Construire une image de marque pour votre petite entreprise – 5 raisons de le faire

L’image de marque forte permet de donner confiance à vos clients dans la vente de vos produits ou services.

L’entrepreneur peut arriver à se poser diverses questions :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’une image de marque forte pour votre petite entreprise ? 
  • Quelle est l’importance de l’image de marque de l’entreprise ? 
  • Pourquoi devrais-je investir dans la création d’une identité de marque pour ma petite entreprise ? 

Si l’une des questions ci-dessus vous dérange, je vous conseille de lire la suite.

Construire une entreprise à partir de zéro est une tâche très compliquée. La plupart des entrepreneurs sont tellement absorbés par les activités quotidiennes de leur entreprise qu’ils ne parviennent pas à créer une image de marque pour l’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, il est de votre devoir d’équilibrer le levier de votre entreprise. L’entrepreneur doit s’assurer que tous les systèmes de son entreprise fonctionnent à pleine capacité. Le système comptable, le système juridique, le système de développement de produits au système de marketing et de publicité; tout doit être fait correctement pour garantir l’efficacité de la prestation de services aux utilisateurs finaux ou aux clients.

« Si vous n’êtes pas une marque, vous êtes une marchandise. » – Robert Kiyosaki

J’ai été obligé d’écrire cet article car j’ai constaté que près de 90% des petites entreprises n’investissent pas dans la construction d’une image de marque pour leur entreprise. Je suis également étonné de constater que chaque fois que je mentionne l’expression « créer une marque » dans mes séminaires, la plupart des propriétaires de petites entreprises se froncent le visage et disent; « Pourquoi devrais- je construire une image de marque pour mes petits business ? La stratégie de marque est réservée aux grandes entreprises qui consacrent des millions de dollars à la publicité. »

«Le branding est une séduction étendue, pas une palette de couleurs.» – Ben Mack

Lors de tels séminaires, je fais de mon mieux pour éclairer ces propriétaires d’entreprise sur le fait que la création de marques n’est pas réservée aux entreprises du Fortune 500. Je leur explique qu’ils sont en mesure de surpasser ces géants à l’avenir s’ils peuvent commencer à investir avec diligence dans la construction d’une image de marque forte pour leur petite entreprise.

La prochaine chose que je fais est de leur rappeler l’histoire de David et Goliath. Une histoire de la façon dont David, un berger inconnu a vaincu un guerrier bien connu et établi; Goliath.

Goliath était une marque de guerre populaire, mais sa forte image de marque a été détruite par le petit David. Pensez à votre entreprise comme à David contre les sociétés géantes Goliath.

Si vous pensez que l’histoire de David et Goliath est religieuse, vous devez considérer l’histoire de Virgin Group. Les exploits commerciaux du groupe Virgin de Richard Branson sont dus à la popularité de sa marque « Virgin ».

Depuis l’apparition de Virgin, Richard Branson a investi avec diligence dans la construction d’une image de marque forte pour son entreprise. Virgin n’est pas devenue une marque du jour au lendemain; il a fallu des années de petits investissements avant de devenir une marque mondiale.

«Je ne pense pas; en ce que Virgin est déjà une marque mondiale. Des marques comme Amazon ont dû dépenser des centaines de millions de livres, vous savez, pour construire leurs marques; alors que Virgin est déjà bien connue dans le monde entier ». – Richard Branson

Le groupe Virgin est souvent respecté pour avoir affronté et vaincu le concurrent géant : British Airways. Ils ont également affronté d’autres grands géants tels que Coca Cola et AOL. Ce qui a donné à Virgin Group l’effronterie de rivaliser avec ces géants, c’est la popularité croissante de sa marque «Virgin».

«Nous avons toujours eu une bataille féroce assez compétitive avec British Airways. Cela a duré environ 14 ans et nous sommes très heureux d’y avoir survécu. – Richard Branson

Je ne saurais trop insister sur la nécessité de commencer à investir dans la construction d’une image de marque. En plus de vous donner un fort avantage concurrentiel sur vos concurrents ; Voici cinq raisons supplémentaires pour lesquelles vous devez bâtir une image de marque forte pour votre petite entreprise.

