Comment investir dans votre entreprise pour faire des profits

Le but de créer une entreprise est de maximiser les profits et minimiser les dépenses. Aucun entrepreneur ne voudrait investir dans une entreprise sans avoir un retour sur investissement.

L’un des facteurs les plus cruciaux qu’un entrepreneur ou un gestionnaire doit surveiller est la dépense de l’entreprise. Une grande entreprise avec des millions de dollars de budget peut se permettre de dépenser de l’argent même pour les choses les plus absurdes. Elles peuvent se permettre de jouer avec quelques millions de dollars en recherche, mais pas vous.

Vous êtes probablement une entreprise en démarrage; ou un propriétaire de petite entreprise avec un capital limité. Vous avez peu de place pour les déchets. Vous devez donc vous assurer que chaque investissement dans votre entreprise est justifié; à la fois à court et long terme.

«Le gaspillage des ressources est un péché mortel chez IKEA. »- Ingvar Kamprad

Une direction efficace du capital est essentielle à la réussite en affaires. Maintenant, nous devons tous investir dans notre entreprise à un moment ou à un autre. Toutefois je veux que vous sachiez que tous les investissements commerciaux ne sont pas égaux.

Certains éléments commerciaux sont plus importants que d’autres mais malheureusement, ces éléments importants sont souvent les plus ignorés.

La plupart des entrepreneurs investissent dans l’inventaire des stocks; tout en ignorant d’autres petites choses qui comptent. Maintenant, quelles sont les petites choses qui comptent ? Comment un entrepreneur devrait-il investir dans une entreprise ?

Les deux éléments les plus importants que vous devez investir dans votre entreprise

  1. Les bénéfices

« Tout ce que nous gagnons, nous avons besoin d’une réserve. »- Ingvar Kamprad

Je pense que ce point est assez clair. Un entrepreneur soucieux de développer une entreprise doit d’abord démontrer son engagement envers la croissance en réinvestissant les bénéfices de l’entreprise.

Une fois qu’une entreprise démarre et que les bénéfices commencent à affluer, vous pouvez être tenté de retirer de l’argent ou de vous tourner vers un autre secteur. À ce stade, une direction et une concentration efficaces du capital sont absolument nécessaires.

« Regardez les coûts et les bénéfices prendront soin d’eux-mêmes. »- Andrew Carnegie

Pour bâtir une entreprise prospère, l’entrepreneur doit résister à la tentation de désinvestir son capital ou ses bénéfices. L’entrepreneur doit résister à l’envie de dépenser son argent dans des activités frivoles.

Vous devez investir votre réinvestissement de vos bénéfices dans votre entreprise; vous devez chercher des moyens d’augmenter votre efficacité et vos ventes. Vous devez concentrer vos ressources sur les tâches essentielles qui comptent.

« Concentrez votre énergie, vos pensées et votre capital. »- Andrew Carnegie

  1. Le temps

« La meilleure chose à investir dans votre entreprise est votre temps. Pour planifier, organiser et utiliser efficacement le temps, connaissez votre terrain et vos objectifs. Évaluez les obstacles et les opportunités, puis concevez vos stratégies. »-  Le Mafia Manager

Warren Buffett a dirigé Berkshire jusqu’à ses 80 ans; tout comme Ingvar Kamprad. J. Paul Getty, Steve Jobs et Mary Kay Ash ont dirigé leurs entreprises jusqu’à leur mort. Qu’est-ce que cela représente ? Cela signifie simplement qu’un entrepreneur doit gérer son entreprise; un entrepreneur doit être à la tête des affaires.

Vous pouvez avoir une équipe de gestionnaires compétents, mais rien ne vaut de faire partie de l’équipe de base qui gère votre entreprise.

« Je dirige l’ingénierie depuis le premier jour chez Oracle et je dirige toujours l’ingénierie. Je tiens des réunions chaque semaine avec l’équipe de base de données, l’équipe middleware, l’équipe d’applications. Je dirige l’ingénierie et je le ferai jusqu’à ce que le conseil me jette hors de là. »- Larry Ellison

Après de nombreuses années passées à bâtir une entreprise, j’en suis venu à constater que personne ne peut gérer votre entreprise mieux que vous. Vous pouvez avoir les meilleurs gestionnaires au monde, mais vous ne pouvez jamais trouver quelqu’un qui se passionne pour la croissance de votre entreprise comme vous. Je dis cela par expérience.

Vos gestionnaires et professionnels compétents travailleront dur pour votre entreprise, mais leurs efforts devront être proportionnels à leur rémunération. Mais un entrepreneur qui a démarré une entreprise à partir de rien sera prêt à travailler gratuitement juste pour voir son entreprise réussir.

