Investir en France – 10 opportunités d’affaires pour démarrer une petite entreprise

La France est classée parmi le pays les plus attirants pour investir dans la création d’entreprise pour les entrepreneurs et les investisseurs.

La France, également connue sous le nom de République française, est située en Europe occidentale. La République française est membre de l’Union européenne et aussi des États Schengen.

La capitale et la plus grande ville de France s’appelle Paris, le français est la langue officielle de la France et sa monnaie est l’euro. La France est l’un des pays multiculturels d’Europe.

La France est l’une des puissances économiques du monde, l’un des principaux pays industrialisés et la 5ème puissance économique en PIB nominal et la 8ème en PPA. Si l’on tient compte de la richesse totale des ménages, la France est considérée comme la nation la plus riche de toute l’Europe et la 4ème nation la plus riche du monde avec un niveau de vie élevé.

La République française peut se vanter d’une économie robuste et héberge 39 des 500 plus grandes entreprises du monde – le Fortune Global 500. En effet, en 2009, la France était classée 6ème exportateur et 4ème importateur des produits manufacturés dans le monde.

L’industrie, le secteur des services financiers (banque et assurance), le tourisme, les sports, etc. sont des contributeurs majeurs à l’économie de la France. AXA une compagnie d’assurance française est actuellement la plus grande compagnie d’assurance du monde. De même BNP Paribas et le Crédit Agricole à un point sont considérés comme le 1ier et 6ème plus grandes banques du monde.

Maintenant, si vous habitez en France ou que vous envisagez de déménager dans le but de créer une entreprise en France, alors vous devriez considérer ces 10 opportunités d’affaires en France ;

Investir en France – 10 opportunités d’affaires pour démarrer une petite entreprise

  1. Le tourisme et voyages d’affaires

Paris est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et de nombreux touristes sont attirés par la tour Eiffel. Si vous souhaitez créer une entreprise en France, vous devriez envisager de créer votre propre entreprise de voyages en France. Vous pouvez décider d’entrer dans l’industrie à petite échelle ou à grande échelle.

Entrer en tant qu’acteur majeur exige que votre entreprise soit capable de gérer toute la logistique impliquée dans le tourisme. Toutefois si vous ne disposez pas du capital requis, vous pouvez entrer dans l’industrie en tant que guide touristique et interprète, surtout si vous pouvez parler plus d’une langue internationale préférable anglais et espagnol.

  1. Les cadeaux africains / boutique culturelle

La boutique de cadeaux africains est une autre entreprise viable et très rentable que n’importe qui peut créer dans n’importe quelle ville de France. Ceci en raison du grand nombre de personnes d’ascendance africaine désireuses et fières de s’identifier à leur patrimoine. Si vous savez que vous pouvez créer des chaînes où vous pouvez obtenir des cadeaux de différentes cultures africaines, alors vous devriez envisager de démarrer ce type d’entreprise en France et vous serez sûr de bénéficier d’un haut patronage.

  1. L’entreprise de courtage d’assurance

Si vous êtes un courtier d’assurance agréé et que vous résidez en France, vous pouvez envisager de créer votre propre cabinet de courtage en assurances.

La vérité est que le courtage d’assurance est une entreprise rentable et que l’industrie peut toujours accueillir de nouveaux entrants malgré le fait qu’elle est hautement réglementée. Elle nécessite une licence pour pouvoir démarrer une société de courtage d’assurance.

  1. Le business de taxi

Si vous habitez à Paris ou dans l’une des grandes villes de France et que vous recherchez un moyen cool de gagner de l’argent, vous devriez envisager de créer votre propre entreprise de taxi.

Tout ce que vous devez faire pour commencer est de vous inscrire auprès des autorités locales, puis d’obtenir votre licence commerciale et vos permis d’exploitation de votre taxi. La vérité est que si votre entreprise de taxis est bien gérée, vous pouvez la faire passer d’un seul taxi à une flotte de taxis couvrant un spectre plus large de votre ville.

  1. L’entreprise de camionnage de propriétaire exploitant

Une autre entreprise prospère et rentable que quelqu’un peut facilement démarrer en France est l’entreprise de camionnage de propriétaire-exploitant. Il est vrai que de nombreuses entreprises et même des particuliers transportent leurs marchandises d’une partie du pays à une autre partie du pays et il les paie pour les sous-traiter à un propriétaire d’entreprise de camionnage.

Tout ce que vous devez faire pour créer ce type d’entreprise est de vous inscrire à l’école de conduite de camions commerciaux, d’obtenir votre permis de conduire commercial (CDL), d’acheter un camion fiable, puis de vous procurer une entreprise de transport.

  1. L’entreprise de restauration et de bar

Le restaurant et le bar sont une autre activité populaire mais rentable en France. Si vous recherchez une entreprise à installer à Paris, Monaco, Lille, Nantes, Saint-Étienne, Lyon ou n’importe quelle ville de France, l’entrepreneur ou l’investisseur doit envisager de créer sa propre entreprise de restauration.

Vous pouvez décider de servir des plats locaux ou des cuisines internationales ou les deux dans votre restaurant et vous ferez toujours de bons retours sur votre investissement.

Assurez-vous simplement que votre restaurant et votre bar sont bien placés et que vous adaptez votre menu aux besoins de la communauté où vous vous trouvez.

  1. L’agence immobilière 

Le secteur immobilier en France est une très grande industrie et il est toujours ouvert aux investisseurs d’entrer. Ainsi, vous pouvez vous former en tant qu’agent immobilier et ensuite créer votre propre agence immobilière.

  1. L’entreprise de décoration intérieure

La France est l’un des pays au monde qui peut se vanter d’une industrie de décoration intérieure de premier ordre dans le monde.

Certaines des plus belles décorations et designs que vous voyez autour sont principalement de France ou d’Italie. Si vous êtes intéressé par ce secteur, vous pouvez vous former et créer votre propre entreprise de décoration intérieure.

  1. Les bijouteries et accessoires 

Si vous avez de l’argent et que vous recherchez une entreprise viable pour démarrer en France, vous devriez envisager de créer votre propre boutique de bijoux et d’accessoires dans l’une des villes de France. C’est en effet une entreprise viable et rentable.

  1. L’entreprise de services de plomberie 

Les services de plomberie sont l’un des services en France que vous pouvez avoir à faire la queue avant de pouvoir être réparé simplement en raison de la pénurie de plombiers dans les grandes villes de France.

Donc, si vous recherchez une compétence à apprendre, vous pouvez obtenir une formation de plombier et ensuite créer votre propre entreprise de plomberie.

Voilà; 10 affaires rentables que vous pouvez facilement installer en France.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.