage compétitifs tels que les hackathons sont parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes et présenter vos prouesses de codage. Vous n’avez pas nécessairement besoin de repartir avec le prix; il vous suffit de vous présenter, de participer et de vous vendre.

À emporter

Apprendre à coder commence par savoir ce que vous voulez. Le code continue également d’évoluer.

Les compétences de codage qui étaient commercialisables il y a dix ans sont désormais presque obsolètes. La technologie continue de progresser, tout comme les personnes, les emplois et les idées. Les entreprises veulent des solutions rentables, rationalisées et agiles, et les personnes capables de résoudre les problèmes plus rapidement et efficacement sont un atout pour le monde. Si votre carrière de codeur avance dans cette direction, vous êtes sûr de décrocher autant d’emplois lucratifs que le marché peut offrir.

Faites savoir au monde entier le changement que vous créez dans votre secteur d’activité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.