5 raisons pour lesquelles vous devez bâtir une image de marque forte pour votre petite entreprise

  1. Pour communiquer vos valeurs fondamentales

L’entrepreneur doit construire une image de marque ou une identité forte pour aider son entreprise à communiquer ses valeurs fondamentales. Aussi la qualité de ses produits au monde extérieur.

La principale raison pour laquelle Virgin Group a pu se diversifier rapidement était la forte notoriété de sa marque au fil du temps; une image de marque qui signifie qualité.

« Que signifie le nom Virgin ? Nous sommes une entreprise qui aime affronter les géants. Dans trop d’entreprises, ces géants ont fait les choses à leur manière. Nous allons nous amuser à rivaliser avec eux. » – Richard Branson

  1. Se démarquer de la foule

Vous avez besoin d’une image de marque forte pour séparer vos produits de ceux de vos concurrents. Séparer vos produits de la foule contribue également à accroître sa reconnaissance face aux clients.

« Pour réussir en affaires, vous devez construire une marque et ne jamais la détruire. Un avantage concurrentiel que j’ai eu lorsque je me suis aventuré dans la fabrication était ma marque «Dangote», que j’ai construite avec diligence au cours de mes échanges de produits de base. » – Aliko Dangote

  1. Augmenter la fidélité des clients

La troisième raison pour laquelle je préconise la nécessité pour les petites entreprises de développer une identité de marque est la suivante : une image de marque forte aide votre entreprise à fidéliser ses clients.

Je préfère l’appeler « la préférence de marque ». « Si les clients préfèrent votre produit à celui de vos concurrents, vous avez une forte image de marque pour votre entreprise ».

  1. Influencer la psychologie des clients

Vous avez besoin d’une image de marque forte pour influencer la réponse de votre client à vos produits et services. Avez-vous entendu quelqu’un dire: « J’achèterai un nouvel appareil d’application tant qu’il proviendra d’Apple ? » Eh bien, j’ai entendu cela plusieurs fois.

« Je pense que nous nous amusons. Je pense que nos clients aiment vraiment nos produits. Et nous essayons toujours de faire mieux. » – Steve Jobs

Apple peut sortir n’importe quel gadget sans crainte d’être rejeté, car ils ont construit un nom de marque qui signifie l’innovation et que ce nom de marque a été en mesure d’influencer positivement la perception du client envers ses produits.

Découvrez comment Apple a introduit stratégiquement l’iPod et l’iPad sur le marché. C’est le pouvoir d’une image de marque forte pour vous.

« À peu près, Apple et Dell sont les seuls dans ce secteur à gagner de l’argent. Ils le font en étant Wal-Mart; nous le faisons par l’innovation. » – Steve Jobs

  1. Enfin, l’objectif ultime de la construction d’une image de marque forte est de fidéliser les clients. 

Une fois que vous avez construit une base de données de clients fidèles, votre entreprise est faite. Vous pouvez gagner de l’argent à partir de cette base de données à la fois sur le front-end et le back-end. Ainsi, plus tôt vous commencez à créer une marque, mieux c’est pour votre entreprise.

En conclusion, mon conseil est le suivant; commencez dès aujourd’hui à bâtir une image de marque forte pour votre entreprise. Cela aidera votre entreprise à long terme.

La vérité ultime est la suivante : les entreprises qui ne créent pas de marque finissent par perdre la plupart de leurs clients fidèles au profit de l’entreprise qui a bâti une forte image de marque au fil du temps. Un mot est suffisant pour le sage.

Nous avons créé LE CLUB ABONDANCE. C’est groupe privé en ligne pour des entrepreneurs et des investisseurs en devenir. Vous découvrirez des audio sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le business. Adhérer dès aujourd’hui pour construire votre richesse personnelle.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.