10 façons de mettre en Œuvre avec succès vos idées d’entreprise

Les orateurs motivateurs vous disent: «les idées dominent le monde». Vous vous sentez gonfler et pensez à cette idée révolutionnaire qui changerait le monde. 

Cinq ans plus tard, vous avez découvert que votre vie n’avait pas changé, et encore moins le monde. Les idées sont un centime une douzaine, n’importe quel Tom, Dick et Harry peuvent avoir une idée. La mise en œuvre est la clé et fait la différence, alors mettez en œuvre ces idées commerciales.

Les idées valent 0 $ jusqu’à ce qu’elles prennent la route. Ce n’est que lorsque vous commencerez que vous saurez la vraie valeur de votre idée d’entreprise.

En ce 21e siècle où l’innovation évolue à la vitesse de la lumière, personne n’investit dans les idées commerciales. La vraie valeur – la valeur d’une idée est connue après la mise en œuvre de vos idées commerciales. Vous commencez à attirer des investisseurs lorsque vous commencez à mettre en œuvre votre idée.

Peu importe la façon dont vous déformez le récit de l’idée, vous découvrirez que certaines des choses les plus importantes de la vie ne sont pas accompagnées de manuels d’instructions: les conjoints, les enfants, l’entrepreneuriat et les entreprises. Vous devez travailler pour savoir ce qui fonctionne.

Comment mettre en œuvre vos idées d’entreprise

Examinons directement les différentes façons de mettre en œuvre vos idées commerciales.

  1. Tuez le syndrome de paralysie de l’analyse

La planification est bonne, mais lorsqu’elle entrave les progrès et devient un blocage dans la roue de la mise en œuvre, elle devient alors mortelle.

Je sais qu’on vous a dit que lorsque vous ne planifiez pas, vous prévoyez échouer. Cependant, c’est cette même planification qui a fait échouer tant d’entrepreneurs potentiels.

Immédiatement, vous concevez cette excellente idée, définissez des plans réalisables et commencez à exécuter. Agissez sur la mise en œuvre de vos idées d’entreprise, une étape à la fois.

  1. Apprenez à vendre votre vision

La vente doit être une compétence préalable à tout entrepreneur potentiel. Le plus souvent, le premier obstacle à franchir est de vendre votre vision.

Vous ne pouvez pas courir la course seul, vous avez besoin d’une équipe qui croit en votre vision. Ils vous aideront à concrétiser votre idée. Oui, je sais que vous comprenez clairement votre vision, mais pouvez-vous clairement communiquer cette vision à quelqu’un de manière à ce qu’il comprenne et vous aide à concrétiser cette vision ?

En outre, définissez clairement votre proposition de valeur et sachez comment l’entreprise va générer des revenus. Ce qui fait le hic, c’est votre résultat net. Vendre des idées nobles sans comprendre comment cela permet d’obtenir des résultats financiers ne vous permet jamais d’obtenir le bon public.

L’un des hacks permettant de sauver l’idée à la réalité est la simplicité. Rendre votre idée facile à comprendre pour quelqu’un de «l’extérieur» aide à accélérer la mise en œuvre et à crée un engagement.

  1. Choisissez une bonne équipe pour initier la croissance

Peu importe à quel point vous êtes un Jack, vous ne pouvez pas être un maître de tous les métiers. Vous avez besoin d’une équipe pour exécuter votre idée, pas seulement d’une équipe, mais d’une grande équipe. Après avoir appris à vendre votre vision, vous avez besoin de personnes à qui la vendre; une équipe.

Les entrepreneurs veulent une équipe motivée, riche en qualité et possédant une expérience de travail. Avoir une équipe qui évolue d’elle-même et qui est honnête est essentiel pour garantir l’autosuffisance opérationnelle de l’entreprise.

  1. Mener une étude de marché

La valeur de votre idée est entre les mains du marché; les gens le veulent-ils ? Vous pouvez penser que c’est une excellente idée, cependant, l’avez-vous soumise aux forces du marché ? Le marché l’achètera-t-il ?

L’auto-analyse d’une idée n’équivaut pas toujours au même résultat sur le marché. Excellent pour vous, ne veut pas toujours dire grand pour le marché; et mauvais pour vous ne signifie pas toujours mauvais pour le marché.

Menez une étude de marché sur votre nouvelle idée. Distribuez des échantillons à vos amis et collègues et obtenez des commentaires. Soyez ouvert à la critique constructive et ne le prenez pas personnellement – restez ouvert d’esprit.

Recherchez les personnes qui ont commencé ce que vous voulez commencer et comment elles l’ont fait. Google est une excellente ressource pour obtenir de telles informations. Parfois, le marché peut être extrêmement compétitif, mais le facteur distinctif réside dans votre point de vente unique.

Ne laissez pas la concurrence vous arrêter; trouvez simplement un moyen de vous différencier. De plus, ce n’est pas parce que vous avez proposé une idée que les gens vont l’acheter. Essayez de donner des échantillons gratuits ou une période d’essai gratuite pour obtenir des commentaires francs.

