Promouvoir votre petite entreprise avec le marketing de bouche à oreille

Le bouche à oreille est un moyen rentable de promouvoir votre petite entreprise sans effort.

J’ai vu des entreprises dépenser des millions de dollars en publicité simplement pour augmenter leurs ventes et maintenir leur notoriété. Maintenant, qu’en est-il du propriétaire d’une petite entreprise qui n’a pas des millions de dollars en budget publicitaire ? Existe-t-il un moyen pour les petits entrepreneurs d’attirer encore certains clients face à une concurrence féroce ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour trouver les réponses que vous cherchez.

On dit souvent que garder un client coûte moins cher que de chercher un nouveau client. Je pense que cette déclaration est vraie en toute honnêteté. Mais que se passerait-il si vous aviez la possibilité de garder un client et d’utiliser toujours ce même client pour attirer plus de clients gratuitement ? Ne saisiriez-vous pas une telle opportunité à deux mains ? Eh bien, c’est cette opportunité que je suis sur le point de vous donner aujourd’hui.

La plupart des entrepreneurs ne savent pas qu’une entreprise peut être promue gratuitement et on dit souvent que la publicité gratuite est la meilleure. Cet article va vous expliquer en détail comment promouvoir gratuitement votre petite entreprise avec le marketing de bouche à oreille.

Le marketing de bouche à oreille est une technique si puissante que, si elle est correctement exploitée, elle peut entraîner une croissance spontanée de l’entreprise. Aussi une augmentation des ventes. Maintenant, comment faites-vous la promotion de votre petite entreprise avec le marketing de bouche à oreille ?

Comment promouvoir votre entreprise avec le marketing de bouche à oreille

  1. Donnez à vos clients quelque chose à raconter aux autres

La première étape de la promotion de votre entreprise avec le marketing de bouche à oreille est de générer quelque chose dont il faut parler. Appelez cela un buzz et vous ne vous tromperez pas, mais cela doit valoir la peine d’être partagé avec les autres.

Si votre entreprise n’offre rien d’excitant ou de déroutant à parler; alors vous ne pourrez jamais exploiter la puissance du bouche à oreille.

Que pouvez-vous créer pour générer un buzz ? Que proposera votre entreprise dont les clients pourront parler ? Voici cinq choses que votre entreprise peut faire pour que les clients puissent parler.

Fournir un service exceptionnel

L’entrepreneur doit tout mettre en œuvre pour offrir des services exceptionnels. Ceci peut amener vos clients à parler de votre entreprise à leur famille et à leurs amis.

Les compagnies aériennes Disney, Starbucks, GTBank et Virgin Atlantic sont des exemples d’entreprises qui génèrent le bouche à oreille en fournissant des services exceptionnels.

Offrez des produits de qualité

Si votre entreprise propose des produits de qualité, les clients peuvent recommander vos produits en toute confiance à leur famille et à leurs amis.

Créez des mots mémorables

Les gens aiment les mots qui leur inspirent ou leur promettent un avantage spécifique. Si vous pouvez donner cela à vos clients, ils le diront à leurs amis.

L’entrepreneur peut également créer une proposition de vente unique qui offre à ses clients une promesse. Assurez-vous simplement de tenir vos paroles. Les entreprises qui réussissent à utiliser les bouches à oreilles et des mots mémorables sont :

  • Nike – Fais-le
  • Adidas – Impossible n’est rien
  • Wal-Mart – Le prix toujours bas

Organisez un défi ou un concours

Un concours ou un défi peut faire parler vos clients, en particulier lorsqu’un bon prix ou un divertissement y est associé. Le groupe Virgin a gagné en publicité et a généré le bouche à oreille en organisant des concours de vol en ballon et d’étranges cascades publiques.

Surprenez vos clients

Surprendre vos clients avec des cadeaux de manière inattendue peut les surprendre et les faire parler.

  1. Encouragez vos clients à passer le message

Après avoir donné à vos clients de quoi parler, vous devez les encourager à passer le message. Si votre buzz marketing reste avec un client, il meurt naturellement, mais s’il se propage; cela apporte d’énormes résultats. Encouragez vos clients à devenir des croisés pour votre entreprise.

  1. Offrez à vos clients les bons outils marketing

C’est en fait là que réside le travail dans le jeu du bouche à oreille. Tout contenu que vous créez pour générer un buzz ne réussira jamais si vous ne fournissez pas à vos clients les bons outils marketing pour les aider à passer le message.

L’entrepreneur doit leur fournir du carburant pour maintenir le feu qu’il a allumé brûler et se propager. Maintenant, quels outils marketing pouvez-vous fournir à vos clients ?

Les matériaux de marque

Vous pouvez fournir à vos clients des matériaux de marque tels que des newsletters avec un contenu précieux; brochures, tee-shirts de marque, souvenirs, etc.

Introduire un programme de référence avec des incitations

Un programme de fidélisation ou de parrainage avec des incitations attrayantes peut également être utilisé pour inciter vos clients à promouvoir votre entreprise. Les sociétés de marketing de réseau telles que : Amway et GNLD le font parfaitement.

En guise de conclusion, je veux que vous sachiez que vous pouvez promouvoir votre entreprise. Et ceci pour presque rien et rivaliser avec des sociétés géantes avec des budgets d’un million de dollars; si seulement vous êtes prêt à être créatif.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.