«Le temps est votre ressource la plus importante. Vous pouvez faire tellement de choses en 10 minutes. Et ce 10 minutes; une fois parti, elle est parti pour de bon. »- Ingvar Kamprad

Le capital seul ne suffit pas; l’entrepreneur doit investir du temps pour développer son entreprise. Pensez simplement à Warren Buffett et Steve Jobs; ils ont travaillé dur pour leurs diverses entreprises, mais ils figuraient parmi les PDG les moins payés au monde. Investissez du temps dans la gestion de votre entreprise; cela paie à long terme.

« C’est mon travail pour Oracle, la deuxième société de logiciels au monde pour devenir la première société de logiciels au monde. Mon travail consiste à construire mieux que la concurrence, à vendre ces produits sur le marché et à remplacer éventuellement Microsoft et à passer du statut de numéro deux à numéro un. »- Larry Ellison

Maintenant que j’ai énuméré les deux choses importantes que vous devez investir dans votre entreprise, je vais maintenant mettre en évidence comment investir dans votre entreprise. Maintenant, dans quoi devez-vous investir pour développer une entreprise avec succès ? Vous pouvez trouver votre réponse ci-dessous.

Comment investir dans votre entreprise pour maximiser les profits 

  1. Investissez en vous

« Pour réussir en affaires, pour atteindre le sommet, un individu doit savoir tout ce qu’il est possible de savoir sur cette entreprise. »- J. Paul Getty

Vous êtes l’entrepreneur et cela signifie que vous êtes le principal décideur de votre entreprise. Le succès ou l’échec de votre entreprise dépend en grande partie de vous; il est donc important que vous investissiez d’abord en vous-même. Avant même de démarrer une entreprise, l’entrepreneur doit investir en lui-même.

L’entrepreneur doit investir dans le développement de compétences en leadership et en affaires. Vous devez apprendre à vendre, négocier et travailler avec les gens. Plus important que tout, vous devez tout savoir sur la gestion d’une entreprise : de la comptabilité, des ventes et du marketing au développement de produits, etc.

« La capacité de vendre est la compétence numéro un en affaires. Si vous ne pouvez pas vendre, ne pensez pas à devenir propriétaire d’une entreprise.»- Papa riche

  1. Investissez dans le marketing de votre entreprise

La durabilité d’une entreprise dépend fortement de la capacité de la direction à générer des bénéfices. Le profit est un produit des ventes, tandis que les ventes sont le produit d’un marketing efficace. Dans le cadre de vos efforts de marketing, vous devez vous efforcer de promouvoir votre entreprise sur le Web.

  1. Investissez dans vos employés

« Lorsque les gens sont placés dans des positions légèrement au-dessus de ce à quoi ils s’attendent, ils sont susceptibles d’exceller. »- Richard Branson

La plupart des entrepreneurs n’investissent pas dans leurs employés; et ils n’en voient pas la nécessité. Mais si vous souhaitez bâtir une entreprise prospère, vous devez investir dans vos employés.

L’entrepreneur doit investir dans l’augmentation de sa base de connaissances. Une autre façon d’investir dans vos employés est de les former régulièrement.

« Des leaders exceptionnels font tout leur possible pour renforcer l’estime de soi de leur personnel. Si les gens croient en eux, c’est incroyable ce qu’ils peuvent accomplir. »- Sam Walton

L’entrepreneur doit également leur fournir des outils, des logiciels et du matériel qui facilitent leur tâche et augmentent par ricochet la productivité. Vous devez vous efforcer de garder vos employés heureux. Vous pouvez y parvenir en les payant bien et en les encourageant avec des incitations. En fait, maintenez simplement une bonne relation avec eux et vous en tirerez le meilleur.

« Si vous choisissez les bonnes personnes et leur donnez la possibilité de déployer leurs ailes et de placer une compensation en tant que transporteur derrière elle, vous n’avez presque pas à les gérer. »- Jack Welch

  1. Investissez dans la création d’une marque pour votre entreprise

« Si vous n’êtes pas une marque, vous êtes une marchandise. »- Robert Kiyosaki

La plupart des gens pensent que l’image de marque est réservée aux grandes entreprises avec un budget publicitaire de plusieurs millions de dollars, mais ce n’est pas le cas. Le jeu de l’image de marque est désormais une affaire de tous. Les grandes et les petites entreprises peuvent désormais développer leur marque sans se ruiner.

Vous n’avez pas à attendre d’avoir un million de dollars de revenus; vous n’avez pas à attendre que votre entreprise prenne de l’ampleur avant de créer une marque. Commencez petit et travaillez sur votre marque depuis le début; cela permettra à votre marque de grandir aux côtés de votre entreprise.

  1. Investissez dans le système de communication de votre entreprise

«En équipe, il s’est avéré que Michael Dell n’était pas parfait pour prédire l’avenir. Sur la base de la clôture boursière d’aujourd’hui, Apple vaut plus que Dell. Les actions montent et descendent et les choses peuvent être différentes demain, mais je pensais que cela valait la peine de réfléchir aujourd’hui. »- Steve Jobs

L’un des systèmes d’entreprise les plus importants, mais souvent ignoré, est la communication. En fait, la communication est si importante qu’aucune entreprise ne peut survivre ou se développer sans elle.