  1. Commencez avec un produit viable minimum (MVP) – Testez les eaux

Lorsque vous allez au marché pour acheter du suya – la collation populaire à la viande africaine, la première chose que fait le suya man est de vous donner une petite portion de viande à déguster.

Cela vous donne faim de plus et vous empêche de résister à l’achat. C’est exactement ce que l’on appelle un produit minimum viable.

Testez le marché avec la pointe de l’iceberg de votre produit. Qu’il y ait place à l’amélioration; commencez par une version standard, avant de passer à la prime ou au platine.

Donnez au marché le produit minimum viable (MVP) de ce que vous avez à offrir et prenez en compte leurs commentaires et améliorez le produit ou le service.

  1. Apprenez à quelqu’un qui l’a déjà fait 

Apprenez de ceux qui ont été là-bas et qui l’ont fait. Ne pensez jamais avoir toutes les réponses, simplement parce que c’est votre idée. Le contraste entre l’idéation et l’exécution peut être très large; deux extrémités lointaines.

L’entrepreneur ou l’investisseur doit apprendre et désapprendre. Évaluez soigneusement toute entrée qu’il obtient et procède avec son propre instinct.

  1. Apprenez les aspects techniques

Il n’y a rien de plus auto-sabotant que d’être à la merci de quelqu’un, surtout lorsque vous êtes sur le point de lancer le bal. Si votre entreprise est basée sur les services et que vous avez beaucoup de fournisseurs et de travailleurs qualifiés dans votre chaîne de valeur, assurez-vous que vous n’êtes pas à leur merci.

Vous devez connaître vos oignons, perfectionner vos compétences et donner au travail ce qu’il exige – votre «A-Game». De plus, être techniquement solide contribue grandement à créer une valeur de confiance avec vos clients.

  1. Le pivot

Si en tant qu’entrepreneur, vous lancez votre produit ou service et que le marché ne l’accepte pas totalement. Que faire ? Je sais, énorme choc, non ? Pas vraiment.

Une grande qualité que tout entrepreneur devrait avoir est la flexibilité; savoir comment et quand pivoter. L’entrepreneur ou l’investisseur doit apprendre à prendre en compte les commentaires de ses clients, les interpréter etby travailler. Ne restez pas assis là et ne faisant rien; pivoter et continuer.

  1. Concentrez-vous sur la création d’élan

Jetez un œil à toutes vos ressources et créez un flux de processus autour d’elles. Ce flux de processus portera sur les relations, le réseautage et le partage de ressources pour élargir les possibilités de vos idées.

Le Momentum a beaucoup à voir avec le calendrier, la gestion et le déploiement des ressources. Chaque ressource compte. Sachez quand et où ne pas les utiliser afin que leur valeur soit utilisée de manière optimale au bon endroit et au bon moment.

Créer une dynamique est d’une importance cruciale pour transformer votre idée en réalité. Restez concentré, respectez votre plan, éliminez les distractions et neutralisez le bruit.

N’oubliez pas de gérer votre temps avec sagesse et de ne jamais être trop enthousiasmé par les nouvelles opportunités qui découlent de votre idée originale. Prenez du recul, ne vous engagez pas trop vite. Comprenez comment les points se connectent.

  1. Rejoindre un accélérateur de démarrage

Bien que les étapes susmentionnées puissent sembler excessives, les premiers jours de mise en œuvre de vos idées d’entreprise en tant que startup sont trop critiques pour être laissés au hasard.

C’est une époque où de bons modèles de gestion sont établis et une ère de maigre lorsque les revenus sont faibles. Plus vous commencez à exécuter un plan pour votre entreprise de manière productive, plus il est probable que vous survivrez à cette période précoce.

Mais, avec un plan et une assistance testés sur le marché, l’entrepreneur ou l’investisseur peut relancer l’ensemble du processus. Un accélérateur aiderait votre équipe et s’assurerait que votre idée arrive sur le marché. Ils ont lancé le bal des idées. En Afrique et particulièrement au Congo – Kinshasa (RDC), de nombreux accélérateurs voient le jour, notamment dans l’espace technologique.

Conclusion

Trouver un moyen de mettre en œuvre vos idées d’entreprise est le fondement de l’entrepreneuriat. Tester la viabilité de votre idée d’entreprise repose strictement sur le marché.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je conseille toujours aux entrepreneurs de rechercher d’abord le marché pour l’idée, afin de ne pas être frustré en cours de route.

Avant de créer un produit ou même d’écrire une seule ligne de code, assurez-vous toujours que les gens sont prêts à acheter ce produit ou service. Comme vous le savez, la route vers l’exécution est escarpée et seuls les durs y parviennent.

Avez-vous déjà joué au jeu de l’analyse-paralysie ? Veuillez partager avec nous ce que vous avez vécu lors de la mise en œuvre de votre idée dans les commentaires.

Créons la visibilité de votre marque et mettons votre entreprise sur la carte du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui  pour faire de votre marque le choix préféré de notre public d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.