Comment choisir le bon fournisseur pour votre entreprise

Les fournisseurs sont indispensables pour gérer la plupart des entreprises. 

Si vous exploitez votre entreprise à partir d’un espace de bureau, vous aurez besoin de fournitures de bureau (papeterie, encre d’imprimante, etc.) ainsi que d’un accès Internet. Ce sont des services et des produits fournis par un fournisseur. Mais comment trouver le bon fournisseur ? Dans cet article, vous apprendrez à choisir le bon fournisseur pour votre entreprise.

Les fournisseurs (également appelés vendeurs) sont également responsables de fournir les matières premières que vous utilisez pour fabriquer vos produits, ainsi que les produits de gros que vous prévoyez de revendre. À partir de là, il est facile de voir que le choix du bon fournisseur est très important pour gérer votre entreprise en douceur.

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon fournisseur, ce n’est pas aussi simple que d’en choisir un dans un catalogue. L’intelligence émotionnelle, qui est très importante dans le monde des affaires, est particulièrement pertinente ici.

Vous voudrez prendre en compte des facteurs tels que les prix, la qualité des produits, la fiabilité, etc. La valeur que vous attribuez à chaque facteur est généralement déterminée par votre stratégie commerciale.

Les fournisseurs peuvent ajouter beaucoup de valeur à votre entreprise

La fonction d’un fournisseur peut être bien plus que la simple fourniture de matières premières et de fournitures de bureau. Le bon fournisseur peut également être une source inestimable d’informations sur vos concurrents, les nouveaux produits sur le marché et des trucs et astuces pour vendre un produit particulier au consommateur final.

Les fournisseurs peuvent devenir vos partenaires commerciaux et travailler avec vous pour répondre aux demandes de vos clients.

En substance, choisir le bon fournisseur est important mais peut aussi être très difficile. Pour de nombreux responsables des achats, c’est même l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Faire une erreur lors de la sélection d’un fournisseur peut réduire la qualité de vos livrables et nuire à votre réputation. Nous visons tous à éviter de telles histoires d’horreur !

C’est pourquoi dans cet article, nous allons passer en revue un guide facile à suivre pour vous aider à choisir le bon fournisseur pour votre entreprise.

Comment choisir le bon fournisseur ?

  1. Appliquer la réflexion stratégique

Tout d’abord, de quels produits ou matières premières avez-vous besoin pour gérer votre entreprise ? Avez-vous besoin d’huile de palme ? Du riz ? Maïs ? Montres bracelets importées ?

L’entrepreneur ou l’investisseur doit savoir ce qu’il veut et ensuite faire ses recherches pour trouver une liste de fournisseurs possibles.

Vous pouvez rechercher des fournisseurs potentiels en ligne ou rechercher des conseillers commerciaux et d’autres contacts commerciaux pour leurs recommandations. L’important est de rassembler plusieurs options plausibles avant de prendre votre décision.

  1. Savoir ce qui fait un bon fournisseur

La fiabilité

La fiabilité est l’un des facteurs les plus importants pour choisir le bon fournisseur. Un bon fournisseur est fiable. Ils livreront la bonne quantité de matières premières, le bon nombre de marchandises au moment convenu. De plus, les marchandises arriveront toujours en bon état.

Certes, il peut être un peu déroutant de déterminer quel fournisseur est le plus fiable sans les essayer. Par conséquent, il est parfois préférable de s’en remettre à un fournisseur plus important. Un grand fournisseur est plus susceptible de posséder les ressources nécessaires pour maintenir les systèmes de sauvegarde, les logiciels de livraison et pour traiter votre commande même en cas de problème.

Cependant, les petits fournisseurs peuvent être tout aussi fiables. Si votre entreprise a besoin d’un grand nombre de produits ou de matériaux et que votre fournisseur est une petite entreprise, il est probable qu’il consacrera plus d’attention à votre entreprise et vous offrira un bien meilleur service que celui que vous obtiendriez d’un grand fournisseur.

En tant qu’homme d’affaires, il est essentiel que vous assumiez vos responsabilités envers vos propres clients. Par conséquent, la fiabilité de votre fournisseur est primordiale. Pour vous fournir un peu de sauvegarde, vous pouvez obtenir deux fournisseurs à la place. L’un serait votre principal et l’autre fonctionnerait comme une sauvegarde.