L’entrepreneur doit donc investir dans son système de communication d’entreprise. Il doit s’assurer qu’il y a une circulation fluide des informations entre la direction, les employés, les clients, les fournisseurs et les investisseurs.

  1. Investissez pour rendre vos clients heureux

« Le client est notre affaire. » – Peter Drucker

La principale raison pour laquelle une entreprise existe est à cause du client. Sans le client, il n’y a pas d’affaires; vous devez donc investir, non seulement pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour satisfaire vos clients existants.

En outre, l’entrepreneur doit garder à l’esprit qu’il est moins coûteux de fidéliser un client que d’en trouver un nouveau et que l’entreprise prospère grâce aux ventes récurrentes de clients fidèles. Alors gardez vos clients heureux.

Vous pouvez le faire en lançant un programme de fidélité, en leur offrant des incitations et en entretenant une relation étroite avec eux.

«Un traitement courtois fera d’un client une publicité ambulante. »- James Cash Penny

  1. Investissez dans l’établissement de relations d’affaires

« La capacité de traiter avec les gens est aussi achetable qu’un produit de base que le sucre ou le café et je paierai plus pour cette capacité que pour toute autre chose sous le soleil. »- John D. Rockefeller

Aucun entrepreneur n’a jamais bâti seul une entreprise prospère; les entreprises prospères sont construites par un réseau de personnes. C’est pourquoi mon mentor Robert Kiyosaki a déclaré que:

« Les personnes les plus riches du monde construisent des réseaux; tout le monde est formé pour chercher du travail. » – Robert Kiyosaki

Pour devenir un propriétaire d’entreprise prospère, vous devez créer un réseau de personnes et d’entreprises autour de vous. Un bon moyen d’investir dans l’établissement de relations est de former des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises.

L’entrepreneur doit également maintenir un contact étroit avec d’autres entrepreneurs, professionnels, conseillers, les capitales risques, les investisseurs, etc.

Avant de vous précipiter pour bâtir un réseau de gens d’affaires, L’entrepreneur doit faire de l’honnêteté son mot d’ordre. Il doit être une personne intègre.

« Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et seulement cinq minutes pour la ruiner. Si vous pensez à cela, vous ferez les choses différemment. »- Warren Buffett

 

«Les affaires ne se limitent pas à des transactions; les entreprises  qui ont d’excellents produits, font une excellente ingénierie et fournissent un service exceptionnel aux clients. Enfin, les affaires sont une toile d’araignée de la relation humaine. »- Henry Ross Perot

  1. Investir dans l’information

« Le moyen le plus significatif de différencier votre entreprise de vos concurrents, le meilleur moyen de mettre de la distance entre vous et la foule est de faire un travail remarquable avec des informations. La manière dont vous collectez, gérez et utilisez les informations déterminera si vous gagnez ou perdez. » – Bill Gates

L’information entre les mains d’un entrepreneur intelligent peut devenir un avantage concurrentiel. Avoir les bonnes informations et agir en conséquence est la seule raison pour laquelle certaines entreprises dominent certains secteurs.

Vous devez donc investir dans l’acquisition d’informations. Les informations peuvent être des nouvelles et des événements de l’industrie, une analyse des tendances, des travaux de recherche, des informations privilégiées, etc.

L’une des informations les plus importantes qu’un entrepreneur doit acquérir est l’information sur le concurrent. Vous devez investir dans l’obtention d’informations sur votre concurrent et vous devez être prêt à agir sur ces informations. Vous pensez peut-être que vous n’en avez pas besoin, mais vous en avez besoin.

« C’est pourquoi je dis: connais l’ennemi et connais-toi toi-même; dans cent batailles, vous ne serez jamais vaincu. »- Sun Tzu

  1. Investissez dans la protection juridique

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans les affaires sans se couvrir d’abord le dos; ils lancent leurs produits sans les protéger. C’est l’une des erreurs les plus dangereuses commises par les propriétaires de petites entreprises.

Par conséquent, il est conseillé de rechercher une protection juridique pour votre entreprise. Vous pouvez penser que c’est trop cher, mais plus cher et plus douloureux est la perte d’une entreprise en raison d’une mauvaise structure juridique.

Un bon moyen de commencer à protéger votre entreprise légalement est de choisir la bonne entité juridique. Les brevets, les marques déposées, les droits d’auteur sont également de bons boucliers juridiques pour protéger les actifs de votre entreprise.

En conclusion, ce sont les quelques choses dans lesquelles vous devez investir aujourd’hui. Même si votre capital d’exploitation est limité, investir dans les éléments mis en évidence produira des résultats positifs sur votre entreprise à court et à long terme.

Nous avons créé LE CLUB ABONDANCE. C’est groupe privé en ligne pour des entrepreneurs et des investisseurs en devenir. Vous découvrirez des audio sur l’investissement, l’entrepreneuriat et le business. Adhérer aujourd’hui pour construire votre richesse personnelle.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.