WhatsApp déploie son système des transferts d’argent en Inde

Facebook a annoncé le déploiement des paiements WhatsApp en Inde après une approbation réussie par la National Payments Corporation of India (NPC1). 

La fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’envoyer de l’argent aux membres de la famille et de partager le coût des marchandises sans avoir besoin d’échanger de l’argent.

La fonctionnalité est en test en Inde depuis 2018, le déploiement a été retardé en raison de problèmes de stockage et de partage de données. Cependant, tous les utilisateurs n’accéderont pas au service. NCPI a mandaté l’expansion de la base d’utilisateurs UPI de WhatsApp de manière graduelle avec un maximum de 20 millions d’utilisateurs. Facebook promet de rendre le service accessible à tous au fil du temps.

Le géant de la technologie compte plus de 400 millions d’utilisateurs en Inde, devenant ainsi le plus grand marché de WhatsApp.

Le système de paiement de WhatsApp utilisera l’infrastructure de paiement nationale de l’Inde, l’interface de paiement unifiée (UPI), qui permettra l’interopérabilité entre différentes applications. UPI permet plus de 2 milliards de transactions par mois et est pris en charge par 160 banques et plusieurs autres systèmes de paiement d’argent.

Pour envoyer de l’argent sur WhatsApp, vous aurez besoin d’un compte bancaire et d’une carte de débit.WhatsApp envoie ensuite des instructions aux banques pour initier le transfert via UPI entre vous et votre banque afin de terminer la transaction. Le service de paiement WhatsApp sera absolument gratuit.

Facebook travaille actuellement avec 5 banques locales, HDFC Bank, Axis Bank, la State Bank of India, ICICI Bank et Jio payments Bank. Le service de paiement sera disponible dans 10 versions linguistiques régionales indiennes de WhatsApp.

Commentant le développement, le PDG de Facebook, Mark Zuckerburg, a déclaré: «Vous allez maintenant pouvoir envoyer facilement de l’argent à vos amis et à votre famille aussi facilement que d’envoyer un message. Il ajoute que les paiements numériques sont importants, en particulier pendant la pandémie COVID-19, car ils éliminent complètement le besoin d’échange d’espèces en personne »

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.