La stabilité

Un bon fournisseur est stable. Un fournisseur stable est idéalement dans l’entreprise depuis un certain temps. Le fournisseur doit également avoir une solide réputation auprès d’autres clients et avoir une hiérarchie d’entreprise claire.

L’emplacement

L’emplacement est également très important pour déterminer un bon fournisseur. Si votre fournisseur est loin et que vous devez obtenir quelque chose rapidement pour un client, cela poserait un problème sérieux.

Vos commandes peuvent mettre beaucoup de temps à vous parvenir. Et bien sûr, plus le délai de livraison est long, plus l’expédition est chère.

En outre, des délais de livraison plus longs sont plus susceptibles d’entraîner des complications et des retards. Souvenez-vous de la loi de Murphy: tout ce qui peut aller mal tournera mal.

Déterminez les frais de livraison avant de commander et, si possible, négociez des frais moins chers avec le fournisseur en fonction du montant de votre commande.

La compétence et la qualité

Un bon fournisseur est au sommet du marché. Ils peuvent offrir les produits et services les plus avancés ou mis à jour. Leurs employés sont correctement formés et compétents. Et la qualité des produits qu’ils proposent est toujours élevée.

Les attentes à long terme

Un bon fournisseur doit également avoir le potentiel de dépasser les attentes. Si votre entreprise prenait de l’expansion et que le nombre de succursales augmentait, votre fournisseur pourrait-il évoluer en conséquence ?

Lorsque vous considérez vos fournisseurs, vous devez penser au long terme. Si vous souhaitez doubler la vitesse de livraison dans les 6 mois, votre fournisseur doit être en mesure de faire un pas en avant.

  1. Pensez à la tarification

Il va presque sans dire que le prix est un facteur très important lors du choix d’un fournisseur. Il est essentiel que vous teniez compte des coûts de production ainsi que du montant que vous devrez gagner en revenus pour finalement atteindre le seuil de rentabilité.

Cependant, ce pourrait être une erreur de concentrer toute votre énergie sur l’obtention du prix le moins cher possible. Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, il y a plus à trouver le bon fournisseur que le montant sur une facture.

Les fournisseurs sont également des hommes d’affaires. Eux aussi vendent leurs produits pour faire des bénéfices. Vous ne voulez pas demander une réduction sur chaque commande ou traîner les pieds avant de payer votre facture. Si vous le faites, vous risquez de perdre un excellent fournisseur.

Le prix le plus bas ne signifie pas toujours que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix. Plus tôt, nous avons discuté de l’importance de la qualité. Même si vous vous en sortez en achetant beaucoup de produits à un prix relativement bon marché, s’ils sont de mauvaise qualité, vos clients associeront la mauvaise qualité à vous et non à votre fournisseur. Ici, il est important de trouver un équilibre entre prix, qualité et fiabilité.

Cela dit, vous devez garder un œil sur les prix sur le marché en général. Si la concurrence de votre fournisseur vous cherche, vous offrant les mêmes produits à un prix inférieur à celui de votre fournisseur actuel, quelque chose doit changer.

Allez voir votre fournisseur actuel et essayez d’en parler. S’il semble que votre fournisseur ne souhaite tout simplement pas modifier ses prix avec le marché, vous devrez peut-être emmener votre entreprise ailleurs.

  1. Rechercher la transparence

Les fournisseurs qui vous permettent de parler avec leurs responsables, d’interroger des travailleurs et de visiter leurs usines sont généralement un meilleur pari que le contraire.

Plus vos fournisseurs sont transparents, plus il est facile de se prononcer sur la qualité de leurs services. Les fournisseurs qui n’ont rien à cacher sont souvent plus transparents.

Dans le même ordre d’idées, vous souhaitez rechercher des fournisseurs prêts à vous rencontrer là où vous êtes. En plus de la transparence, le bon fournisseur doit être disposé à nouer une relation de travail plus étroite avec vous. De cette façon, vous obtenez tous les deux la meilleure valeur pour votre contribution.

Avec ces suggestions, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour choisir le bon fournisseur. Cette pièce vous aidera à définir la bonne stratégie pour choisir le bon fournisseur pour votre entreprise.

Vous comptez sur des fournisseurs pour votre entreprise ? Comment avez-vous choisi les bons ? Faites-le nous savoir dans LE CLUB ABONDANCE.

Faites savoir au monde entier le changement que vous créez dans votre secteur d’activité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.